Pourquoi ma carte bancaire est-elle bloquée ?
Découvrez nos Cartes BancairesSe retrouver avec une carte bancaire bloquée est une situation aussi embarrassante qu’inquiétante. En réalité, il existe une multitude de causes pouvant expliquer le dysfonctionnement de votre carte bancaire. Pourquoi ma carte bancaire est bloquée ? Comment éviter de me retrouver avec une carte bancaire bloquée sans avertissement ? Floa(1) vous informe sur les démarches à effectuer.
Carte bancaire bloquée : quels sont les motifs qui expliquent ce blocage ?
Au moment de régler vos achats avec votre carte de débit ou votre carte de crédit, le terminal de paiement indique une erreur. Votre carte est refusée ! Avant de paniquer face à cette situation, assurez-vous que votre compte bancaire soit suffisamment provisionné en consultant votre solde. Effectivement, une carte bancaire bloquée est un événement qui n’arrive jamais sans raison.
Votre carte bancaire peut être bloquée pour plusieurs facteurs. Voici quelles sont les principales raisons qui peuvent justifier cette situation :
- Vous avez dépassé le plafond de paiement de votre carte bancaire ou votre découvert autorisé.
- La date de validité de votre carte de crédit ou de débit est expirée.
- Votre carte a fait l’objet d’une mise en opposition.
- Vous avez saisi un code secret erroné.
- Le montant de votre achat est supérieur au plafond du paiement « sans contact ».
- La sécurité antifraude est activée (paiement à l’étranger ou avec une devise différente).
Quelle que soit la cause du refus de paiement, vous devez agir rapidement et comprendre les raisons qui justifient que votre carte bancaire soit bloquée. Contactez sans délai votre conseiller bancaire pour connaître l’origine du blocage et comprendre pourquoi votre carte est bloquée. Si votre carte est inutilisable, vous devrez disposer d’un moyen de paiement temporaire pour régler vos achats ou retirer de l’argent à un distributeur. Avoir accès à votre espace client en ligne peut également vous offrir des solutions rapides.
Pour prévenir cet incident et ne pas avoir à en subir les conséquences. En deux clics, vous pouvez consulter vos comptes, les gérer et écarter les risques de vous retrouver avec une carte bancaire bloquée sans avertissement. Utiliser une appli mobile peut faciliter ce processus et vous permettre de régulariser rapidement votre situation.
Ma carte bancaire est bloquée : comment agir et éviter cette situation ?
Ne mettez pas de côté un problème de blocage de carte bancaire. Vous risqueriez de vous retrouver sans moyen de paiement. Il existe plusieurs façons de débloquer une carte bancaire, en fonction de la cause détectée. Adoptez quelques bons gestes pour éviter d’empirer la situation. En cas de besoin, le service client de votre banque est là pour vous aider.
Contrer le problème de blocage de carte bancaire en évitant de taper un code erroné
Soyez attentif aux informations transmises par le terminal de paiement au moment de l’utilisation de votre carte. Si le message « code faux » apparaît en cas de retrait ou de paiement, ne saisissez votre code confidentiel à 4 chiffres que si vous êtes sûr de vous en souvenir. Vous n’avez le droit qu’à 3 essais ! En cas d’erreur, votre carte bancaire sera hors d’usage (bloquée définitivement) ou sera « avalée » par le distributeur. Dans ce cas, votre carte bancaire sera bloquée et vous devrez contacter votre banque. Si vous avez oublié votre code, le mieux reste de demander un nouveau code à votre conseiller bancaire. L'utilisation d’une appli mobile peut vous aider à garder une trace de vos codes qui sont très souvent stockés dans un onglet dédié.
Contrôler son plafond de retrait et de paiement pour éviter de voir sa carte bancaire bloquée
Pour rappel, le dépassement de plafond de retrait et de paiement peut être à l’origine d’un blocage de carte bancaire sans avertissement. Si vous avez dépassé le plafond autorisé, appelez immédiatement votre conseiller bancaire pour augmenter celui-ci. L’opération est généralement instantanée et peut vous permettre de régler votre achat. Sachez que vous pouvez prendre connaissance de votre plafond de retrait et de paiement dans votre convention de compte.
En cas de découvert, il vous faudra souvent négocier avec votre banque et vous devrez payer des agios.
S’assurer de ne pas avoir une carte bancaire vieillissante pour limiter le risque de se retrouver avec une carte bancaire bloquée
Le dysfonctionnement de votre carte bancaire usagée nécessite, dans la plupart des cas, le remplacement de la puce. Rapprochez-vous de votre banque pour demander la fabrication d’une nouvelle carte. Des frais peuvent être appliqués par l’établissement bancaire si votre ancienne carte n’est pas arrivée à échéance. Consultez votre conseiller pour prendre connaissance des frais liés.
Bon à savoir : avant toutes démarches auprès de votre conseiller bancaire, N'oubliez pas de vérifier la date d'expiration de votre carte.
Prévenir la banque en cas de déplacement
Il est particulièrement angoissant de rencontrer un problème de carte bloquée alors que l’on se trouve en vacances à l’étranger. Avant de partir à l’autre bout du monde, pensez à prévenir votre banquier. Celui-ci vous proposera des solutions adaptées, comme la levée temporaire du plafond et l’inactivation de l’option antifraude.
Quand commander une nouvelle carte bancaire ?
Parfois, le déblocage d’une carte bancaire est impossible. C’est notamment le cas si votre carte ne fonctionne plus, si elle est arrivée à échéance ou si elle a été mise en opposition.
Dans le cadre du renouvellement automatique, aucuns frais ne sont facturés. En revanche, si vous effectuez vous-même une demande de fabrication, vous serez prélevé d’une certaine somme (propre à chaque banque). En France, les conditions peuvent varier en fonction de votre agence bancaire. Utiliser l'espace en ligne de votre banque peut simplifier le processus de commande. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter l'espace client pour plus d'informations.
Si vous ne pouvez pas vous passer d’une carte bancaire, vous avez la possibilité de souscrire une carte bancaire à un prix avantageux auprès de Floa(1)(2). Grâce aux démarches simplifiées et 100 % en ligne, vous pouvez souscrire une carte de crédit. De plus, vous bénéficierez de nombreux avantages sans surcoût : assurances complètes(7), garanties sur mesure, cashback(3) opérations promotionnelles et solutions de financement personnalisées.
Choisissez simplement entre la carte bancaire Cdiscount(4)ou la carte Gold(5). Remplissez ensuite le formulaire de demande et joignez les justificatifs nécessaires. Vous recevrez(2) sous quelques jours votre carte de crédit, qu’il vous suffira d’activer chez un commerçant ou en effectuant un retrait.
Pourquoi ma carte est bloquée ? Vous avez maintenant toutes les réponses à votre question et en savez davantage sur les raisons du blocage. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres de cartes de crédit et l’assurance « moyens de paiement »(6)que nous distribuons ? Contactez-nous par mail ou par chat !
FAQ
Pour débloquer rapidement une carte bancaire bloquée, il est conseillé de contacter immédiatement le service client de votre banque, qui pourra vérifier la raison du blocage et vous fournir les étapes spécifiques à suivre pour réactiver votre carte.
Votre carte bancaire bloquée peut résulter de plusieurs raisons, telles que des transactions suspectes détectées par votre banque, un plafond de dépenses dépassé, une expiration de la carte, des erreurs de saisie du code PIN trop fréquentes, ou bien une opposition suite à une perte ou un vol.
Si vous êtes à l'étranger et que votre carte bancaire est bloquée, contactez immédiatement le service client de votre banque pour vérifier la raison du blocage et demandez un déblocage, tout en vous assurant d'avoir des solutions alternatives comme d'autres cartes ou des fonds d'urgence pour continuer vos transactions.
Pour débloquer une carte bancaire bloquée, préparez les documents suivants : une pièce d'identité valide, votre relevé de compte récent et toute correspondance de la banque concernant le blocage de votre carte bancaire.
Le délai pour débloquer une carte bancaire bloquée peut varier de quelques minutes à plusieurs jours, en fonction de la raison du blocage et des procédures de votre banque, mais en général, cela se résout rapidement après contact avec le service client.
Besoin d'Aide
Je pense que ma carte a été piratée. Que dois-je faire ?
Mettez votre carte en opposition depuis l'application FLOA Bank ou en appelant immédiatement le numéro suivant : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe),disponible 24h/24.
En cas de doute, vous pouvez également contacter le service clientèle de FLOA Bank au 0 969 39 11 86 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- l'adresse suivante : crc@services.floa.fr
- le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Comment faire jouer les assurances ou assistances de ma carte bancaire Casino ou Cdiscount ?
Si cela concerne les assistances liées à votre carte bancaire Casino ou Cdicount, contactez l'assistance 7j/7 24h/24 : +33 (0)1 49 02 46 70 ou fr.assistance@aig.com.
Si cela concerne les assurances de votre carte bancaire Casino ou Cdiscount : 0 809 100 470 (Service 0,15 €/min + prix appel) ou floabank.servicecarte.com
Si cela concerne la mise en opposition de votre carte bancaire Casino ou Cdiscount : appelez le 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe).
Pour tous les autres cas, contactez votre centre de relation clientèle FLOA Bank au 0 969 39 11 86 (prix d'un appel local) de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Bon à savoir : les notices des assurances et des assistances peuvent être intégralement consultées sur le site floabank.fr.
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