Souscrire une assurance scolaire gratuitement : est-ce possible ? - FLOA Bank

Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Souscrire un contrat d'assurance scolaire gratuitement :

est-ce possible ?

Découvrez notre Assurance Scolaire
Assurance scolaire : votre enfant est-il bien protégé ?

De nombreuses familles cherchent à obtenir une assurance scolaire gratuite. Cependant, avant d’opter pour cette solution, il convient de vérifier les garanties souscrites. Celles-ci doivent être suffisantes pour couvrir vos enfants en toutes circonstances.

Assurance scolaire gratuite : vérifiez que les garanties couvertes par l'assurance scolaire ne fassent pas doublon avec vos autres contrats

Le saviez-vous ? Certaines de vos assurances intègrent déjà des garanties qui peuvent protéger vos enfants scolarisés dans un établissement public ou privé. Un contrat s’assurance scolaire de base doit intégrer au minimum deux garanties :

- La Responsabilité Civile : elle vous couvre en cas de dommages matériels ou corporels causés par votre enfant envers un tiers (camarade, enseignant, membre du personnel éducatif).

- La garantie dommages et accidents : elle est indispensable pour protéger votre enfant en cas de sinistre subi (accident, hospitalisation ou maladie).

Il faut savoir que les contrats d’assurance habitation intègrent la RC (Responsabilité Civile) étendue à tous les membres d’un même foyer. Si vous louez votre logement, vous avez obligatoirement souscrit cette assurance lors de la signature du bail. Quant à la garantie dommages et accidents, elle est très certainement comprise dans votre contrat d’assurance prévoyance ou GAV (Garantie Accident de la Vie). 

Avant de souscrire un nouveau contrat, il est conseillé de vérifier l’ensemble de ses assurances pour éviter les doublons. De cette manière, vous pourrez réduire le montant global de vos cotisations. Si l’établissement scolaire vous demande une attestation d’assurance, vous devrez obtenir un avis d’échéance en cours pour chaque garantie exigée.

Assurance scolaire gratuite : prenez garde aux garanties couvertes en cas d'offre trop alléchante !

Vous pensez que vos enfants sont déjà bien assurés grâce à vos différents contrats et vous ne voyez pas l’utilité de souscrire une assurance scolaire ou une assurance extrascolaire ? Vous devez tout de même vérifier le niveau de garantie proposé pour éviter les mauvaises surprises. Certains plafonds peuvent être appliqués en cas de sinistre, que votre enfant ait causé un accident ou qu’il en soit victime. Dans ce cas, vous ne pourrez bénéficier que d’une indemnisation partielle et vous devrez prendre en charge les frais restants avec vos propres fonds. Vérifiez également l’existence de franchises. Elles correspondent à une carence en jours ou en euros qui peuvent amoindrir le montant total de vos indemnités. 

Sachez qu’il existe également des exclusions de garanties qui varient selon les assureurs. Par exemple, si votre enfant pratique une activité sportive jugée dangereuse ou à risques (alpinisme, bobsleigh, boxe, équitation, football américain, plongée sous-marine avec appareil autonome, polo, saut à l'élastique, spéléologie, tous les sports de combat, yachting avec des voiliers de plus de cinq mètres dix, toute participation à des compétitions de yachting avec des embarcations de plaisance à voile, à moteur ou à rames, tous les sports aériens quels qu’ils soient. etc.). 

Tous ces éléments figurent dans vos contrats d’assurance : n’hésitez pas à relire soigneusement les tableaux de garanties et les annexes de vos contrats pour savoir si vos enfants sont réellement bien couverts.

Le cas échéant, il sera plus avantageux d’ouvrir un nouveau contrat. Une cotisation moyenne d’une dizaine d’euros par an peut vous éviter d’avoir à débourser des sommes importantes en cas d’accident !

Enfin, il faut préciser que les assurances scolaires comprennent des garanties personnalisées, qui répondent spécifiquement aux problématiques rencontrées par vos enfants au sein et en dehors de leur établissement. Par exemple, la garantie cyber harcèlement vous permet de bénéficier de l’enfouissement des données par un expert de l’e-réputation sur les réseaux sociaux. Votre enfant sera également accompagné par un psychologue, s’il en ressent le besoin. L’assistance en cas d’hospitalisation vous permet d’obtenir des services à valeur ajoutée, comme le soutien scolaire à domicile.

Assurance scolaire FLOA Bank : profitez d'une protection complète à partir de 7.90€/an

Vous recherchez une assurance scolaire à moindre coût intégrant toutes les garanties dont vos enfants ont besoin ? Découvrez sans attendre l’assurance scolaire proposée par FLOA Bank.

Celle-ci intègre :

- La Responsabilité Civile, à hauteur de 4 600 000 euros.

- La garantie accident, intégrant le versement d’un capital de 100 000 euros en cas d’invalidité supérieure à 66 %.

- La garantie santé, à hauteur de 20 000 euros par an, intégrant le remplacement des lunettes correctrices, des lentilles, des prothèses ou appareils dentaires et des prothèses auditives, en cas de perte ou de casse selon les appareils.

- La garantie sécurité contre les risques sur les réseaux sociaux et les agressions (racket).

- L’assistance en cas d’hospitalisation et de handicap : adaptation du logement en cas d’invalidité, prise en charge des frais de transport du personnel de garde à domicile, soutien scolaire.

Vous souhaitez souscrire en ligne votre contrat d’assurance scolaire FLOA Bank ? Effectuez directement.