Anticipez votre financement avec le simulateur de prêt auto
Vous avez le projet de changer de voiture ou d’acquérir votre premier véhicule. Le simulateur de prêt auto est l’outil qu’il vous faut ! Indispensable pour bien préparer votre crédit, il vous permettra à la fois de trouver l’offre de prêt la plus adaptée à votre budget et de connaître le coût global de votre emprunt.
Utiliser la calculatrice en ligne et comprendre le résultat
Le prix d’une voiture neuve ou d’occasion peut varier en fonction de nombreux critères : niveau de confort, date de lancement, marque, année de mise en circulation, technologie et options. Que vous désiriez avant tout un modèle fiable et économique ou que vous soyez un amoureux des belles voitures, il est important d’anticiper votre budget.
Lorsque vous aurez trouvé le modèle de vos rêves, vous devez calculer le montant de votre crédit auto en intégrant les frais associés et le taux d’intérêt. Les offres peuvent considérablement varier d’un établissement bancaire à l’autre. C’est pourquoi la simulation de crédit s’avère incontournable pour comparer plusieurs propositions avec clairvoyance. La calculette de prêt auto se présente sous la forme d’un outil très simple à utiliser. Commencez pas saisir le montant dont vous avez besoin pour acheter votre voiture, en déduisant un apport personnel éventuel et/ou des aides de l’État si vous avez choisi une voiture écologique. Sélectionnez la durée du crédit en mois. Notez qu’en allongeant la durée de remboursement, vous obtiendrez des mensualités plus faibles, mais le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) pourra être légèrement augmenté.
Quels sont les autres coûts à prendre en compte ?
Au-delà du prix de la voiture, qui représente la part essentielle de votre budget, vous devez vous attendre à d’autres dépenses :
- Le certificat d’immatriculation : que vous achetiez une voiture neuve ou d’occasion, celle-ci doit être immatriculée. Pour circuler sur la voie publique, vous devez posséder une carte grise à jour. L’édition de ce document engendre des coûts administratifs qui varient en fonction de la puissance fiscale du véhicule et de la région de votre domicile.
- Le budget alloué au carburant : il dépend évidemment de vos trajets, mais également de la motorisation de votre voiture. Le prix du litre au diesel est moins onéreux, pour une consommation plus faible. Mais les voitures qui roulent à l’essence sont généralement moins chères à l’achat et nécessitent moins d’entretien.
- Le coût de l’assurance auto : que vous soyez un conducteur expérimenté ou que vous veniez d’obtenir votre permis B, vous devez impérativement être assuré. Il existe plusieurs formules d’assurance au tiers correspond au minimum obligatoire. En cas de dommages commis envers des tiers, votre assureur prendra en charge le dédommagement des victimes. En revanche, si vous désirez être assuré contre les dégâts impactant votre propre véhicule, vous avez plutôt intérêt à choisir une assurance tous risques.
Les prix moyens peuvent varier en fonction du profil de l’assuré et des garanties souscrites. C’est pourquoi il est très important de bien comparer les offres d’assurance auto avant de s’engager !
Comment obtenir un crédit auto en ligne ?
Commencez par remplir les informations relatives à votre crédit dans une calculette de prêt auto.
Son utilisation est gratuite et sans engagement. Pensez à intégrer tous les frais annexes pour ne pas vous retrouver à court de liquidités. Si les résultats du simulateur de prêt auto ne vous conviennent pas, vous pouvez refaire autant d’essais que souhaité en modifiant la durée de remboursement. Vous obtiendrez le coût global de votre prêt auto, ainsi que le montant des mensualités, le coût de l’assurance emprunteur facultative et l’échéancier du prêt.
Pour finaliser votre demande de crédit auto, saisissez les informations demandées dans le formulaire dédié. Vous recevrez une réponse de principe immédiate avant l’étude approfondie de votre dossier. Vous pouvez télécharger les pièces justificatives (photocopie de votre carte d’identité, fiches de paye ou avis d’imposition) ou les envoyer par courrier. Une fois le contrat de crédit signé, vous recevrez rapidement un virement sur votre compte et vous pourrez acheter votre nouvelle voiture !
Besoin d'Aide
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?
Si vous avez souscrit votre crédit avant le 24/07/2024, vous avez la possibilité de diminuer vos mensualités de 20% maximum et sur une période maximum de 12 échéances consécutives, sur simple demande par courrier daté et signé. Ceci, sous réserve d’acceptation par FLOA.
Vous pouvez aussi reporter de 1 mois vos remboursements, sous réserve de vous être acquitté des 12 premières mensualités sans incident (2 reports d’1 échéance maximum sur 12 mois glissants).
Pour toute utilisation de ces options modifiant le coût du crédit, sa durée et éventuellement la dernière mensualité, un courrier vous est envoyé, confirmant votre demande, accompagné d'un tableau d’amortissement.Si vous avez souscrit votre crédit après le 24/07/2024, dès 6 mois effectifs de remboursement de votre crédit, vous avez la possibilité d’adapter le montant des mensualités selon les dispositions contractuelles et après acceptation par BNP Paribas Personal Finance.
Vous pouvez choisir l’évolution de la mensualité : en cas de hausse, la mensualité ne peut pas être supérieure à trois fois le montant de la mensualité d’origine et en cas de baisse, la mensualité ne peut pas être diminuée de plus de 30% ni inférieure à 50 euros. La diminution du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit.
Vous pouvez également obtenir jusqu’à 2 fois par an le report d’une de vos mensualités sous réserve d’être à jour dans vos remboursements. Frais de gestion de 4% du montant des échéances reportées.
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.