Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quelle est la durée idéale pour un prêt travaux ?

Quels sont les justificatifs à fournir pour obtenir un crédit travaux ?

Vous songez à rénover votre résidence pour la rendre plus spacieuse et plus confortable, mais vous redoutez la durée de votre prêt travaux. Vous vous demandez combien de temps vous devrez rembourser votre crédit ? FLOA1, en tant qu’organisme de crédit, vous donne quelques astuces pour gérer les conditions de votre prêt et adapter la durée de votre prêt travaux en fonction de vos besoins. Avec FLOA1, gérez votre projet de manière plus efficace et transparente. 

Quelle est la durée maximale de souscription d'un prêt travaux ?

La durée maximum d'un prêt travaux est un élément à considérer lors de la planification de vos projets de rénovation. Le prêt travaux obéit aux mêmes règles que n’importe quel crédit affecté ou prêt personnel. Cette durée maximum d'un prêt travaux est appliquée indépendamment de la somme empruntée. Les emprunteurs qui souhaitent bénéficier d’un aménagement en ce qui concerne les délais légaux peuvent éventuellement demander à inclure le montant des travaux dans un crédit immobilier. Toutefois, cette démarche n’est possible que dans le cadre d’un projet d’acquisition, comme l’achat d’une résidence principale ou secondaire. 

Pour rénover votre logement, vous pourrez éventuellement cumuler plusieurs types de crédits pour alléger vos mensualités. Cette option n’est en réalité possible que si vous êtes éligible aux prêts aidés : 

- l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est proposé pour la rénovation énergétique d’un logement. 

- l'organisme Action Logement propose également un crédit attribué sous conditions de ressources. 

- le crédit “ Pass-Travaux » est attribué sans conditions de ressources. 

- le prêt d’amélioration de l’habitat de la Caisse des Allocations Familiales. 

Pour financer des travaux de rénovation qui dépassent le cadre des prêts aidés ou si vous n’êtes pas éligible à ces dispositifs, votre avez la possibilité d’opter pour un rachat de crédits. Cette opération vous permettra de retrouver des mensualités plus confortables en allongeant la durée totale de vos emprunts et leur coût2. Le financement de nouveaux projets peut être rendu possible par ce type de solution. 

Durée d’un prêt travaux : un choix impactant vos mensualités

Le prêt travaux est un crédit affecté à la réalisation de tous types de chantiers. 

Avec ce crédit, vous pouvez envisager de nombreuses transformations et rénovations, par exemple : 

- la mise en peinture de vos pièces à vivre ; 

- la modernisation de votre salle de bains ou de votre cuisine ; 

- l’installation d’un spa d’intérieur ; 

- l’aménagement de vos combles perdus ; 

- les travaux d’isolation, comme le remplacement des menuiseries ; 

- le ravalement de votre façade et la réfection de votre toiture ; 

- la pose d’une véranda ;

- la construction d’une piscine ;

- l’extension de votre maison ;

- etc.  

En fonction de l’envergure des chantiers prévus, le coût peut être plus ou moins élevé. L’investissement varie fortement en fonction des prestations choisies et des ressources nécessaires. L’impact sur les mensualités ne doit pas être négligé ! Il est essentiel de bien planifier vos projets pour éviter des surprises. L'assurance peut également jouer un rôle dans le financement de vos différents projets. Une assurance peut vous aider à protéger votre investissement et à sécuriser votre capital. 

Prêt travaux : comment choisir sa durée de remboursement ?

Bien choisir la durée d’un prêt travaux est une étape essentielle, qui peut conditionner la validation de votre dossier de demande de crédit. Beaucoup d’emprunteurs sont tentés de réduire au maximum la durée de remboursement pour diminuer le coût total du crédit. Ce réflexe peut être délétère dans la mesure où des mensualités trop élevées seront plus difficiles à rembourser. Il ne faut pas perdre de vue le taux d’endettement maximal, soit environ le tiers des ressources. La somme empruntée doit donc être en adéquation avec votre capacité de remboursement. 

La durée maximum d'un prêt travaux

La durée maximum d'un prêt travaux est généralement fixée par l'organisme prêteur. Elle peut aller jusqu'à 120 mois, soit 10 ans. Cette durée peut varier en fonction de la nature des travaux à réaliser, du montant emprunté. 

Besoin d'Aide