Un paiement en 4 fois peut-il être refusé ?
Voir son paiement en 4 fois refusé n’est jamais agréable. Il faut savoir que les solutions de paiement sont, au même titre que les crédits, soumises à une exigence de solvabilité. Il existe cependant plusieurs moyens pour prévenir cet obstacle. FLOA vous en dit plus.
Paiement en 4 fois : une solution de paiement pouvant être refusée
De plus en plus de consommateurs ont recours au paiement en plusieurs fois pour réaliser des achats onéreux, comme un voyage à l'autre bout du monde, du matériel informatique, du mobilier neuf, des accessoires de loisirs ou encore des équipements électroménagers. Cette solution de paiement permet de s’offrir des biens ou des services difficilement accessibles avec un paiement au comptant, notamment lorsque l’on ne dispose pas immédiatement de la somme nécessaire à leur acquisition.
Le paiement en 3 ou 4 fois est proposé par de nombreux commerçants en magasin ou sur les sites de vente en ligne. Dans tous les cas, il s’effectue très simplement à l’aide de la carte bancaire de l’utilisateur, sans qu'il soit nécessaire de constituer un dossier ou de remplir divers formulaires.
Néanmoins, en dépit de sa facilité d’utilisation, le paiement fractionné n’est pas systématiquement accepté. En effet, ce mode de financement n’est pas directement géré par le commerçant ou le site de vente en ligne. Le plus souvent, un intermédiaire bancaire se charge d’avancer les frais avant de procéder au recouvrement de la somme par le biais du prélèvement de plusieurs échéances mensuelles. Cet intermédiaire peut être un établissement financier spécialisé dans le crédit ou un établissement bancaire traditionnel.
Lors du paiement en plusieurs fois, la première échéance est immédiatement prélevée. Une autorisation est envoyée à la banque de l’acheteur. En cas de refus, le financement ne pourra pas être accordé et la transaction sera annulée.
Les principaux motifs d'un paiement en 4 fois refusé
Dans la grande majorité des cas, le paiement en plusieurs fois est accepté. Cependant, certaines situations peuvent aboutir à l’annulation de la transaction :
Attention : si le paiement en plusieurs fois entraîne des frais, il est préférable de prendre en compte les intérêts dans votre calcul. Pour vous aider à y voir plus clair, les organismes financiers mentionnent le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) appliqué, ainsi que le coût total du financement.
Que faire en cas de paiement en 4 fois refusé ?
En premier lieu, vous devez détecter et analyser les raisons ayant entraîné un refus de paiement.
Si votre carte bancaire est en cause, vous pouvez utiliser un autre moyen de paiement ou attendre de recevoir une nouvelle carte bleue. N’oubliez pas de l’activer après réception !
En cas de dysfonctionnement lié à un plafond trop bas, il vous suffira de contacter votre banque ou de vous rendre dans votre espace personnel en ligne pour effectuer les modifications nécessaires et augmenter votre plafond bancaire.
Profitez-en pour vérifier le solde de votre compte et éventuellement provisionner ce dernier en effectuant un virement depuis votre compte épargne. Le cas échéant, vous devrez attendre d’avoir régularisé votre situation financière et combler un éventuel découvert.
Vous avez des questions sur les modalités du paiement en plusieurs fois ? N’hésitez pas à contacter FLOA pour obtenir des informations à ce sujet.
Besoin d'Aide
Qu’est-ce que le paiement différé Floa ?
Le paiement différé permet de régler ses achats en totalité 30 jours après la validation de la commande. Ainsi, le jour de la validation de la commande, vous ne règlez rien. 30 jours après le jour de la validation de la commande, la totalité du montant de votre commande ainsi que les frais seront prélevés.
Comment fonctionne le paiement en 3 et 4 fois* par carte bancaire ?
C’est très simple.
Le paiement par 3X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 3 mensualités selon l’échéancier suivant :- un 1er paiement le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 2ème paiement 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 3ème paiement 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
Même principe pour le paiement en 4X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 4 mensualités selon l’échéancier suivant :
- une 1ère échéance le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 2ème échéance 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 3ème échéance 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 4ème échéance 90 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande.
Les frais à la charge du client sont répartis sur les 3 ou 4 échéances.
Pourquoi ne puis-je pas bénéficier du 3X ou 4X* Floa ?
Comme il est indiqué dans nos conditions générales de paiement en n fois, toutes les commandes ne peuvent pas bénéficier du paiement en plusieurs fois. La proposition reste soumise à l'acceptation de FLOA. Dans tous les cas, votre carte bancaire doit être de type « Visa » ou « Mastercard », et la date d’expiration ne doit pas intervenir dans les 3 ou 4 mois qui suivent la commande. En effet, la carte de crédit doit avoir une date d'expiration supérieure à la date du 3ème paiement pour le 3X ou du 4ème paiement pour le 4X. Si vous rencontrez malgré tout un refus par notre système, il vous faudra choisir à ce moment-là, un autre moyen de paiement. Toutefois, ce n'est pas parce que votre demande est refusée aujourd'hui, que lors d'une prochaine commande vous aurez également un refus. .
Des questions sur votre paiement en 3X ou 4X* Floa ?
Pour toutes questions relatives à la commande (expédition, livraison, non-réception, non-conformité du produit etc.), il est nécessaire de contacter le site marchand auprès duquel vous avez passé commande. Pour toutes questions concernant le paiement ou le remboursement de votre commande vous pouvez nous envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante : contact@floapay.com Vous avez également la possibilité de converser avec un conseiller par tchat depuis votre espace client FLOA accessible à l’adresse ici.