Comment assurer un prêt personnel ?

Vous souhaitez contracter un crédit à la consommation ? Si rien ne vous oblige à prendre une assurance, celle-ci est toutefois vivement recommandée afin de vous protéger en cas d’invalidité, maladie, décès… En revanche, libre à vous de choisir l’organisme ou la compagnie qui vous assurera. Voilà comment procéder pour souscrire une assurance de prêt personnel.
À qui m’adresser pour mon assurance de prêt personnel ?
Même si l’organisme auprès duquel vous avez fait une demande de crédit vous propose également une formule d’assurance, vous n’êtes nullement tenu de l’accepter. En effet, la loi vous autorise à choisir vous-même votre assureur et vous avez tout intérêt à comparer plusieurs assurances de prêt personnel afin de choisir la formule la plus avantageuse. Examinez bien les franchises proposées ainsi que les conditions d’indemnisation (limite d’âge, niveau d’invalidité, nombre d’échéances prises en charge, dans quelle durée, etc.).
Quelles garanties choisir pour mon prêt personnel ?
Les assurances de prêt personnel proposent généralement des garanties, mais toutes ne sont pas indispensables. Choisissez-les en fonction de votre situation personnelle d’une part, du montant de votre prêt d’autre part. La première, l’assurance décès, est indispensable si vous avez emprunté une somme importante. Ainsi, vos proches ne seront pas tenus de la rembourser l’emprunt à votre place, s’il vous arrive quelque chose. L’assurance perte d’emploi ne peut être souscrite que si vous travaillez en CDI au moment de la souscription du contrat. Quant aux garanties d’invalidité et de maladie, elles sont une question de prévoyance, surtout si vos remboursements s’étalent sur une longue durée. Chez FLOA, une offre sur-mesure adaptée à votre situation vous est proposée en fonction de votre âge et de votre situation professionnelle. Découvrez les garanties de FLOA pour une couverture complète.
Comment obtenir une assurance de prêt personnel ?
En remplissant le formulaire médical fourni par votre assureur, que vous êtes tenu d’informer le plus honnêtement possible sur votre état de santé. En effet, toute déclaration mensongère de votre part pourrait vous coûter la résiliation du contrat. En cas d’antécédents médicaux graves, qui pourraient malheureusement vous valoir un refus de l’assureur ou encore le paiement d’une surprime, vous pouvez bénéficier de la convention Aeras. Dans ce cas, vous serez dispensé de remplir le formulaire.
Bon à savoir : pour de nombreux organismes de crédit, la souscription d'une assurance constituera une garantie supplémentaire qui les encouragera à vous octroyer votre prêt.
Besoin d'Aide
Faut-il souscrire une assurance emprunteur pour mon prêt personnel ?
Vivement conseillée, l'assurance emprunteur prend le relais en cas de coup dur, notamment permet de rembourser les mensualités pendant une durée déterminée s'il y a incapacité de travail ou perte d'emploi et de la totalité du montant restant dû en cas de décès ou d'invalidité (perte totale et irréversible d'autonomie).
En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?
Vous avez la possibilité de diminuer vos mensualités de 20% maximum et sur une période maximum de 12 échéances consécutives, sur simple demande par courrier daté et signé. Ceci, sous réserve d’acceptation par FLOA.
Vous pouvez aussi reporter de 1 mois vos remboursements, sous réserve de vous être acquitté des 12 premières mensualités sans incident (2 reports d’1 échéance maximum sur 12 mois glissants).
Pour toute utilisation de ces options modifiant le coût du crédit, sa durée et éventuellement la dernière mensualité, un courrier vous est envoyé, confirmant votre demande, accompagné d'un tableau d’amortissement.Quels sont les avantages des assurances associées aux prêts personnels ?
Avec l’assurance facultative, sécurisez votre projet : pour anticiper et être indemnisé en cas d’imprévu (maladie, accident, perte d’emploi*), optez pour l’assurance de votre prêt personnel. En fonction de votre âge et des garanties, l’assurance vous rembourse jusqu’à 100% du capital restant dû ou 100% de votre mensualité pendant 12 mois.
* Dans la limite et sous réserve des dispositions contractuelles mentionnées dans la notice d’information.