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Un paiement en 4 fois peut-il être refusé ?

Voir son paiement en 4 fois refusé n’est jamais agréable. Il faut savoir que les solutions de paiement sont, au même titre que les crédits, soumises à une exigence de solvabilité. Il existe cependant plusieurs moyens pour prévenir cet obstacle. FLOA vous en dit plus.

Paiement en 4 fois : une solution de paiement pouvant être refusée

De plus en plus de consommateurs ont recours au paiement en plusieurs fois pour réaliser des achats onéreux, comme un voyage à l'autre bout du monde, du matériel informatique, du mobilier neuf, des accessoires de loisirs ou encore des équipements électroménagers. Cette solution de paiement permet de s’offrir des biens ou des services difficilement accessibles avec un paiement au comptant, notamment lorsque l’on ne dispose pas immédiatement de la somme nécessaire à leur acquisition.

Le paiement en 3 ou 4 fois est proposé par de nombreux commerçants en magasin ou sur les sites de vente en ligne. Dans tous les cas, il s’effectue très simplement à l’aide de la carte bancaire de l’utilisateur, sans qu'il soit nécessaire de constituer un dossier ou de remplir divers formulaires.

Néanmoins, en dépit de sa facilité d’utilisation, le paiement fractionné n’est pas systématiquement accepté. En effet, ce mode de financement n’est pas directement géré par le commerçant ou le site de vente en ligne. Le plus souvent, un intermédiaire bancaire se charge d’avancer les frais avant de procéder au recouvrement de la somme par le biais du prélèvement de plusieurs échéances mensuelles. Cet intermédiaire peut être un établissement financier spécialisé dans le crédit ou un établissement bancaire traditionnel. 

Lors du paiement en plusieurs fois, la première échéance est immédiatement prélevée. Une autorisation est envoyée à la banque de l’acheteur. En cas de refus, le financement ne pourra pas être accordé et la transaction sera annulée.

Les principaux motifs d'un paiement en 4 fois refusé

Dans la grande majorité des cas, le paiement en plusieurs fois est accepté. Cependant, certaines situations peuvent aboutir à l’annulation de la transaction :

Votre carte bancaire n’est plus valide ou va expirer

Si votre moyen de paiement arrive à échéance avant le remboursement de la dernière échéance, le financement sera refusé. Vérifiez la date d’expiration qui figure sur votre carte bleue avant toute utilisation.

Votre banque soupçonne une utilisation illicite

Cette situation est plus fréquente qu’on ne l’imagine. Elle survient lorsque vous effectuez des achats sur un site localisé à l'étranger (dans certains pays sensibles) ou si vous envisagez de dépenser un montant important inhabituel.

Votre carte bancaire est neuve

Par défaut, votre moyen de paiement est bloqué pour des raisons de sécurité. Il est préférable de l’activer en effectuant un retrait dans un distributeur, par exemple.

Votre plafond de paiement est trop bas

Si le montant de la première échéance est supérieur au montant maximal que vous pouvez dépenser, l’opération sera refusée par votre banque.

Votre compte bancaire n’est pas suffisamment provisionné

Le paiement en plusieurs fois ne vous dispense pas de posséder une somme suffisante sur votre compte courant. Vous devez disposer des fonds nécessaires pour payer immédiatement la première échéance. D’autre part, pour éviter les pénalités et les frais de recouvrement, vous devez vérifier que les prélèvements suivants pourront être effectués. En d’autres termes, vous devez être solvable pour bénéficier du paiement en plusieurs fois.

Attention : si le paiement en plusieurs fois entraîne des frais, il est préférable de prendre en compte les intérêts dans votre calcul. Pour vous aider à y voir plus clair, les organismes financiers mentionnent le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) appliqué, ainsi que le coût total du financement.

Que faire en cas de paiement en 4 fois refusé ?

En premier lieu, vous devez détecter et analyser les raisons ayant entraîné un refus de paiement. 

Si votre carte bancaire est en cause, vous pouvez utiliser un autre moyen de paiement ou attendre de recevoir une nouvelle carte bleue. N’oubliez pas de l’activer après réception !

En cas de dysfonctionnement lié à un plafond trop bas, il vous suffira de contacter votre banque ou de vous rendre dans votre espace personnel en ligne pour effectuer les modifications nécessaires et augmenter votre plafond bancaire.

Profitez-en pour vérifier le solde de votre compte et éventuellement provisionner ce dernier en effectuant un virement depuis votre compte épargne. Le cas échéant, vous devrez attendre d’avoir régularisé votre situation financière et combler un éventuel découvert.

Vous avez des questions sur les modalités du paiement en plusieurs fois ? N’hésitez pas à contacter FLOA pour obtenir des informations à ce sujet.

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