Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit étudiant : est-il compatible avec une démarche de rachat de crédit ?

Vous envisagez de demander un rachat de crédit étudiant pour réaliser de nouveaux projets ou assouplir vos finances ? Cette opération financière possède plusieurs avantages, y compris si vous n’êtes pas encore dans la vie active. Quelques étapes suffisent à constituer un dossier solide pour racheter un prêt étudiant.

Rachat de crédit étudiant : c'est possible !

Le prêt étudiant n’est pas un crédit comme les autres. Il s’agit d’un crédit à la consommation garanti par l’État. Aucune caution externe (personnes physiques ou organismes spécialisés) n’est obligatoire même si, dans les faits, les parents ou les proches acceptent souvent de se porter garant lorsqu’ils ont suffisamment de ressources. De plus, le remboursement peut être reporté sous certaines conditions. Ainsi, le crédit étudiant est idéal pour financer ses études ou son logement étudiant en toute sérénité. Le capital commence à être remboursé à la fin des études universitaires ou en école de commerce, ou de la remise du diplôme, lorsque l’emprunteur trouvant un emploi touche ses premiers revenus. 

Le prêt étudiant est attribué sans condition de ressources aux personnes qui en font la demande. Il faut néanmoins être âgé de moins de 28 ans, être de nationalité française ou issu d’un pays appartenant à l’espace économique européen. 

Même s’il ne s’apparente pas tout à fait à un crédit à la consommation, le crédit étudiant peut être inclus dans une opération visant à regrouper l’ensemble des emprunts : un regroupement de crédits. 

La fin des études et l’entrée dans la vie active sont souvent synonymes de changements. Un premier achat immobilier, l’acquisition d’un véhicule ou la préparation d’un mariage sont autant de projets qui nécessitent des fonds disponibles rapidement. Dans ce contexte, le rachat de son crédit étudiant peut être adapté. Le rachat de prêt étudiant permet souvent de réduire ses mensualités par l’allongement de la durée de remboursement *. L’argent ainsi dégagé peut être utilisé par l’emprunteur trouvant un emploi pour limiter le risque de surendettement ou financer un nouveau projet, si sa capacité d’emprunt est suffisante. Il a alors tout intérêt à racheter son prêt étudiant auprès d’une banque partenaire. La nouvelle mensualité du rachat de crédit étudiant permet de dégager une trésorerie suffisante pour financer de nouveaux projets. 

Qui peut demander un rachat de crédit étudiant ?

Le rachat de crédit étudiant est accessible à tout emprunteur, sous réserve d’éligibilité. Il existe deux situations fréquentes : 

- Le rachat de crédit étudiant est demandé par l’étudiant lui-même, au moment de son entrée dans le monde du travail. Si ses revenus ne sont pas suffisants pour couvrir le remboursement du prêt étudiant, le rachat de prêt étudiant peut être opportun. 

- Le rachat de crédit étudiant est demandé par les parents de l’étudiant. En tant que garants, ils ont la possibilité de reprendre à leur charge le paiement des échéances dans le cadre du rachat de leurs propres crédits. Ce rachat de prêt étudiant est possible dans le cas où les parents se sont portés caution de l’emprunt. 

Bon à savoir : le rachat d’un prêt étudiant peut être considéré comme une véritable opportunité au regard des difficultés d’accession au premier emploi. Il peut en effet être difficile de rembourser chaque mois un prêt étudiant lorsque l’on ne dispose pas de revenus fixes. Une nouvelle mensualité minorée est alors bienvenue. 

Les démarches permettant d’obtenir un rachat de crédit étudiant ne sont pas différentes de celles qui sont exigées pour la demande de crédit classiques. Il suffit de constituer un dossier de regroupement de crédits en complétant les informations demandées et en joignant les justificatifs idoines. 

La validation du dossier de rachat de crédit étudiant est réalisée sur la base du calcul du taux d’endettement et de la capacité d’emprunt du souscripteur. 

Les emprunteurs qui ont partiellement remboursé leur prêt étudiant avant la première échéance ont également la possibilité de bénéficier de ce dispositif. Les échéances déjà payées (intérêts compris) sont alors déduites du capital au moment du rachat de crédit étudiant. 

À noter : l’assurance du prêt étudiant s’arrête au moment du rachat du crédit étudiant. Le taux de l’assurance du prêt étudiant est remplacé par celui du nouveau prêt. L’assurance va alors faire l’objet d’une nouvelle cotisation directement liée au rachat de crédit étudiant mis en place.  

Le rachat de crédit étudiant*** avec le partenaire financier de FLOA, BNP Paribas Personal Finance

En tant que spécialiste du regroupement de prêts, BNP Paribas Personal Finance propose des offres accessibles aux emprunteurs désireux de faire racheter leur prêt étudiant. Pour faire face aux aléas du marché du travail et de la crise économique, vous pouvez opter pour une solution de financement sur mesure qui vous permettra de gagner en souplesse et de réaliser un nouveau projet, et tout cela sans bouger de chez vous ! 

Trois étapes seulement sont nécessaires pour savoir si vous êtes éligible au rachat de prêt étudiant : 

- la simulation du rachat de crédit étudiant à l’aide de l’outil gratuit disponible sur le site ; 

- la saisie des informations demandées dans le formulaire de souscription ; 

- la validation de la demande entraînant une réponse de principe immédiate. 

En quelques clics seulement, vous pouvez mettre en place votre dossier de rachat de crédit étudiant et vous lancer dans un nouveau projet ! 

Et pour un confort optimal, vous pouvez également adhérer à l’assurance emprunteur souscrite par FLOA**. Vous serez couvert par 4 garanties contre le risque d’impayés : le décès, l’invalidité, la PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) et l'incapacité de travail. 

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire un rachat ou regroupement de crédits** ?

  • La règle d'endettement est-elle strictement obligatoire ?

  • Puis-je m'engager auprès de plusieurs organismes de rachat de crédit ?