Reconduction crédit renouvelable : comment ça fonctionne ?

Les conditions de reconduction d'un crédit renouvelable doivent être étudiées attentivement. Elles permettent en effet de définir les obligations de l'organisme financier et de l'emprunteur. FLOA Bank vous aide à décrypter votre contrat de prêt pour mieux anticiper vos remboursements.
Comment fonctionne la reconduction d'un crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable, autrefois appelé « crédit revolving », appartient à la famille des prêts à la consommation. En souscrivant à ce crédit, il est possible de financer tous types d'achats, comme du mobilier, des appareils électroménagers, un séjour au bout du monde ou un vélo électrique. Il ne s'agit donc pas d'un crédit affecté à un projet précis.
L'autre spécificité du prêt renouvelable est qu'il permet de constituer un capital qui sera ensuite utilisé par l'emprunteur comme bon lui semble. Ce capital est reconstitué après chaque dépense, une fois les mensualités du crédit remboursées.
La durée d’un crédit renouvelable est d’un an. Toutefois, le contrat peut être reconduit automatiquement à chaque échéance : on parle de tacite reconduction. D'autre part, la durée légale du crédit varie en fonction de la somme empruntée.
Il existe plusieurs manières de souscrire un prêt renouvelable :
- Par le biais d'une carte de crédit : les dépenses et les retraits effectués avec la carte bancaire sont directement prélevés sur le capital constitué. L'emprunteur rembourse mensuellement l'emprunt selon les conditions prévues par le contrat. Il peut choisir librement de payer au comptant certains achats. Dans ce cas, le prélèvement aura lieu sur son compte bancaire. Cette solution est particulièrement flexible.
- Lorsque le prêt renouvelable est directement attaché à un compte bancaire, l'utilisateur conserve le choix en ce qui concerne le prélèvement des sommes. En revanche, si son compte n'est pas provisionné, les dépenses seront automatiquement déduites du capital.
Beaucoup d'emprunteurs ne savent pas comment mettre fin à un crédit renouvelable. En réalité, les démarches sont très simples. Elles sont d'ailleurs encadrées par le Code de la consommation en vue de renforcer leur protection.
Reconduction crédit renouvelable : les obligations de l'organisme prêteur
La législation concernant le crédit renouvelable a évolué sous l'impulsion d'un cadre législatif plus resserré.
Si le crédit est supérieur à 1000 euros, l'établissement financier doit obligatoirement proposer un crédit classique en parallèle à son client, afin de lui laisser le choix entre ces deux types d'emprunts. Les informations concernant le détail du prêt, c'est-à-dire sa durée, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), le montant des échéances et le coût total doivent être fournis en annexe de la proposition.
D'autre part, l'établissement prêteur a l'obligation de vérifier la situation financière de son client, notamment en consultant le FICP (Fichier des Incidents de Crédits aux Particuliers). Si aucun problème n'est détecté ou si la situation de l'emprunteur a été régularisée, le crédit peut être contracté pour une durée d'un an.
La banque ou l'organisme de crédit doit impérativement faire parvenir à l'emprunteur un avis de reconduction 3 mois avant la fin de chaque échéance annuelle.
Le document envoyé doit récapituler les sommes remboursées et le capital disponible en fonction des opérations effectuées. Il doit rappeler les conditions générales du prêt et les droits alloués à l'emprunteur concernant le remboursement anticipé et/ou la suspension du crédit.
Bon à savoir : les intérêts bancaires ne sont prélevés que sur les sommes réellement utilisées.
Reconduction crédit renouvelable : les obligations de l'emprunteur
Le crédit renouvelable, au même titre que n'importe quel emprunt, doit être remboursé chaque mois. Les échéances comprennent à la fois le remboursement du capital, des intérêts et des cotisations d'assurance emprunteur facultative. En fonction des contrats, il est possible d'obtenir un report d'échéance (souvent limité à deux mensualités cumulées par an).
L'emprunteur doit s'opposer clairement et sans ambiguïté à la tacite reconduction de son contrat en prévenant l'établissement de crédit au moins un mois avant la date d'échéance annuelle.
Dans cas précis, le capital non remboursé reste dû et l'emprunteur reste redevable du crédit jusqu'à la dernière échéance. En revanche, il n'a plus la possibilité de puiser dans le capital, qui est bloqué.
Si l'emprunteur n'a pas utilisé son capital dans les deux années qui suivent la souscription, l'organisme de crédit devra lui faire parvenir un rappel des conditions du prêt. En l'absence de réponse, le crédit sera résilié.
Besoin d'Aide
Quel délai pour recevoir mon Financement Express*, utilisation spéciale du crédit renouvelable ?
Vous recevrez votre financement de crédit renouvelable par virement sous 48 h minimum* (sous réserve des délais bancaires).
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre Espace Client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc@services.floa.fr ;
- par nos tchat bot.
Retrouvez tous nos médias de contact sur Contactez-nous !
* Sous réserve d’un fonctionnement normal de votre compte et du solde disponible lors du traitement de votre demande. Utilisation spéciale du crédit renouvelable disponible sous 48 h ouvrables. Les mensualités de cette utilisation viendront s’ajouter aux éventuelles mensualités en cours.
Comment obtenir un Financement Express*, utilisation spéciale du crédit renouvelable ?
Pour demander un Financement Express*, il faut avoir souscrit à un crédit renouvelable FLOA ou être titulaire d'une carte de crédit FLOA associée à un crédit renouvelable (carte bancaire Casino, Cdiscount ou Gold). Vous pouvez effectuer votre demande en fonction du montant qui vous a été accordé lors de la souscription de votre crédit renouvelable disponible, en cliquant sur le lien « Financement Express », soit :
- depuis votre Appli FLOA
- depuis votre Espace Client sécurisé FLOA
Pour plus d'information, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre Espace Client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc@services.floa.fr
- par nos tchat bot
Retrouvez tous nos médias de contact sur Contactez-nous !
*Le Financement express est une utilisation spéciale du crédit renouvelable disponible sous 48h ouvrables. Sous réserve d'un fonctionnement normal de votre compte et du solde disponible lors du traitement de votre demande. Les mensualités de cette utilisation viendront s’ajouter aux éventuelles mensualités en cours.
Comment utiliser la calculette de crédit FLOA pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit FLOA calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.
Le Financement Express*, c'est quoi ?
Un Financement Express est une utilisation spéciale de votre crédit renouvelable qui est la solution appropriée en cas de besoin rapide de trésorerie. Simple, rapide et souple, vous recevez votre crédit à partir de 48 h sur votre compte bancaire et sans justificatif. Vous pouvez rembourser par petites mensualités, à partir de 15 € par mois.
* Sous réserve d’un fonctionnement normal de votre compte et du solde disponible lors du traitement de votre demande. Utilisation spéciale du crédit renouvelable disponible sous 48 h ouvrables. Les mensualités de cette utilisation viendront s’ajouter aux éventuelles mensualités en cours.