Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pourquoi souscrire un prêt personnel amortissable ?

Comment bien monter son dossier de demande de prêt personnel ?

Vous avez besoin de fonds pour concrétiser un projet et vous avez entendu parler du prêt personnel amortissable. Ce crédit se démarque par sa facilité d’utilisation et sa transparence. Encore faut-il trouver la formule en adéquation avec vos besoins. Pour bien choisir, vous pouvez compter sur FLOA.

Qu'est-ce qu'un prêt personnel amortissable ?

Le prêt amortissable est le type de crédit le plus couramment proposé aux emprunteurs. Il prend la forme d’un capital et d’intérêts qui doivent être remboursés sur plusieurs mensualités, conformément aux conditions du contrat.

Pour obtenir le montant des échéances de prêt, l’organisme financier fait la somme du capital versé et des frais annexes (assurance de prêt, intérêts et frais de dossier). Le résultat obtenu est simplement divisé par le nombre de mensualités. L’emprunteur doit donc rembourser la même somme chaque mois.

Bien que le montant des échéances soit toujours identique et, par là même, facilement prévisible, il faut distinguer le crédit amortissable à taux fixe du crédit amortissable à taux variable.

Dans le premier cas, la part des intérêts et du capital remboursé chaque mois ne varie pas. Dans le second cas, le taux d’intérêt est révisable, ce qui signifie que l’emprunteur peut être amené à rembourser des intérêts plus ou moins élevés. Dans ce cas précis, la part du capital remboursé variera. Mais l’emprunteur remboursera toujours la même somme chaque mois !

Pour connaître le détail des remboursements, il est possible de consulter le tableau d’amortissement regroupant l’ensemble des mensualités, jusqu’au terme de l’emprunt.

Prêt personnel amortissable : les avantages et inconvénients

Le prêt personnel amortissable présente plusieurs avantages :

- L’emprunteur peut anticiper le coût global du crédit, ainsi que le montant des mensualités.

- La durée de remboursement est adaptée à la situation financière du souscripteur.

- Les conditions de remboursement sont établies en toute transparence, dès l’envoi de l’offre de prêt.

- Le prêt amortissable est plus sécure pour l’emprunteur, puisqu’il peut lisser le remboursement du capital et des intérêts sur une période plus ou moins longue.

En contrepartie, certains utilisateurs déplorent le manque de flexibilité du crédit amortissable. Les échéances de prêt ne sont pas modulables, ce qui signifie que l’emprunteur ne peut pas adapter les remboursements à sa situation financière. D’autre part, la résiliation est soumise à des clauses spécifiques, comme la clause de remboursement anticipé. Le souscripteur peut être amené à payer des pénalités s’il décide de mettre fin au contrat avant le terme du crédit.

Si vous souhaitez profiter de la sécurité d’un prêt amortissable, n’hésitez pas à négocier les clauses de remboursement. Il est également conseillé de mettre en concurrence plusieurs offres afin de trouver la plus avantageuse sur le long terme. Pour ce faire, vous pouvez vous fier au TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Cet indicateur fiable intègre tous les frais annexes dont l’emprunteur est redevable, comme les commissions bancaires et les primes d’assurance.

Quelles sont les différences entre un prêt personnel amortissable et un prêt personnel in fine ?

Le prêt personnel amortissable est sans aucun doute le type de crédit le plus fréquemment proposé, car c’est le plus accessible et le plus simple à rembourser pour l’emprunteur.

Le prêt in fine, beaucoup plus rare, a un mode de fonctionnement bien différent. En effet, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts pendant toute la durée du contrat. Il doit reverser l’intégralité du capital au terme de ce dernier.

Étant donné que les échéances sont faibles, ce crédit laisse un reste à vivre très confortable. Mais il est réservé aux personnes qui possèdent d’importants moyens financiers et des produits d’épargne solide, car il nécessite de reverser des fonds parfois importants en une seule fois.

Le principal avantage du prêt in fine est sa fiscalité avantageuse. Les intérêts peuvent être déduits des revenus fonciers, tandis que l’épargne destinée à rembourser le capital permet au souscripteur de bénéficier d’une exonération d’impôts.

Le prêt in fine ne peut être souscrit que si l’emprunteur dispose de garanties solides, comme la garantie hypothécaire. Il doit également posséder un produit d’épargne bloqué, permettant de constituer le capital qui sera ensuite remboursé à l’échéance du prêt.

Bon à savoir : il est possible de transformer un crédit in fine en crédit amortissable en fonction de l’évolution de ses finances et/ou de son patrimoine. L’opération demeure toutefois complexe et ne peut être validée par l’organisme prêteur que dans certaines conditions (changement de situation professionnelle, divorce ou vente du bien immobilier).

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire mon prêt personnel ?

  • Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?