Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Garantie individuelle accident d'une assurance scolaire : qu'est-ce que c'est ?

Découvrez notre Assurance Scolaire

La garantie individuelle accident scolaire est l’une des principales couvertures incluses dans le contrat d’assurance scolaire. Elle s’articule autour des différentes indemnisations perçues en cas de sinistre, comme une blessure consécutive à une chute. Découvrez l’utilité de cette garantie et comment en bénéficier avec l’assurance distribuée par FLOA*.

Garantie individuelle accident d'une assurance scolaire : à quoi sert-elle ?

La Garantie Individuelle Accident dans le cadre d’un contrat d’assurance scolaire est une couverture spécifique conçue pour indemniser la victime d’un sinistre qui n’est pas provoqué par un tiers. Lorsqu’aucun responsable n’est identifiable, c’est l’assurance du souscripteur qui prend en charge le versement des dommages et intérêts. 
Cette garantie a pour but de compléter la Responsabilité Civile (RC) qui vise à protéger l’assuré en cas de dommages commis envers autrui. Contrairement à cette dernière, elle n’est pas intégrée d’office dans le contrat multirisque habitation. 
La Garantie Individuelle accident permet généralement d’obtenir un capital qui vise à compléter les prestations versées par la mutuelle de l’adhérent et l’Assurance Maladie. Les versements peuvent prendre la forme d’indemnités journalières ou d’une rente en cas de handicap transitoire ou définitif.
 
Attention : la garantie individuelle accident du contrat d’assurance scolaire ne doit pas être confondue avec la garantie des accidents de la vie. Cette dernière offre une couverture en cas d’incident entraînant un taux d’invalidité compris entre 5 % et 30 %.

La garantie individuelle accident est-elle toujours présente dans un contrat d'assurance scolaire ?

La Garantie Individuelle accident est la garantie principale du contrat d’assurance scolaire, avec la Responsabilité Civile. Elle vous permet de rester serein en cas d’accident survenant au sein de l’établissement scolaire ou sur le chemin de l’école. 
Elle couvre tous les dommages – corporels ou matériels – qui peuvent être subis par votre enfant. Cependant, il existe de grandes disparités entre les contrats. Le niveau d’indemnisation peut donc varier d’un assureur à l’autre. Prenez le temps de comparer les offres avant d’arrêter votre choix. 
 
Bon à savoir : même si vous possédez une assurance Responsabilité Civile comprise dans votre contrat d’assurance habitation, celle-ci sera insuffisante dans le cadre de certaines activités facultatives organisées en dehors des temps scolaires : classe de découverte, séjour linguistique à l’étranger ou visites pédagogiques. 
 
De plus, vous avez tout intérêt à choisir une couverture renforcée. De nombreux accidents peuvent survenir durant les journées scolaires, quel que soit l’âge de votre enfant. Si aucun responsable n’est identifié, le remplacement des objets cassés ou les soins prodigués en cas de blessure seront partiellement ou intégralement à votre charge. L’assurance scolaire incluant la Garantie Individuelle Accident permet également de se prémunir des conséquences dramatiques d’un accident grave, pouvant entraîner la perte d’autonomie de l’enfant.

Quelle couverture offre la garantie individuelle accident de l’assurance scolaire ?

La garantie individuelle accident de l’assurance scolaire offre une couverture plurielle et adaptée à chaque situation. Elle présente différents avantages, comme la jouissance d’un capital en sus des prestations minimum versées par les organismes sociaux. D’autre part, le contrat d’assurance scolaire peut inclure d’autres services, tels que l’assistance personnalisée. Celle-ci comprend généralement : 
 
- le soutien pédagogique en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation prolongée (aide aux devoirs et cours particuliers) ; 
- la prise en charge des dépassements d’honoraires des frais médicaux ou des options (chambre simple, services annexes) ; 
- le remboursement des frais de transport des proches en cas d’accident ; 
- le versement d’un capital en cas de PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) ou de décès. 
 
Bon à savoir : il est possible d’étendre la garantie individuelle accident en souscrivant un contrat d’assurance extra-scolaire*. L’enfant sera ainsi couvert durant toutes ses activités, s’il se rend chez ses grands-parents certains week-ends ou s’il part en colonie de vacances. Cette garantie sera activée 24 heures/24 et 7 jours/7. 
 
Pour obtenir une indemnisation dans le cadre d’un sinistre couvert par le contrat d’assurance scolaire, il est nécessaire de réaliser quelques démarches. Vous avez cinq jours ouvrés pour déclarer l’accident à votre compagnie d’assurance, par courrier recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas d’évoquer le plus précisément possible les circonstances de survenue de l’incident et d’étayer votre demande avec le rapport rédigé par le chef d’établissement. Vous devrez joindre un certificat médical rédigé par le médecin ou le professionnel de santé ayant pris en charge votre enfant. Ce certificat doit exposer la nature des blessures, les traitements prescrits ainsi que les soins effectués et à venir. 
 
C’est en fonction de ces informations que sera calculée l’indemnité par l’assureur. Le versement sera ensuite réalisé sous 30 jours ouvrés.

Assurance habitation

Besoin d'Aide