Les différences entre TEG et TAEG - FLOA Bank

Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les différences entre

TEG et TAEG

Les différences entre TEG et TAEG

Simulez votre projet en 3 clics !

1
2
500 €
50000 €
3
12 mois
84 mois

Peut-être avez-vous déjà souscrit un prêt ou simulé un crédit. Mais connaissez-vous la différence entre TEG et TAEG ? Ces indicateurs sont particulièrement importants pour comparer les offres de crédit et trouver celle qui sera la plus avantageuse sur le long terme. FLOA Bank vous éclaire et vous donne des conseils pour bien décrypter votre contrat de prêt !

Focus sur le TEG

Le TEG est un acronyme qui signifie Taux Effectif Global et qui permet de connaître le coût total du prêt, incluant le taux d’intérêt, mais également les frais annexes appliqués par le créancier.

Il s’agit d’un indicateur normé utilisé en France pour informer le souscripteur d’un crédit du montant réel dont il doit s’acquitter. Tous les établissements bancaires ou organismes financiers ont l’obligation de mentionner le TEG dans une offre de crédit. En effet, le consommateur qui envisage de demander un prêt peut avoir des difficultés à déterminer la somme qu’il doit rembourser, notamment lorsque celle-ci est soumise à différentes variables, comme la "valeur actuelle" de l’emprunt, soumise à un taux fluctuant. 

Le TEG prend en compte tous les aspects du crédit, qu’il s’agisse des modalités de remboursement, de la durée de l’emprunt, mais également des coûts « cachés » : frais de dossier, commissions et assurance emprunteur. Le plus souvent, il est présenté sous la forme d’un taux annuel qui peut être fixe ou révisable. Dans le premier cas, le montant des échéances ne varie pas tout au long du prêt. Dans le second cas, le taux maximal appliqué doit figurer sur le tableau d’amortissement du crédit. Il est alors indicatif et une marge comprise entre 1 et 1,50 % doit être prévue par l’emprunteur. Les conditions d’évolution d’un taux variable doivent impérativement figurer dans le contrat de prêt. 

Focus sur le TAEG

Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est un indice qui s’est substitué au TEG depuis le 1er octobre 2016 après la mise en vigueur de la loi Scrivener. Son objectif est d’apporter plus de transparence aux usagers et de leur permettre de comparer les offres de prêt en prenant en compte tous les paramètres. Beaucoup plus précis que le TEG, il inclut l’ensemble des variables susceptibles de modifier le coût d’un crédit, quelle que soit sa nature :

- indicateurs normés européens

- coût des garanties d’assurance emprunteur facultative (perte d’emploi, incapacité temporaire de travail)

Si le TAEG et le TEG sont des indicateurs qui ont pour vocation de calculer le coût réel d’un crédit, la méthode de calcul utilisée n’est pas identique. C’est pourquoi il est possible d’obtenir des mesures beaucoup plus précises avec le Taux Annuel Effectif Global. Il offre également une vision d’ensemble sur l’intégralité du crédit puisqu’il est calculé à l’année et ne laisse aucune place à l’approximation.

En résumé, le TAEG appliqué à un prêt à taux fixe permet de connaître à l’avance le montant d’un emprunt, sans risque d’erreur et de mauvaise surprise. Il permet de comparer plusieurs offres de crédit, au-delà du seul taux d’intérêt. Concrètement, cette valeur est indispensable pour savoir si un prêt est réellement avantageux, en dépit de frais de dossier importants ou d’assurances très onéreuses. Il peut réellement vous simplifier la vie si vous hésitez entre plusieurs contrats. En un seul coup d’œil, cette valeur de référence peut vous aider à faire votre choix. 

Quelles sont les différences entre TEG et TAEG ?

La principale différence est avant tout chronologique puisque le TAEG a remplacé le TEG. Le Taux Annuel Effectif Global est donc devenu l’indice de référence pour tous les organismes prêteurs. Il faut savoir qu’il est calculé à partir du taux nominal, c’est-à-dire le taux d’intérêt du prêt. Ce dernier n’est pas soumis à une valeur standard. Toutefois, il ne peut pas être supérieur au taux d’usure, qui correspond au taux maximal applicable. 

Il faut préciser que le TAEG s’applique à tous les types de prêts et peut intégrer des variables propres à certains crédits, comme les frais d’évaluation d’un bien dans le cadre d’un prêt immobilier.

Lorsque vous effectuez une simulation de prêt sur FLOA Bank, vous obtenez instantanément le TAEG appliqué en fonction du montant du crédit et de la durée de remboursement sélectionnée. Certains facteurs peuvent faire évoluer le TAEG. Par exemple, en appliquant une durée de remboursement plus importante, vous obtiendrez des mensualités allégées, mais également un Taux Annuel Effectif Global supérieur. Pour obtenir un prêt à des conditions avantageuses, vous pouvez donc réaliser plusieurs simulations en modifiant la durée du crédit. Vous serez alors à même de trouver le meilleur compromis possible entre un TAEG plus attractif et des mensualités correspondant au niveau de vie que vous souhaitez conserver.