Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Financer l'organisation d'un événement ou d'une fête

Montant souhaité en €

Pour financer l’organisation d’un événement (professionnel ou personnel), vous pouvez prendre en charge tous les frais ou mettre en place une cagnotte commune. Adaptée par exemple pour un anniversaire surprise, la cagnotte commune consiste à demander une participation aux invités. Le montant de chaque contribution peut être libre ou défini à l’avance, et la somme recueillie doit être suffisante pour couvrir tous les coûts de la réception. 

Quelle que soit la solution choisie, le recours à un crédit à la consommation permet de commencer rapidement la préparation et de verser les éventuels acomptes de réservation. En contactant les prestataires à l’avance, vous aurez plus de choix et pourrez réaliser des économies. Dans tous les cas, l’organisation d’un événement nécessite de prévoir le budget à allouer à cet événement le plus précisément possible. Floa1 vous explique comment prévoir la planification de votre fête avec plus de précisions. Découvrez également comment procéder pour réaliser une demande de crédit2 pour financer une fête. 

les types de postes à financer pour l

L’importance de bien définir le budget pour financer l’organisation d’un événement

Le lieu et la décoration 

Le lieu de réception est décisif, il doit tenir compte de l’accès et de la capacité d’accueil. Pensez également à anticiper la décoration de la salle principale, qui fait partie des dépenses relatives à l’organisation d’un événement.  

La nourriture et les boissons 

L’organisation d’un événement implique un budget important pour la restauration : buffet, menu unique, boissons… 

L’animation 

L’ambiance de l’événement dépend notamment de la gestion de la musique, avec ou sans DJ, et de la présence d’intervenants : musicien, humoriste… 

Les autres postes de dépense 

D’autres éléments sont à prévoir pour compléter le budget, en fonction de vos préférences : 

-invitations 

-photographe 

-cadeaux pour les invités 

-le budget marketing, si vous prévoyez de communiquer à ce sujet (publicité payante sur les réseaux sociaux, par exemple)   

-hébergement, etc. 

Enfin, pensez également à demander plusieurs devis à des entreprises d’organisation d’événements si vous avez pour projet de confier cette mission à des professionnels. Ces experts ont fait de l’organisation d’événement leur activité principale et sauront vous guider au mieux. 

Financer l’organisation d’un événement grâce au prêt personnel en ligne

Le prêt en ligne offre une souplesse d’utilisation. Aucun justificatif d’utilisation des fonds n’est nécessaire et la date de démarrage du remboursement est flexible. Le remboursement anticipé total ou partiel est possible sans frais supplémentaires3, ce qui permet par exemple de solder le crédit lorsque la cagnotte est constituée.  

Financez vos réceptions. Faites votre demande aide financière pour l’organisation d’une fête et organisez : 

- mariage 

- fiançailles 

- Pacs 

- anniversaire 

- fête de famille 

- baby shower 

- soirée entre amis ou entre membres de la famille 

- organisation d’un événement sportif 

- fête pour l’obtention d’un diplôme 

- etc. 

Mariage, anniversaire, fête… l’organisation d’un événement peut représenter un budget conséquent. Calculez en quelques clics le coût de votre crédit grâce à la calculette de simulation en ligne. L’outil vous permettra de cibler avec plus de précisions le montant de prêt à envisager. 

Les avantages de contracter un prêt pour financer l’organisation d’un événement

Demander un prêt pour financer l’organisation d’un événement peut vous offrir certains avantages. En premier lieu, vous pouvez bénéficier des capitaux nécessaires pour couvrir les frais associés à votre événement (location de la salle, décoration, traiteur, etc.)  

Financer l’organisation d’un événement par un prêt peut vous permettre de mieux vous organiser: 

- vous pouvez étaler le remboursement de votre crédit sur une plus longue période ; 

- vous savez exactement quel montant allouer au remboursement de votre prêt chaque mois.  

Plus largement, contracter un prêt pour financer l’organisation de votre événement vous évite de devoir toucher à votre épargne. Conservez ce capital pour d’autres besoins urgents.  

Attention, toutefois, faire un prêt pour financer l’organisation d’un événement nécessite de considérer les risques liés à l’endettement. Vérifiez également vos capacités de remboursement avant de vous engager.  

Demander un prêt pour financer l’organisation d’un événement

Vous souhaitez demander un prêt pour financer l’organisation d’un événement ? Voici comment procéder. Commencez par réaliser une simulation de votre emprunt avec une calculette en ligne :  

- entrez le montant dont vous avez besoin ; 

- sélectionner le type de financement dont il s’agit parmi les différents types de projets possibles (ici prêt loisirs) ; 

- choisissez la durée de remboursement choisie (12, 18, 24 mois, etc.). 

Puis lancer la simulation, qui est sans engagement, pour mieux comprendre la portée de votre demande d’aide financière pour cette fête. Différentes simulations de prêt pour financer l’organisation de votre événement vous seront alors proposées. Vous pourrez analyser :  

- le montant des mensualités ; 

- le coût total du crédit ; 

- le TAEG3 fixe ; 

- le taux débiteur fixe ; 

- le coût mensuel de l’assurance facultative.  

Cette première proposition vous convient ? Demandez votre prêt et un accord de principe immédiat. En cas de réponse positive, transmettez l’ensemble des documents demandés afin que les équipes puissent étudier votre demande. Ces dernières vous feront un retour dans les meilleurs délais.  

Notez qu’en cas d’acceptation de votre demande de prêt, vous recevrez les fonds4 directement sur votre compte bancaire.  

Sachez également que si le prêt vous permet de financer l’organisation d’une fête, il peut aussi être utilisé par exemple pour financer votre voyage de noces, un mariage, ou encore votre Pacs.   

Les autres sources de financement possibles pour financer un événement

Outre le prêt, d’autres sources de financement peuvent vous permettre de financer un événement. Vous pourriez, par exemple, envisager comme options de financement 

- Les sponsors, les parrainages, le mécénat et les partenariats : trouvez des entreprises ou des marques qui peuvent sponsoriser votre événement en échange de visibilité. 

- Les subventions : dans certains cas, l’État (les mairies, les collectivités, etc.) peut vous apporter son aide. Attention, le montant et les conditions d’obtention de ces aides diffèrent selon que l’organisation de la fête soit prévue par un organisme avec ou sans but lucratif, une association, etc. 

- Le financement par les participants. Si l’événement le permet (s’il s’agit d’un congrès, d’un concert, etc.), demandez une participation financière aux participants sous forme de billets d’entrée. Vous pourrez ensuite utiliser les sommes d’argent récoltées comme principales sources de revenus pour financer l’organisation de votre événement (les billets vendus seraient les principales sources de financement de votre fête). 

- La campagne de financement participatif, qui vous permet de lever des fonds auprès d’investisseurs. 

Vous souhaitez éviter ces démarches et demander plutôt un crédit pour financer l’organisation d’un événement ? Réalisez une simulation de votre prêt personnel sans plus tarder.  

Besoin d'Aide

  • Quels sont les différents crédits proposés par Floa ?

  • A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?

  • Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?

  • En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?