Quelles démarches pour remplacer une carte bancaire cassée - FLOA Bank

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Quelles sont les démarches pour remplacer en urgence une carte bancaire cassée ?

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Votre carte ne fonctionne plus ou semble endommagée ? Remplacer une carte bancaire cassée s’avère indispensable pour pouvoir continuer à effectuer des retraits dans les distributeurs ou des paiements chez les commerçants. Vous devrez alors effectuer des démarches spécifiques auprès de votre organisme bancaire. Les coûts et les délais de refabrication peuvent varier selon les établissements.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Que vous possédiez votre carte bancaire depuis seulement quelques semaines ou depuis plusieurs années, vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement susceptible de la rendre inutilisable. Très fréquemment, en dépit de sa solidité, la puce de votre carte peut se démagnétiser. Dans ce cas précis, vous pourrez observer la mention « carte muette » s’afficher sur les terminaux de paiement. Le premier geste à effectuer est de frotter ou nettoyer la carte à l’aide d’un chiffon parfaitement sec. Si le problème persiste, vous devrez le signaler rapidement à votre banque. Une carte endommagée peut entraîner une situation similaire. Si certaines zones présentent des détériorations importantes (puce, antenne sans contact ou cryptogramme effacé), vous ne pourrez plus utiliser votre carte normalement. Selon les cas, vous ne pourrez plus régler vos achats ou retirer des espèces au guichet de votre banque ou dans un DAB. Pour prévenir cet inconvénient, veillez toujours à conserver votre carte de paiement dans un étui protecteur et ne la rangez jamais dans la poche de vos vêtements. Vous avez plusieurs options en cas de carte bancaire cassée. Vous pouvez attendre le renouvellement automatique de votre carte de paiement si sa date d’expiration est proche ou faire une demande de remplacement auprès de votre banque.

Quels sont les frais appliqués ?

Le remplacement anticipé d’une carte bancaire détériorée nécessite de lancer une refabrication. Celle-ci est prise en charge par un industriel, qui réalise les différentes étapes, comme l’assemblage des composants et la pose de la puce magnétique. Les informations personnelles du client , gérées par la banque, lui sont ensuite transmises de façon sécurisée pour qu’il réalise la personnalisation de la carte. . Sachez que la grande majorité des organismes bancaires facturent cette opération à leurs clients. D’autres frais peuvent s’ajouter, correspondant au coût d’acheminement par voie postale ou à l’envoi de votre carte en recommandé, si vous avez choisi cette option. Comptez en moyenne entre 10 et 25 € selon les établissement et éventuellement le type de carte. Attention, si vous désirez profiter d’un changement de carte pour modifier votre code secret, cette opération vous sera facturée en complément.. Le remplacement d’une carte bancaire cassée n’est pas couvert par les assurances. En revanche, si le détenteur de la carte n’est pas responsable de sa détérioration (par exemple, si celle-ci lui est délivrée avec un défaut), la banque devra procéder à une nouvelle fabrication à ses frais. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’apporter la carte endommagée à votre conseiller ou à lui faire parvenir par courrier. Le cas échéant, votre carte serait considérée comme perdue ou volée, ce qui nécessiterait une procédure d’opposition.

Quels sont les délais d’attente pour obtenir une nouvelle carte bancaire ?

Les délais de refabrication ne sont pas fixes et dépendent de l’organisation interne de votre banque. Les délais habituellement constatés varient entre 5 et 15 jours. Selon vos souhaits, vous pourrez recevoir votre nouvelle carte à votre adresse ou demander à la retirer au guichet de votre agence. Vous serez alors alerté de sa disponibilité par courrier et/ou SMS. Pour prendre possession de votre carte bancaire, munissez-vous de l’avis de réception et d’une pièce d’identité en cours de validité. Ne pas pouvoir utiliser sa CB pendant plusieurs jours est un handicap pour la plupart des usagers. Si vous avez besoin d’argent liquide, vous pouvez effectuer des retraits au guichet en présentant votre numéro de compte et un justificatif d’identité. Pour régler des achats, vous avez la possibilité de payer par chèque (ce mode de paiement n’est pas accepté par tous les commerçants). Sachez qu’une procédure d’urgence peut être mise en place pour réduire votre attente dans certaines situations exceptionnelles. Par exemple, si vous avez prévu de partir en vacances à l’étranger, vous pouvez demander une accélération de la procédure d’acheminement. N’oubliez pas d’activer votre nouvelle carte en effectuant un retrait dans un DAB ou en réglant un achat dans n’importe quel magasin. Votre code secret restera inchangé (sauf si vous avez effectué une demande de réédition).

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