Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quelle est la durée idéale pour un prêt travaux ?

Quels sont les justificatifs à fournir pour obtenir un crédit travaux ?

Vous songez à rénover votre habitat pour le rendre plus spacieux et plus confortable, mais vous redoutez la durée de votre prêt travaux. Vous vous demandez combien de temps vous devrez rembourser votre crédit. FLOA vous donne quelques astuces pour optimiser les conditions de votre financement.

Quelle est la durée maximale de souscription d'un prêt travaux ?

Le prêt travaux obéit aux mêmes règles que n’importe quel crédit affecté ou prêt personnel. Ce plafonnement est appliqué indépendamment du montant emprunté. Les emprunteurs qui souhaitent bénéficier d’un aménagement en ce qui concerne les délais légaux peuvent éventuellement demander à inclure le montant des travaux dans un crédit immobilier. Toutefois, cette démarche n’est possible que dans le cadre d’un projet d’acquisition, comme l’achat d’une résidence principale ou secondaire.

Pour rénover votre logement, vous pourrez éventuellement cumuler plusieurs types de crédits pour alléger vos mensualités. Cette option n’est en réalité possible que si vous êtes éligible aux prêts aidés :

- l'éco-prêt à taux zéro est proposé pour la rénovation énergétique d’un logement.
- l'organisme Action Logement propose également un crédit attribué sous conditions de ressources.
- le crédit Pass-Travaux » est attribué sans conditions de ressources.
- le prêt d’amélioration de l’habitat de la Caisse des Allocations Familiales.

Pour financer des travaux de rénovation qui dépassent le cadre des prêts aidés ou si vous n’êtes pas éligible à ces dispositifs, vous avez la possibilité d’opter pour un rachat de crédits. Cette opération vous permettra de retrouver des mensualités plus confortables en allongeant la durée totale de vos emprunts et leur coût.

Durée prêt travaux : un choix impactant vos mensualités

Le prêt travaux est un crédit à la consommation affecté à la réalisation de tous types de chantiers. Avec ce crédit, vous pouvez envisager de nombreuses transformations et rénovations, par exemple :

- la mise en peinture de vos pièces à vivre ;
- la modernisation de votre salle de bains ou de votre cuisine ;
- l’installation d’un spa d’intérieur ;
- l’aménagement de vos combles perdus ;
- les travaux d’isolation, comme le remplacement des menuiseries ;
- le ravalement de votre façade et la réfection de votre toiture ;
- la pose d’une véranda ;
- la construction d’une piscine ;
- l’extension de votre maison ;
- etc.

En fonction de l’envergure des chantiers prévus, le budget peut être plus ou moins lourd. L’investissement varie fortement en fonction des prestations choisies et des ressources nécessaires. L’impact sur les mensualités ne doit pas être négligé !

Les emprunteurs qui disposent d’un savoir-faire dans certains domaines peuvent prendre en charge de manière autonome l’exécution des travaux. Le prêt servira alors à financer l’achat des fournitures, des outils et des matériaux. Si vous envisagez de faire appel à un ou plusieurs artisans, n’hésitez pas à mettre en concurrence les professionnels. Comparer quelques devis vous donnera un ordre d’idée des prix du marché et vous aidera à définir le budget nécessaire à la réalisation de votre projet.

Prêt travaux : comment choisir sa durée de remboursement ?

Bien choisir la durée d’un prêt travaux est une étape essentielle, qui peut conditionner la validation de votre dossier de demande de crédit. Beaucoup d’emprunteurs sont tentés de réduire au maximum la durée de remboursement pour diminuer le coût global du financement. Ce réflexe peut être délétère dans la mesure où des mensualités trop élevées seront plus difficiles à rembourser. Il ne faut pas perdre de vue le taux d’endettement maximal, soit environ le tiers des ressources.
Pour trouver le bon compromis entre le coût du crédit et sa durée, il faut déterminer le montant maximal des mensualités supportées. Utiliser un outil de simulation comme la calculette de FLOA vous aidera à sélectionner le bon nombre d’échéances de prêt. Vous pourrez ajuster vos calculs en fonction des résultats obtenus et jouer sur d’autres paramètres, comme le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et l’assurance de prêt facultative.

Pensez également à l’avenir et aux éventuels crédits dont vous pourriez avoir besoin dans le futur. L’objectif est de conserver suffisamment de marge de manœuvre pour épargner et réserver un budget à vos loisirs.

Besoin d'Aide