Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Obtenir un prêt étudiant grâce au prêt personnel

Obtenir un prêt étudiant grâce au prêt personnel

Faire des études occasionne de nombreuses dépenses. Trouver un logement, s'acquitter des frais d'inscription, acheter les fournitures et le matériel nécessaire, tout cela entraîne des frais importants. Pour pouvoir y faire face, de nombreux étudiants doivent souscrire à un prêt adapté : le prêt étudiant. Grâce à FLOA, effectuez une simulation, demandez votre prêt étudiant* en ligne et faites votre entrée dans les études en toute sérénité.

Estimez le coût d’une année universitaire afin de mieux apprécier le montant du prêt étudiant à demander

Pour calculer le coût d’une année universitaire, de nombreux aspects sont à prendre en compte. Les frais d’inscription tout d’abord, qui varient selon le type d’établissement choisi (privé ou public). Le logement est également une cause de dépense importante ainsi que les frais de transport lorsque l’établissement supérieur est éloigné du lieu de résidence.

Il faut ajouter à cela les frais de nourriture, de loisirs ainsi que l’achat des fournitures et du matériel demandé par l’établissement scolaire que vous allez fréquenter. Une fois que vous aurez estimé toutes ces dépenses, il vous sera facile de faire une demande de prêt étudiant à FLOA et d’obtenir une réponse de principe immédiate.

Qu’est-ce que le prêt étudiant en ligne ?

Le prêt étudiant proposé par FLOA est un prêt personnel mis en place pour permettre aux jeunes menant des études supérieures de couvrir leurs frais. Il a pour avantage d'avoir un taux d'intérêt peu élevé et de bénéficier d'une durée de remboursement pouvant être étalée jusqu'à 7 ans.

La somme prêtée peut aller de 500 à 14 990 euros en fonction de la situation de l'étudiant et ce dernier peut définir la date de remboursement ainsi que son démarrage.

Le prêt étudiant peut offrir la possibilité de reporter jusqu'à 3 mensualités non consécutives chaque année et il peut être remboursé par anticipation (totalement ou en partie) sans aucun frais supplémentaire.

Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir un prêt étudiant ?

Les conditions à respecter pour obtenir un prêt personnel étudiant sont souvent plus souples que celles nécessaires pour souscrire à un crédit à la consommation traditionnel. En l’occurrence, vous devez prouver votre nationalité, votre âge et votre statut d’étudiant. Par ailleurs, le contrat sera à votre nom. Vous devez donc être majeur.

Étant donné qu’en tant qu’étudiant vous n’avez pas de revenus fixes, la banque exigera dans la grande majorité des cas que vous ayez un garant. Très souvent, ce sont les parents qui sont garants du prêt étudiant demandé par leur enfant.

Pour que votre prêt étudiant soit accepté, votre garant devra être solvable. Il devra bénéficier de suffisamment de revenus et avoir un taux d’endettement faible.

Le remboursement du prêt étudiant en pratique

Les modalités de remboursement d’un prêt étudiant diffèrent légèrement des modalités de remboursement d’un prêt traditionnel. La durée du remboursement varie souvent selon les banques, mais elle peut s’étaler sur dix ans.

En pratique, le remboursement repose sur deux phases :

- la phase de différé, durant vos études ;

- la phase d’amortissement, durant votre vie active.

Étant donné que vous ne percevez pas de salaire durant vos études, vous pouvez faire le choix de ne pas commencer à rembourser votre prêt étudiant ou à rembourser uniquement les intérêts dans un premier temps (les options peuvent varier selon les banques). La période de différé peut aller jusqu’à cinq ans.

Dès votre entrée dans la vie active, vous remboursez alors mensuellement l’intérêt de votre prêt étudiant (additionné des intérêts qui n’ont pas encore été payés).

Le prêt étudiant garanti par l’État : un type de prêt sécurisé par le gouvernement

Dans le cas où vous n’auriez pas de garant ou que les revenus de vos parents seraient trop faibles, vous pouvez vous tourner vers le prêt étudiant garanti par l’État. Les conditions d’attribution et les conditions à respecter sont les mêmes que pour une demande de prêt étudiant traditionnel. En revanche, dans ce cas de figure, l’État se porte garant de votre crédit étudiant.

Le prêt étudiant garanti par l’État affiche certaines spécificités. Le montant maximum qui peut vous être prêté est de 20 000 €. Seules quelques banques françaises sont autorisées à l’octroyer et son nombre est limité. Sa durée est de minimum deux ans et de maximum un an.

Les autres aides disponibles pour financer des études supérieures

En plus de votre prêt personnel étudiant, vous pouvez peut-être bénéficier d'une bourse sur critères sociaux qui sera calculée selon votre situation financière et l'éloignement de votre lieu d'étude par rapport au domicile familial. Cette bourse vous permettra également d'être exonéré des frais d'inscription et de la cotisation à la Sécurité sociale étudiante. Si vous avez décroché un bac avec mention très bien, vous avez également droit à une "aide au mérite". 

Quelle banque choisir pour demander un prêt personnel étudiant ?

La grande majorité des banques présentes en France propose une offre de prêt personnel étudiant. Pour choisir la structure la plus apte à vous accompagner, vous devez réaliser quelques recherches. En premier lieu, pensez à comparer les taux des différents prêts étudiants du marché afin de vous tourner vers la solution la plus attractive financièrement parlant. Analysez également les tarifs de l’assurance, le taux annuel effectif global et les frais de dossier qui seront appliqués.

Par ailleurs, notez le service client de l’enseigne. Penchez-vous également attentivement sur les modalités de remboursement proposées. En tant qu’étudiant, vous n’avez peut-être pas de revenus fixes. En ce sens, il peut être intéressant de pouvoir reporter certaines de vos mensualités dans des conditions avantageuses en cas de coup dur.

Enfin, si vous souhaitez réaliser des démarches simplifiées, optez pour une simulation de prêt étudiant en ligne. Votre demande de prêt personnel étudiant pourra se faire entièrement en ligne. Vous pouvez également transmettre les documents demandés par voie dématérialisée.

Prêt étudiant en ligne : quels avantages ?

Finalement, souscrire un prêt personnel étudiant en ligne offre un gain de temps conséquent. Et pour cause ! Toute la demande se réalise à distance. Vous pouvez réaliser des simulations de votre prêt étudiant, puis instaurer votre demande et scanner les documents demandés depuis votre domicile.

Vous recevez un accord de principe immédiatement et votre dossier est traité dans la foulée (dans le cas où vous seriez effectivement jugée solvable par la banque). Quelques jours plus tard, vous recevez votre offre de prêt. Si elle vous correspond, vous pouvez signer votre contrat en ligne. Les fonds seront mis à disposition sur votre compte bancaire dans les meilleurs délais.

Besoin d'Aide

  • Puis-je choisir la date de prélèvement de mon prêt personnel ?

  • Comment souscrire mon prêt personnel ?

  • Quel délai pour recevoir les fonds pour mon projet ?

  • Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?