Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Souscrire une assurance pour animaux de compagnie permet de couvrir les dépenses vétérinaires. Mais il est important de choisir le bon contrat parmi les nombreuses offres du marché. FLOA vous explique quels sont les principaux critères à prendre en compte.

Prenez en considération les délais de carence

Dans le cadre d'une mutuelle pour animaux domestiques, la carence peut s’exprimer en jours ou prendre la forme d’un forfait.

La carence en jours est le plus souvent une période donnée qui débute juste après la souscription, pendant laquelle l’assuré ne peut prétendre à aucune indemnisation. En d’autres termes, si votre animal tombe malade ou est victime d’un accident durant cette période correspondant au délai de carence, vous devrez payer intégralement les soins sans recevoir le moindre remboursement.

Pour les compagnies d’assurance, l’objectif de la carence est de se mettre à l’abri des tentatives de fraude. Certains propriétaires d’animaux peu scrupuleux pourraient être tentés de souscrire une assurance dans le but de bénéficier d’une prise en charge dans le cadre d’une pathologie existante. Sachant leur animal déjà malade ou blessé, ils espèrent réduire les frais de santé grâce à une mutuelle généreuse.

Il faut préciser que la carence peut s’appliquer à l’ensemble du contrat ou uniquement à certaines catégories. Rien n’empêche l’assureur d’appliquer des délais différents en fonction du niveau de risque associé et des coûts pondérés (acte chirurgical, hospitalisation ou maladie chronique). Les coûts financiers peuvent être importants pour le propriétaire non couvert. C’est pour cette raison qu’il est très important de comparer les contrats et de porter une attention particulière à cette clause.

Bon à savoir : les délais de carence sont plus souvent ajoutés aux contrats d’assurance santé lorsque l’animal est âgé de plus de 3 ans. D’où l’importance d’anticiper la gestion des dépenses vétérinaires en adhérant le plus tôt possible à une mutuelle pour animal domestique !

Sélectionnez les garanties en fonction de votre animal de compagnie

Votre animal de compagnie, en fonction de ses caractéristiques, de sa race et de ses habitudes, est exposé à des risques différents. Les mutuelles pour animaux prennent en considération ces différences et proposent des forfaits étayés de plus ou moins de garanties.

- Le forfait de base permet d’être partiellement indemnisé en cas de maladie ou d’accident. Les médicaments sont également remboursés, à condition d’avoir été prescrits par le vétérinaire.

- Les formules renforcées peuvent inclure la prise en charge en cas d’hospitalisation et de tests biologiques.

- Les assurances les plus complètes intègrent une enveloppe permettant de financer les soins préventifs, comme les traitements antiparasitaires. Ils offrent le remboursement des frais liés aux interventions de confort et à la stérilisation. Les actes médicaux récurrents, comme la vaccination, sont également remboursés.

Il est possible de choisir une assurance de base complétée par des options que l’on juge réellement utile.

Plus le niveau de garanties est important, mieux vous serez indemnisé en cas de sinistre. En contrepartie, vous devrez payer des cotisations plus élevées. Pour choisir la bonne mutuelle pour animaux, il est judicieux de trouver le bon compromis entre des garanties satisfaisantes et une prime d’assurance accessible. Comparer plusieurs offres en effectuant des demandes de devis sans engagement permet généralement d’y voir plus clair.

Étudiez la franchise et les conditions de remboursement

Au-delà du tarif de l’assurance santé pour animaux, d’autres critères peuvent impacter le coût des dépenses vétérinaires. La franchise correspond au montant non pris en charge par l’assureur, que le souscripteur du contrat doit donc régler par ses propres moyens. Par exemple, si la franchise s’élève à 30 euros et si cette somme correspond au prix d’une consultation chez le vétérinaire, le propriétaire de l’animal assuré ne pourra pas être indemnisé. Une franchise trop élevée peut rendre votre contrat moins rentable et avantageux.

Chez FLOA pas de risque, il n’ya à pas de franchise !

Besoin d'Aide

  • Jusqu'à quel âge mon animal est-il couvert ?

  • Comment souscrire à une Assurance Chiens et Chats ?

  • Quelles sont les conditions à remplir pour assurer mon animal ?

  • Quel âge doit avoir mon animal au moment de la souscription ?