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Pourquoi ma carte bancaire est-elle bloquée ?

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Se retrouver avec une carte bancaire bloquée est une situation aussi embarrassante qu’inquiétante. En réalité, il existe une multitude de causes pouvant expliquer le dysfonctionnement de votre carte bancaire. Pourquoi ma carte bancaire est bloquée ? Comment éviter de me retrouver avec une carte bancaire bloquée sans avertissement ? FLOA vous informe sur les démarches à effectuer.

Carte bancaire bloquée : quels sont les motifs qui expliquent ce blocage ?

Au moment de régler vos achats avec votre carte de débit ou votre carte de crédit, le terminal de paiement indique une erreur. Votre carte est refusée ! Avant de paniquer face à cette situation, assurez-vous que votre compte bancaire soit suffisamment provisionné en consultant votre solde. Effectivement, une carte bancaire bloquée est un événement qui n’arrive jamais sans raison.  

Votre carte bancaire peut être bloquée sans avertissement pour plusieurs facteurs. Voici quelles sont les principales raisons qui peuvent justifier cette situation : 

- Vous avez dépassé le plafond de paiement de votre carte bancaire ou votre découvert autorisé. 

- La date de validité de votre carte de crédit ou de débit est expirée. 

- Votre carte a fait l’objet d’une mise en opposition. 

- Vous avez saisi un code secret erroné. 

- Le montant de votre achat est supérieur au plafond du « sans contact ». 

- La sécurité antifraude est activée (paiement à l’étranger ou avec une devise différente). 

motifs de blocage de carte bancaire

Quelle que soit la cause du refus de paiement, vous devez agir rapidement et comprendre les raisons qui justifient que votre carte bancaire soit bloquée. Contactez sans délai votre conseiller bancaire pour connaître l’origine du blocage et comprendre pourquoi votre carte est bloquée. Si votre carte est inutilisable, vous devrez disposer d’un moyen de paiement temporaire pour régler vos dépenses ou retirer de l’argent à un distributeur.  

Pour prévenir cet incident et ne pas avoir à en subir les conséquences. En deux clics, vous pouvez consulter vos comptes, les gérer et écarter les risques de vous retrouver avec une carte bancaire bloquée sans avertissement. 

Ma carte bancaire est bloquée : comment agir et éviter cette situation ?

Ne mettez pas de côté un problème de blocage de carte bancaire. Vous risqueriez de vous retrouver sans moyen de paiement. Il existe plusieurs façons de débloquer une carte bancaire, en fonction de la cause détectée. Adoptez quelques bons gestes pour éviter d’empirer la situation.

Contrer le problème de blocage de carte bancaire en évitant de taper un code erroné

Soyez attentif aux informations transmises par le terminal de paiement au moment de l’utilisation de votre carte. Si le message « code faux » apparaît en cas de retrait ou de paiement, ne saisissez votre code confidentiel à 4 chiffres que si vous êtes sûr de vous en souvenir. Vous n’avez le droit qu’à 3 essais ! En cas d’erreur, votre carte bancaire sera hors d’usage (bloquée définitivement) ou sera « avalée » par le distributeur. Dans ce cas, votre carte bancaire sera bloquée  vous devrez contacter votre banque. Si vous avez oublié votre code, le mieux reste de demander un nouveau code à votre conseiller bancaire. 

Contrôler son plafond pour éviter de voir sa carte bancaire bloquée

Pour rappel, le dépassement de plafond peut être à l’origine d’un blocage de carte bancaire sans avertissement. Si vous avez dépassé le plafond autorisé, appelez immédiatement votre conseiller bancaire pour augmenter celui-ci. L’opération est généralement instantanée et peut vous permettre de régler votre achat. Sachez que vous pouvez prendre connaissance de votre plafond de retrait et de paiement dans votre convention de compte 

En cas de découvert, il vous faudra souvent négocier avec votre banque et vous devrez payer des agios.  

S’assurer de ne pas avoir une carte banciare vieillissante pour limiter le risque de se retrouver avec une carte bancaire bloquée

Le dysfonctionnement de votre carte bancaire usagée nécessite, dans la plupart des cas, le remplacement de la puce. Rapprochez-vous de votre banque pour demander la fabrication d’une nouvelle carte. Des frais peuvent être appliqués par l’établissement bancaire si votre ancienne carte n’est pas arrivée à échéance. Consultez votre conseiller pour prendre connaissance des frais liés.

Prévenir la banque en cas de déplacement

Il est particulièrement angoissant de rencontrer un problème de carte bloquée alors que l’on se trouve en vacances à l’étranger. Avant de partir à l’autre bout du monde, pensez à prévenir votre banquier. Celui-ci vous proposera des solutions adaptées, comme la levée temporaire du plafond et l’inactivation de l’option antifraude.  

Quand commander une nouvelle carte bancaire ?

Parfois, le déblocage d’une carte bancaire est impossible. C’est notamment le cas si votre carte ne fonctionne plus, si elle est arrivée à échéance ou si elle a été mise en opposition. 

Dans le cadre du renouvellement automatique, aucuns frais ne sont facturés. En revanche, si vous effectuez vous-même une demande de fabrication, vous serez prélevé d’une certaine somme (propre à chaque banque).  

Si vous ne pouvez pas vous passer d’une carte bancaire, vous avez la possibilité de souscrire une carte bancaire à un prix avantageux auprès de FLOA. Grâce aux démarches simplifiées et 100 % en ligne, vous pouvez commander une nouvelle carte de crédit Mastercard. De plus, vous bénéficierez de nombreux avantages sans surcoût : assurances complètes, garanties sur mesure, cashback1, opérations promotionnelles et solutions de financement personnalisées.  

Choisissez simplement entre la carte bancaire FLOA*, la carte bancaire Cdiscount* ou la carte Gold*. Remplissez ensuite le formulaire de demande et joignez les justificatifs nécessaires. Vous recevrez sous quelques jours votre carte de crédit, qu’il vous suffira d’activer chez un commerçant ou en effectuant un retrait.  

Pourquoi ma carte est bloquée ? Vous avez maintenant toutes les réponses à votre question et en savez davantage sur les raisons du blocage. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire 

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