Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prêt pour auto-entrepreneur : choisissez un crédit
qui consolide vos marges de manœuvre

Dans le néo-monde du travail, pour certains, l’indépendance n’a pas de prix. En revanche, elle a toujours un coût ! Même si FLOA ne propose que des prêts destinés à des usages personnels, nous avons souhaité ici guidés les auto-entrepreneurs pour qu’ils puissent  développer et surtout pérenniser dans le temps leur activité grâce à un prêt pour auto-entrepreneur.

Afin de ménager votre équilibre financier lorsque vous en avez le plus besoin ou de favoriser les investissements destinés à booster votre micro-entreprise, il existe des solutions de financement particulièrement simples à mettre en place. Par leur facilité d’accès, leur vitesse d’exécution, la simulation de prêt pour auto-entrepreneur peut vous permettre d’entreprendre sans mettre en péril votre vie privée. 

 

Gérez votre micro-entreprise en toute maîtrise : se tourner vers les aides qui existent avant de demander un prêt pour auto-entrepreneur

Tous les « Freelances 1», qu’ils soient débutants ou chevronnés, connaissent par cœur toute l’ampleur du défi que représente la création d’une nouvelle structure professionnelle et indépendante. L’exploit consiste à conserver une assise financière suffisamment solide sur le plan personnel tout en parvenant à investir pour assurer le développement de sa micro-société. Si certains entrepreneurs ont la possibilité de piocher dans leurs fonds propres pour concrétiser leur projet professionnel, beaucoup ne disposent pas d’une surface financière suffisante et songent à demander un prêt pour auto-entrepreneur.

Les organismes d

Pour ces derniers, en plus des latitudes offertes par les solutions de prêt pour auto-entrepreneur, il est possible de bénéficier de plusieurs aides publiques visant à accompagner les créateurs d’auto-entreprise. Les principaux dispositifs, comme l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE), le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE), la Prime d’Activité ou le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE), concernent principalement les demandeurs d’emploi, les revenus les plus bas (dont les bénéficiaires du RSA2) et les jeunes de moins de 25 ans.

Peu le savent, mais avant de se tourner vers le prêt pour auto-entrepreneur, il est possible de se renseigner au sujet de l’aide financière mise en place par le réseau France Active et destinée exclusivement à Mesdames et Mesdemoiselles les auto-entrepreneuses : la Garantie Égalité Femmes (GEF).

Pour être complet, les crédits alternatifs tels que les microcrédits professionnels, les prêts d’honneur (sans intérêt) ou les prêts solidaires (financés sur le web via des plateformes dédiées), même s’ils demeurent assez limités, demeurent des soutiens supplémentaires qu’il serait dommage de négliger au profit d’un crédit pour auto-entrepreneur.

Planifiez votre équilibre budgétaire avant de contracter un prêt pour auto-entrepreneur

Au moment d’établir votre indispensable « business plan 3», l’un des premiers éléments à identifier est le montant des charges que vous aurez à payer au cours de votre activité. Certes, le régime micro social simplifié des auto-entrepreneurs permet de régler vos cotisations selon un pourcentage fixe de votre chiffre d’affaires réellement encaissé. Cela constitue d’ailleurs un gros avantage par rapport aux autres types de création d’entreprise car, lorsque votre activité est à l’arrêt, vous n’avez aucune cotisation (sociale ou fiscale) à payer.

Pour autant, l’ensemble des cotisations et des taxes liées à la gestion de votre auto-entreprise ne sont pas à prendre à la légère. Entre les charges et les cotisations sociales ou fiscales, la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et ses taxes additionnelles (TFCC4, TCMA5 ou TCCI6 selon les cas), le total de vos charges peut avoisiner les 25 à 30% de votre chiffre d’affaires (sans compter les aides et les possibles exonérations évoquées ci-avant).

Une fois votre plan de bataille établi avec minutie et dans le détail, vous en saurez davantage sur vos futurs besoins de trésorerie et de financement. Cette capacité d’anticipation, surtout dans le domaine de l’auto-entreprenariat, est toujours un atout majeur en tant que micro-entrepreneur. Il en va de même lorsque vous comptez réaliser un prêt pour auto-entrepreneur. Connaître à l’avance le coût exact de votre crédit, le montant de chacune de ses mensualités et sa durée totale, c’est indéniablement le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises.

Réalisez une simulation de prêt pour auto-entrepreneur

En utilisant l’outil de simulation de prêt en tant qu’auto-entrepreneur (gratuit et express), vous pouvez déterminer avec précision ces éléments-clés. Il vous suffit de saisir le montant nécessaire pour rééquilibrer votre trésorerie et la durée de remboursement qui vous convient.

Notez qu’il est particulièrement important de réaliser une simulation de prêt en tant qu’auto-entrepreneur. Vous pourrez ainsi mieux apprécier la portée de votre crédit auto-entrepreneur et ajuster au mieux votre trésorerie. La simulation de prêt pour auto-entrepreneur vous permettra de chiffrer précisément vos besoins et votre taux d’endettement.

Quels sont les atouts du Prêt pour les auto-entrepreneurs ?

Disons-le franchement : la plupart des banques traditionnelles demeurent assez frileuses lorsqu’il s’agit d’octroyer un prêt à un auto-entrepreneur. Trop souvent, face au manque de visibilité sur l’avenir lié à la réelle prise de risques que constitue l’indépendance professionnelle, si louable soit-elle, beaucoup d’organismes financiers ne joue pas vraiment le jeu et n’ont que peu recours au crédit réalisé par un auto-entrepreneur.

Si vous arrivez à obtenir un prêt en tant qu’auto-entrepreneur, il est possible de faire une demande de report afin de commencer à rembourser votre crédit un mois après le déblocage des fonds. Chaque année et sans aucun frais supplémentaire, vous pouvez aussi reporter jusqu’à trois mensualités non consécutives. Une souplesse étendue qui vous aidera à conserver les épaules solides même lorsque votre activité est au ralenti.

Vous avez également la possibilité de réajuster vos échéances mensuelles à la hausse ou à la baisse à tout moment et selon l’évolution de votre surface budgétaire. Simple et rapide à mettre en place, cela vous permet de toujours garder la main sur la gestion de vos finances. Enfin, vous pouvez demander de rembourser tout ou partie de votre solde avant l’échéance finale de votre prêt pour auto-entrepreneur.

 

Coup de pouce by FLOA

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire mon prêt personnel ?

  • Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?