Comment obtenir un prêt personnel à taux attractif ?
Pour concrétiser vos projets, vous aimeriez trouver un prêt personnel à taux attractif. Il est primordial de bien comparer les offres avant d’accepter une proposition de crédit. FLOA vous donne les clés pour trouver rapidement un prêt personnel à taux attractif.
Prêt personnel : qu'est-ce que c'est ?
Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui peut être affecté ou non à un projet. Parmi les prêts personnels, on distingue par exemple le prêt auto et le prêt travaux. Généralement, vous n’avez pas besoin de justifier votre demande de crédit auprès de l'organisme prêteur.
Toutefois, le prêt personnel doit répondre à certaines conditions :
- Le montant de l’emprunt ne doit pas excéder 75 000 euros.
- Le délai de remboursement est fixé à 84 mois.
Il s’agit d’un prêt à taux fixe (le montant des mensualités ne change pas en cours de prêt). Le prêt personnel présente de nombreux avantages. D’autre part, vous n’avez pas besoin d’un apport pour souscrire ce type de crédit. Vous pouvez utiliser ce prêt comme bon vous semble pour financer vos vacances ou votre mariage, vous offrir une nouvelle voiture ou acheter le bateau de vos rêves.
Vous pouvez également choisir un prêt personnel à taux attractif affecté pour sécuriser certains de vos projets :
- le crédit travaux : pour restaurer votre maison, changer votre décoration intérieure ou améliorer l’isolation de votre logement. Si les travaux sont annulés, votre prêt le sera également.
- le prêt auto : obtenez la somme dont vous avez besoin pour effectuer des réparations au niveau de votre véhicule ou changer de voiture.
- le prêt économies d’énergies : en complément des aides versées par l’État, profitez d’un prêt à taux attractif clé en main pour changer votre installation de chauffage ou isoler vos combles. Quelle que soit la nature de votre projet, vous pouvez trouver une solution de financement adaptée.
Prêt personnel : quel montant pouvez-vous emprunter ?
Le capital auquel un emprunteur peut prétendre dépend de sa situation personnelle. Ce n’est pas parce que le montant maximal d’un crédit personnel peut atteindre 75 000 euros que les emprunteurs obtiendront un crédit de ce montant. En effet, pour voir sa demande de crédit aboutir, l'emprunteur doit trouver un prêt personnel à taux attractif pour bénéficier de mensualités intéressantes, et être en mesure de rembourser le montant emprunté sur une durée maximale de 84 mois.
L’établissement financier propose une offre de crédit à l’emprunteur en adéquation avec son profil à l’appui des critères suivants /
- sa situation familiale (marié, célibataire, en couple) ;
- le montant total des revenus du foyer ;
- sa capacité de remboursement;
- sa situation professionnelle (secteur d’activité, CDD2, CDI3, salarié, fonctionnaire, TNS3, possibilité ou non d’évolution…) .
Notez que tous les organismes prêteurs ne commercialisent pas nécessairement une offre avec un montant si conséquent. Certains plafonnent le montant du prêt personnel.
Il en va de même pour le calcul du coût global de votre prêt : certains établissements proposent un prêt personnel à taux attractif quand d’autres sont moins compétitifs.
Prêt personnel à taux attractif : pourquoi l’assurance emprunteur est-elle recommandée ?
L’utilité de l’assurance emprunteur
Si vous recherchez un prêt personnel à taux attractif, l’assurance emprunteur est perçue comme un coût supplémentaire. Pourtant, cette dernière représente une protection fondamentale en cas de problèmes de santé tels qu’une maladie longue durée, une invalidité, un décès, etc. Dans de telles circonstances et selon la garantie, la compagnie d’assurance prend en charge le remboursement du capital restant dû ou les mensualités de votre prêt. Vos héritiers ne devront pas en cas de prise en charge supporter vos dettes en cas de décès.
L’assurance de votre prêt personnel reste facultative. Toutefois, le capital emprunté d’un prêt personnel peut s’élever jusqu’à 75 000 euros comme vu précédemment. Assurer votre prêt personnel à taux attractif est donc fortement recommandé pour sécuriser le remboursement de votre emprunt. En cas de besoin, l’assurance de votre prêt personnel vous épargnerait bien des soucis.
Les garanties d’une assurance emprunteur
En souscrivant une assurance pour couvrir votre prêt personnel à taux attractif, l’emprunteur et le co-emprunteur disposent de garanties contre d’éventuels accidents de la vie les empêchant de rembourser le capital emprunté. L'indemnisation s’applique dans les cas suivants :
- décès ;
- PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie ;
- IPT et IPP (invalidité permanente totale et partielle) ;
- ITT (incapacité temporaire de travail) ;
- PE (perte d’emploi) ;
- IP (invalidité professionnelle) ;
- MNO (maladies non objectives comme les affections dorsales ou psychologiques).
La délégation d’une assurance emprunteur
Afin de profiter d’un coût global attractif pour votre prêt personnel à taux attractif, optez pour une assurance emprunteur compétitive. Vous pouvez retenir l’assurance emprunteur de votre choix, au moment de la souscription ou pendant la phase de remboursement de votre prêt personnel. Cette délégation d’assurance peut vous faire réaliser des économies en diminuant le TAEA (taux annuel effectif d’assurance), et donc le coût global de votre prêt négocié à taux attractif.
Prêt personnel à taux attractif : comment faire diminuer le taux d'intérêt ?
Il existe une grande variété de prêts personnels sur le marché. On peut distinguer les offres proposées par les banques traditionnelles, les banques en ligne et les organismes financiers indépendants. Pour trouver une offre de prêt personnel à taux attractif, il est indispensable de comparer plusieurs propositions. Examiner le taux d’intérêt ne suffit pas toujours pour repérer le meilleur prêt à taux attractif . En effet, certains établissements proposent des prêts personnels à un taux d’intérêt attractif mais ont tendance à inclure des commissions et des frais de dossier élevés qui majorent le coût global du prêt. Pour effectuer votre comparatif et décrocher le prêt personnel à taux attractif le plus intéressant, prenez en compte les informations suivantes :
- Le TAEG : il s’agit du Taux Annuel Effectif Global, qui inclut non seulement le taux d’intérêt mais également les frais de dossier.
- Le taux débiteur fixe : c’est le taux d’intérêt appliqué et répercuté chaque mois sur le montant de vos mensualités.
- Le coût de l’assurance facultative : comme vu précédemment, même si cette assurance ne peut pas vous être imposée, sa souscription vous couvrira contre les principaux risques d’impayés. Son coût dépend notamment de :
- votre âge au moment de l’adhésion ;
- de votre état de santé (fumeur ou non) ;
- de votre profession ;
- des sports à risques que vous pratiquez.
Des cotisations trop élevées peuvent en revanche impacter le coût global d’un prêt à taux attractif que vous auriez pu négocier préalablement.
N’oubliez pas de porter une attention particulière aux conditions de votre contrat de prêt à taux attractif : remboursement anticipé, pénalités en cas de suspension du crédit et modulation des mensualités sans frais. Des options plus avantageuses peuvent vous aider à trancher entre deux contrats de prêt personnel à taux attractif globalement similaires.
D’autre part, sachez que le TAEG varie souvent en fonction de la durée de remboursement. Plus celle-ci est longue, plus le taux d’intérêt sera élevé. En clair, pour obtenir un prêt personnel à taux attractif, il est préférable de réduire la durée de remboursement de votre crédit.
Effectuez plusieurs simulations pour trouver le plan de financement le plus adapté à vos moyens financiers en visant toujours un prêt personnel à taux attractif. Votre objectif est de sélectionner le crédit personnel à taux attractif le plus compétitif en trouvant le juste compromis entre des mensualités plus faibles et un taux d’intérêt plus avantageux.
Obtenez un prêt personnel à taux attractif
Pour simuler votre prêt personnel à taux attractif, renseignez simplement dans un outil dédié le montant dont vous avez besoin pour réaliser votre projet et la durée de remboursement qui vous semble la plus adaptée à votre budget. Vous obtiendrez une proposition complète au meilleur taux, comportant le récapitulatif des caractéristiques de votre crédit personnel à taux attractif : TAEG, coût global, durée de remboursement, montant des mensualités, coût de l’assurance facultative, montant global du prêt. Effectuez dès maintenant votre demande de prêt personnel à taux attractif et obtenez une réponse de principe immédiate.
Besoin d'Aide sur le prêt personnel
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
A quoi sert la calculette de crédit ?
La calculette de crédit de Floa - ou simulateur de crédit - est un outil gratuit et accessible directement en ligne sur le site Internet de Floa. Elle vous permet de faire une simulation pour un crédit renouvelable selon votre situation et d'avoir une première estimation de la durée, des mensualités à rembourser à ces conditions. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.