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Annuler un paiement par carte bancaire : est-ce possible ?

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Annuler un paiement par carte bancaire peut s’avérer indispensable dans certaines situations. Encore faut-il connaître les démarches à effectuer pour obtenir gain de cause. Avec FLOA Bank, vous avez le choix entre 3 cartes bancaires flexibles pour optimiser la gestion de vos paiements.

Les différentes raisons pouvant vous pousser à vouloir annuler un paiement par carte bancaire

De nombreuses situations peuvent vous amener à souhaiter annuler un paiement effectué par carte bancaire. Toutefois, vous devez savoir que cette opération n’est pas toujours possible ! Elle dépend avant tout des circonstances du paiement :

- Vous avez effectué volontairement une dépense réglée à l’aide de votre carte bleue, mais vous regrettez votre achat. Il est possible de faire jouer votre droit de rétractation si celui-ci est applicable, à condition de respecter les délais et la procédure de retour.

- Votre carte bancaire a été utilisée par un tiers pour effectuer un paiement non autorisé. Vous avez la possibilité de faire annuler la transaction et d’obtenir le remboursement des sommes prélevées à votre insu.

- Vous êtes victime d’un litige avec le vendeur : le produit acheté n’est pas conforme ou ne fonctionne pas. Vous avez acheté une prestation de service qui n’a pas été effectuée. Dans ces situations, vous pouvez demander un remboursement si vous parvenez à prouver votre bonne foi.

- Le paiement effectué est erroné : si le montant prélevé sur votre compte bancaire ne correspond pas au prix de l’objet ou du service acheté, vous êtes en droit de faire annuler la transaction. Là encore, vous devrez présenter les preuves de l’erreur commise.

- Votre carte bancaire a été volée : les paiements effectués avant la mise en opposition vous seront remboursés. Une franchise de 50 euros peut s’appliquer si votre responsabilité est engagée (notamment si vous avez communiqué votre code secret à un tiers).

Dans quels délais peut-on faire annuler un paiement par carte bancaire ?

Les délais pour annuler un paiement volontaire ou involontaire par carte bancaire varient en fonction de la situation.

Si vous regrettez votre achat ou si le produit reçu n’est pas conforme à vos attentes, vous pouvez utiliser votre droit de rétractation. Ce dernier est valable 14 jours à compter de la date de la transaction. Vous devez retourner le produit au magasin ou le faire parvenir par voie postale afin d’obtenir le remboursement intégral. Sachez que certains produits ou services ne sont pas éligibles au droit de rétractation. 

Les articles personnalisés et les billets d’avion, par exemple, ne peuvent pas être remboursés. N’attendez pas pour contacter le site ou l’opérateur en cas d’erreur de commande ou de date de réservation ! 

Sachez que le vendeur dispose d’un délai de 30 jours pour procéder au remboursement de votre commande après l’acceptation de votre retour.

En ce qui concerne les achats réalisés à distance sur Internet, il est parfois possible de négocier avec le vendeur afin d’annuler la transaction. Dans ce cas précis, mieux vaut faire preuve de rapidité. En règle générale, l’annulation n’est plus possible une fois l’article expédié.

En cas de fraude, comme l’utilisation de votre moyen de paiement par un tiers sans votre consentement ou suite au vol de votre carte bancaire, vous disposez d’un délai de 13 mois pour demander l’annulation de la transaction. Si celle-ci a été effectuée à l’étranger, en dehors de l’Union européenne, le délai est porté à 70 jours sauf exception.

La procédure à suivre pour demander l'annulation d'un paiement par carte bancaire

Les démarches varient là encore en fonction du motif de l’annulation.

La banque ne pourra procéder à aucun remboursement si la transaction a été effectuée de manière volontaire. Vous devez donc vous tourner vers le vendeur pour obtenir son autorisation de retour, en respectant le délai de rétractation de 14 jours.

En cas d’opération frauduleuse, vous devez envoyer votre demande de remboursement à votre conseiller bancaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Notez qu’une demande d’opposition préalable et une copie du dépôt de plainte seront exigées.

N’hésitez pas à apporter toutes les preuves dont vous disposez pour faire valoir la légitimité de votre demande : copie des factures ou du ticket de caisse, copie d’écran de vos relevés bancaires et date de la transaction.

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