Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pourquoi ma carte bancaire est-elle bloquée ?

Découvrez nos Cartes Bancaires

Se retrouver avec une carte bancaire bloquée est une situation aussi embarrassante qu’inquiétante. En réalité, il existe une multitude de causes pouvant expliquer le dysfonctionnement de votre carte bancaire. FLOA Bank vous informe sur les démarches à effectuer.

Les motifs de blocage d'une carte

Au moment de régler vos achats avec votre carte de débit ou votre carte de crédit, le terminal de paiement indique une erreur. Votre carte est refusée ! Avant de paniquer, assurez-vous que votre compte est suffisamment provisionné en consultant votre solde. Effectivement, une carte bancaire bloquée est un événement qui n’arrive jamais sans raison, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine :

- Vous avez dépassé le plafond de paiement de votre carte bancaire ou votre découvert autorisé.

- La date de validité de votre carte de crédit ou de débit est expirée.

- Votre carte a fait l’objet d’une mise en opposition.

- Vous avez saisi un code secret erroné.

- Le montant de votre achat est supérieur au plafond du « sans contact ».

- La sécurité anti-fraude est activée (paiement à l’étranger ou avec une devise différente).

Quelle que soit la cause du paiement rejeté, vous devez agir rapidement. Contactez sans délai votre conseiller bancaire pour connaître l’origine du blocage. Si votre carte est inutilisable, vous devrez disposer d’un moyen de paiement temporaire pour régler vos dépenses ou retirer de l’argent à un distributeur. 

Pour prévenir cet incident, vous pouvez surveiller régulièrement l’état de vos comptes et augmenter, si nécessaire, le plafond de votre carte. L'application FLOA Bank vous permet de maîtriser votre budget où que vous vous trouviez.

Que faire en cas de carte bloquée ?

Ne mettez pas de côté un problème de carte bancaire bloquée. Vous risqueriez de vous retrouver sans moyen de paiement. 

Il existe plusieurs façons de débloquer une carte bancaire, en fonction de la cause détectée. Adoptez quelques bons gestes pour éviter d’empirer la situation.

Soyez attentif aux informations transmises par le terminal de paiement au moment de l’utilisation de votre carte. Si le message « code faux » apparaît, ne saisissez votre code secret à 4 chiffres que si vous êtes sûr de vous en souvenir. Vous n’avez le droit qu’à 3 essais ! En cas d’erreur, votre carte bancaire sera hors d’usage ou sera « avalée » par le distributeur. Dans ce cas, vous devrez contacter votre banque. 

Si vous avez dépassé le plafond autorisé, appelez immédiatement votre conseiller bancaire pour augmenter celui-ci. L’opération est généralement instantanée et peut vous permettre de régler votre achat. En cas de découvert, il vous faudra souvent négocier avec votre banque et vous devrez payer des agios. 

Le dysfonctionnement de votre carte bancaire usagée nécessite, dans la plupart des cas, le remplacement de la puce. Rapprochez-vous de votre banque pour demander la fabrication d’une nouvelle carte. Des frais peuvent être appliqués si votre ancienne carte n’est pas arrivée à échéance. 

Il est particulièrement angoissant de rencontrer un problème de carte bloquée alors que l’on se trouve en vacances à l’étranger. Avant de partir à l’autre bout du monde, pensez à prévenir votre banquier. Celui-ci vous proposera des solutions adaptées, comme la levée temporaire du plafond et l’inactivation de l’option anti-fraude. 

Quand commander une nouvelle carte bancaire ?

Parfois, le déblocage est impossible. C’est notamment le cas si votre carte ne fonctionne plus, si elle est arrivée à échéance ou si elle a été mise en opposition.

Dans le cadre du renouvellement automatique, aucuns frais ne sont facturés. En revanche, si vous effectuez vous-même une demande de fabrication, vous serez prélevé d’une certaine somme (propre à chaque banque). 

Si vous ne pouvez pas vous passer d’une carte de bancaire, vous avez la possibilité de souscrire une carte bancaire à un prix avantageux sur FLOA Bank. Grâce aux démarches simplifiées et 100 % en ligne, vous pouvez commander une nouvelle carte de crédit  Mastercard. De plus, vous bénéficierez de nombreux avantages sans surcoût : assurances complètes, garanties sur mesure, cashback, opérations promotionnelles et solutions de financement personnalisées. 

Choisissez simplement entre la carte FLOA Bank, la carte Cdiscount ou la carte Gold Mastercard. Remplissez ensuite le formulaire de demande et joignez les justificatifs nécessaires. Vous recevrez sous quelques jours votre carte de crédit, qu’il vous suffira d’activer chez un commerçant ou en effectuant un retrait. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres de cartes de crédit et notre assurance « moyens de paiement » ? Contactez-nous par mail ou par chat !

Besoin d'Aide

  • Je pense que ma carte a été piratée. Que dois-je faire ?

  • Comment faire jouer les assurances ou assistances de ma carte bancaire Casino ou Cdiscount ?