Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prêt travaux longue durée : qu'est-ce que ça signifie ?

Quels sont les justificatifs à fournir pour obtenir un crédit travaux ?

Des travaux s’imposent dans votre logement, mais vous redoutez les fins de mois difficiles ? Optez pour un prêt travaux longue durée peut être une bonne solution. Toutefois, ce crédit ne doit pas être envisagé à la légère. Le point avec FLOA.

Quelle est la durée maximale d'un prêt travaux ?

Le prêt travaux, qu’il soit affecté à un projet ou sans justificatif d’utilisation, appartient à la famille des crédits à la consommation. Il est donc encadré par le Code de la consommation. Il faut toutefois obtenir l’accord de l’établissement financier pour être en conformité avec la réglementation visant à protéger l’emprunteur du risque de surendettement. D’autre part, au-delà du plafond d’emprunt, le statut du crédit peut changer. Souvent, la banque propose à l’emprunteur d’intégrer son financement dans un crédit immobilier. Les travaux doivent dans ce cas porter sur un chantier de gros œuvre.

La durée d’un crédit est souvent proportionnelle au montant emprunté. Lorsque le crédit est affecté à des travaux de grande ampleur, comme la construction d’une piscine, un ravalement de façade ou une réfection de toiture, il est préférable de porter son choix sur un crédit long afin de lisser sa dépense.

Pourquoi souscrire un prêt travaux de longue durée ?

Un crédit travaux longue durée permet souvent à l’emprunteur d’assumer plus facilement les mensualités. La logique est simple : plus le crédit est étalé dans le temps, plus le montant de chaque échéance est revu à la baisse. Un prêt travaux sur plusieurs années est idéal lorsque l’emprunteur doit déjà rembourser d’autres crédits. Il peut ainsi bénéficier d’un reste à vivre plus important et réduire son taux d’endettement. Pour rappel, cet indicateur permet aux établissements financiers d’évaluer la faisabilité du financement. Un taux d’endettement élevé entraîne souvent l’invalidation du dossier de demande de prêt.

L’allongement de la durée de remboursement est la solution la plus simple à mettre en œuvre lorsque la capacité d’emprunt est un peu trop juste. Cette opération a un impact direct sur le montant des mensualités, qui peuvent être diminuées de moitié dans certains cas. Cependant, il est important d’agir au cas par cas en analysant la situation de chaque emprunteur.

Prêt travaux : pourquoi privilégier une durée de remboursement plus courte ?

Les emprunteurs qui peuvent supporter des mensualités plus importantes ont tout intérêt à choisir une durée de remboursement plus courte. Plus un crédit est soldé rapidement, moins son coût est élevé. C’est logique, puisque les intérêts sont payés moins longtemps. De plus, les établissements financiers associent le crédit court à un risque d’impayé plus faible. En contrepartie, ils ont tendance à proposer des taux plus avantageux. Dans tous les cas, il est conseillé de comparer les TAEG (Taux Annuel Effectif Global) proposés par plusieurs établissements pour choisir l’option la plus économique. Cet indicateur est calculé proportionnellement au capital. Une variation de taux de quelques dixièmes peut faire toute la différence en impactant le coût global du crédit !

Toutefois, il est également primordial de prendre en compte les ressources financières de l’emprunteur.
Finalement, le meilleur crédit travaux est celui qui s’attache à répondre le mieux au profil de l’emprunteur tout en étant avantageux sur le plan financier. L’objectif est de trouver le juste compromis entre la durée de remboursement du crédit et le montant des échéances de prêt.

Besoin d'Aide