Amortir le budget naissance avec un prêt personnel
Le budget pour la naissance d’un enfant s’anticipe dès la grossesse. Le crédit à la consommation est une solution intéressante pour lisser les dépenses et préparer sereinement l’arrivée du bébé en achetant tout le nécessaire. Floa1 vous dévoile tout ce que vous devez savoir au sujet du prêt personnel financer les dépenses imminente.
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Le prêt personnel peut être utilisé pour aider les parents à faire face aux dépenses associées à l’arrivée d’un nouvel enfant. En France, certains foyers peuvent avoir droit à la prime de naissance. Cependant, elle est attribuée sous conditions de ressources. Tout le monde n’y a donc pas droit. Par ailleurs, son montant peut ne pas être suffisant et nécessiter un complément. Si tel est votre cas, vous pouvez opter pour le prêt personnel.
Souscrire un prêt personnel avant l’arrivée de votre bébé peut, finalement, vous permettre de financer :
- l’achat de matériel de puériculture (poussettes, berceaux, sièges auto, etc.) ;
- l’aménagement de la chambre du bébé (décoration, meubles, etc.) ;
- l’acquisition de vêtements pour bébé, etc.
En effet, l’arrivée d’un enfant s’accompagne d’un certain nombre de dépenses. Avoir recours au prêt personnel peut permettre aux familles de disposer de suffisamment de fonds pour y faire face. Le prêt personnel est, finalement, une solution pour ne pas avoir recours à son épargne.
Quels sont les avantages d’avoir recours au prêt personnel ?
L’arrivée d’un enfant entraîne de nombreuses dépenses. Un prêt personnel permet d’emprunter2 les fonds nécessaires pour couvrir ces coûts.
Par ailleurs, avec le prêt personnel, les paiements sont échelonnés sur une période déterminée. Cela vous permet davantage de souplesse. Et pour cause, le prêt personnel permet d’étaler sur plusieurs mois ou années le poids des dépenses induites par la naissance. Vous connaissez le montant des mensualités de votre prêt personnel.
Bonne nouvelle, certains organismes financiers peuvent offrir des conditions de prêt avantageuses en matière de prêt personnel, comme des taux d’intérêt réduits ou des frais de dossier moindres.
Par ailleurs, dans le cadre d’un prêt personnel parents ne sont pas tenus de justifier l’utilisation des fonds du crédit. Vous bénéficiez d’une grande souplesse dans l’utilisation des fonds prêtées. À vous de voir si vous préférez utiliser votre affecté pour lequel vous devrez justifier vos dépenses.
Prêt personnel : un prêt pour les grandes étapes de la vie
Les remboursements s’étalent sur plusieurs mois, ce qui permet d’amortir les frais liés au budget de naissance.
Cette solution de financement offre de nombreux avantages :
- acheter le matériel en avance permet de comparer les prix en toute tranquillité ;
- le taux d’intérêt est compétitif ;
- la date du début du remboursement est modulable4 ;
- le remboursement anticipé d’une partie ou de l’intégralité du crédit est possible sans frais supplémentaires4 ;
- en cas de difficultés financières, certaines mensualités peuvent être reportées4.
Notez, par ailleurs, que si vous le souhaitez, vous pouvez également préférer le crédit renouvelable3 au prêt personnel. Dans ce cas, vous emprunterez d’une somme d’argent à utiliser en tout ou parti selon vos besoins. Simulez votre crédit renouvelable sans plus tarder !
Quelles dépenses faut-il anticiper pour un bébé ?
Les couches
Un nouveau-né utilise beaucoup de couches les premiers mois, puis la consommation ralentit progressivement jusqu’à l'acquisition de la continence.
La poussette
La poussette est rapidement indispensable et peut peser lourd dans un budget de naissance
Les vêtements
Pour faciliter l’organisation quotidienne, il faut prévoir une petite dizaine de tenues pour le jour et autant pour la nuit.
Les autres équipements
Il faut également prévoir du matériel complémentaire pour différentes utilisations :
- produits de soin : savons, crèmes hydratantes, lingettes…
- veilleuse
- babyphone
- berceau
- table à langer
- doudous
- etc.
Les frais prévisibles dans un avenir proche
Au-delà du budget de naissance, de nombreuses autres dépenses sont à envisager à plus ou moins court terme :
- visites chez le pédiatre ;
- siège auto ;
- parc d’éveil ;
- crèche ou garde d’enfant à domicile ;
- nourrice ;
- assistante maternelle ;
- etc.
En bref, les coûts peuvent varier de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. Estimez facilement le coût de votre crédit grâce au simulateur de prêt et recevez une première réponse de principe immédiate pour votre prêt personnel.
L’importance de réaliser une simulation de son prêt personnel
Avant de signer une offre de prêt personnel auprès d’un organisme de prêt, il est important de faire des simulations afin de comparer les différentes offres
En effet, les taux d’intérêt de prêt personnel structures dans la limite du taux d’usure. Le mieux reste donc de réaliser des simulations pour les comparer et vous tourner vers l’offre la plus attractive.
Comment souscrire un prêt personnel
Vous souhaitez sollicitez une demande de prêt en ligne ? Commencez par réaliser une simulation de votre prêt personnel. Indiquez le montant projet, puis obtenez une réponse de principe immédiate.
Vous souhaitez aller plus loin ? Transmettez l’ensemble des documents justificatifs. Votre demande de prêt personnel sera analysée plus en détail en notant :
- votre taux d’endettement
- votre situation professionnelle ;
- vos revenus ;
- le montant de vos charges
Elles vous transmettront ensuite une réponse définitive. Si cette dernière est positive, il ne vous restera plus qu’à signer les offres de prêt (incluant le tableau d’amortissement) et attendre de recevoir2 les fonds directement sur votre compte bancaire.
Par ailleurs, si vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur pour Souscrire une assurance pour ce prêt personnel est le meilleur moyen de protéger votre famille.
Votre enfant est déjà grand et vous recherchez un financement pour une école privée ? Comparez ensuite les offres en ligne.
Besoin d'Aide
Comment souscrire mon prêt personnel ?
Floa, en partenariat avec Cetelem, vous propose de souscrire un prêt personnel : faites une simulation gratuite et sans engagement sur la page prêt personnel de notre partenaire Cetelem : https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets
- remplissez le formulaire en ligne
- déposez vos justificatifs en ligne ;
- signez électroniquement votre contrat.
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal : les fonds seront mis à disposition par virement dès le 15ème jour après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit en cochant la case correspondante avant de signer le contrat en ligne.Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?
Le prêt personnel est un crédit amortissable dont le montant, la durée et les remboursements sont déterminés par un échéancier. Le prêt personnel vous permet de bénéficier d'un taux fixe pendant toute la durée de remboursement et d'une mensualité adaptée à votre budget. A tout moment, vous pouvez demander de moduler à la hausse comme à la baisse vos échéances, en contactant un conseiller Celetem, partenaire de FLOA. Il est possible d’adapter le montant de vos mensualités dès 6 mois de remboursement effectif, selon les dispositions contractuelles et après acceptation par BNP Paribas Personal Finance.