Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment effectuer une résiliation de crédit renouvelable ?

Avant de souscrire un crédit renouvelable, il est préférable de connaître le fonctionnement de celui-ci. Avec FLOA(1), vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour bien choisir votre offre de crédit. 

Comment utiliser son crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable appartient à une catégorie bien spécifique des crédits à la consommation. Il consiste en un montant de crédit disponible, ou capital, que l’emprunteur peut utiliser à sa guise. La somme est mise à sa disposition sans contraintes liées à la justification des achats. 
Ce crédit(2) présente plusieurs avantages, puisqu’il permet de disposer d’un montant de crédit disponible en tout ou partie pour profiter d’une promotion par exemple, financer un projet ou faire face aux imprévus. Les sommes utilisées sont remboursées par l’emprunteur chaque mois, avec les intérêts. Au fil des remboursements, le crédit reconstitué est à nouveau disponible. 
Pour utiliser le capital de votre crédit renouvelable, vous avez le choix entre plusieurs options : 
- réaliser vous-même un transfert bancaire pour virer le montant dont vous avez besoin sur votre compte courant. L’opération prend environ 48 heures ; 
- utiliser une carte de de crédit associée à votre crédit renouvelable pour régler des achats chez un commerçant ou retirer des espèces dans n’importe quel distributeur automatique. 

Quelles sont les principales règles encadrant le crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est encadré sur le plan légal, notamment car il repose sur le principe de tacite reconduction. Pour cette raison, sa durée est limitée à une année. Le prêt est automatiquement reconduit si l’emprunteur ne se manifeste pas avant la date d’anniversaire de la signature du contrat. 
De son côté, le créancier doit également réaliser quelques démarches : 
- Il doit s’assurer que l’emprunteur est toujours solvable. Tout incident de paiement peut conduire à l’inscription au FICP, le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. L’organisme financier doit vérifier que son client n’est pas sous le coup d’impayés. Le cas échéant, il a la possibilité de prononcer la suspension du contrat. 
- Il doit informer au moins 3 mois avant l’échéance annuelle du contrat, l’emprunteur des nouvelles conditions de remboursement du crédit, notamment en cas de variation du taux d’intérêt. 
Bon à savoir : si le crédit renouvelable n’est pas utilisé pendant au moins un an, l’organisme financier doit procéder à sa suspension. L’emprunteur dispose alors d’un délai de 20 jours pour révoquer cette suspension et demander à ce que le contrat soit réactivité. 
Le souscripteur du contrat peut également décider de résilier le crédit à tout moment, à condition de respecter le délai de préavis fixé par le prêteur. Dans ce cas précis, il reste bien sûr redevable du capital utilisé et des intérêts. 
D’autre part, la durée de remboursement d’un crédit renouvelable est limitée dans le temps : 
- les crédits n’excédant pas 3000 euros doivent être remboursés en 3 ans maximum (Dans l’hypothèse d’une unique utilisation) ; 
- les crédits de plus de 3000 euros doivent être remboursés en 5 ans maximum (Dans l’hypothèse d’une unique utilisation). 
Ces délais ont été instaurés pour limiter le risque de surendettement et réduire le coût du crédit, qui est plus important lorsque l’emprunteur rembourse de petites échéances pendant très longtemps. 
Important : l’offre de crédit renouvelable doit être mise en concurrence avec une proposition de prêt amortissable « classique » comportant des mensualités et un taux d’intérêt fixe. Ce dispositif permet au consommateur de comparer les conditions d’emprunt et de faire son choix en toute transparence. 

Comment rembourser son crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est un crédit à part entière et doit être remboursé à chaque échéance. Comme tout emprunt, les mensualités sont composées du capital, des intérêts et des frais annexes (assurance, frais de dossier). Toutefois, il est possible de moduler le montant des prélèvements mensuels en fonction de sa situation financière, à condition de respecter les plafonds qui concernent la durée légale de remboursement et la mensualité minimum légale. En cas de rentrée d’argent, l’emprunteur a la possibilité d’effectuer un remboursement total ou partiel, conformément à la loi, de son crédit renouvelable. 
Les organismes financiers ont l’obligation de faire parvenir à leurs clients un relevé mensuel des utilisation du crédit renouvelable, par courrier ou par voie électronique.

Besoin d'Aide

  • Quelles sont les modalités de remboursement ?

  • Puis-je solder mon crédit par anticipation ?

  • J'ai utilisé la totalité de mon crédit renouvelable, quand vais-je pouvoir financer un nouveau projet ?

  • Un remboursement total clôture-t-il mon crédit renouvelable ?

Coup de pouce