Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment procéder au remboursement anticipé de votre crédit à la consommation ?

Si votre situation financière évolue favorablement pendant la durée de votre prêt personnel, vous êtes en droit de réclamer l’accélération de son échéancier, ou encore de demander le remboursement anticipé de votre crédit à la consommation. Contrairement à certains a priori tenaces, le remboursement anticipé d’un crédit à la consommation est en réalité une procédure aussi simple que rapide à finaliser.

Les avantages d'un remboursement anticipé de votre crédit à la consommation

Il peut vous arriver de percevoir une donation, de toucher un héritage ou une prime professionnelle. Pour ceux qui ont l’opportunité de procéder au remboursement total anticipé de leur crédit à la consommation sans mettre leur équilibre budgétaire en péril, la démarche ne manque pas d’intérêt. En plus de diminuer vos futures charges mensuelles, vous récupérerez tout ou partie du montant des intérêts d’emprunt restant à payer. Et plus la date de fin est éloignée, plus vous pourrez réaliser de belles économies en effectuant un remboursement anticipé de votre crédit à la consommation.

Il est aussi possible de réaliser un remboursement anticipé partiel de votre crédit à la consommation. Vous devrez alors choisir entre une réduction du nombre de mensualités ou une diminution de leur montant. Dans tous les cas, le total des intérêts de votre prêt à la consommation sera forcément revu à la baisse.

Ces deux opérations, l’une comme l’autre, peuvent s’avérer bénéfiques. Cependant, pour l’être assurément, elles se doivent d’avoir été mûrement réfléchies en amont. En effet, avant de procéder au remboursement par anticipation de votre prêt à la consommation, posez-vous les bonnes questions :

- la somme consacrée au remboursement anticipé de votre crédit à la consommation est-elle le meilleur investissement à faire ? Ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser le montant remboursé pour financer un autre projet, plutôt que de devoir souscrire un nouveau prêt ?

- le montant alloué au remboursement anticipé de votre prêt à la consommation pourrait peut-être servir d’apport dans le cadre d’un investissement immobilier ? Ou encore être investi sur des supports dynamiques pour vous rapporter plus d’argent que le gain des intérêts économisés lors du remboursement anticipé de votre crédit à la consommation ?

- les pénalités de remboursement anticipé générées au moment de solder votre prêt par anticipation ne sont elles pas plus importantes que le montant des intérêts économisés sur le crédit remboursé ?

Pour vous aider à faire les bons calculs sur l'efficacité d’un remboursement anticipé de votre prêt à la consommation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers.

Les règles du remboursement anticipé d’un crédit à la consommation

Lorsque vous souscrivez un crédit renouvelable à taux variable, ou une autorisation de découvert, ceux-çi peuvent être remboursés par anticipation quelle que soit la date du remboursement anticipé, peu importe la somme empruntée et le montant restant dû. À ce titre, zéro justificatif ni aucune indemnité ne vous sera demandé. /p>

Concernant les crédits à la consommation « amortissables » tels que les prêts personnels (contrat de prêt à taux fixe, avec un coût total et une période d'amortissement définis à l'avance), ces derniers peuvent aussi être remboursés par anticipation lorsque vous le désirez. Toutefois, il est possible que des indemnités de remboursement anticipé frais vous soient réclamées lors du remboursement anticipé total de votre crédit à la consommation

Comment demander un remboursement anticipé de crédit à la consommation ?

Le remboursement anticipé d’un crédit à la consommation est un droit donné à chaque emprunteur, et qui ne peut lui être refusé. Pour acter un remboursement anticipé d’un prêt consommation, vous n’avez aucun justificatif à fournir ni aucune raison à donner à l'établissement de crédit. Il vous suffit d’envoyer un courrier à votre conseiller demandant le remboursement anticipé de votre crédit à la consommation, en indiquant le montant que vous souhaitez rembourser et l’option que vous choisissez entre :

- conserver les mêmes mensualités et réduire la durée de votre prêt ;
- maintenir la durée initiale de votre emprunt en diminuant vos mensualités.
Vous recevrez ensuite un nouveau tableau d’amortissement prenant en compte le remboursement anticipé de votre prêt conso.

Les frais éventuels en cas de remboursement anticipé d’un crédit à la consommation

Si le capital restant dû est inférieur à 10 000€, le remboursement par anticipation ne générera pas de frais supplémentaires. En revanche, s’il est supérieur, une indemnité de remboursement anticipé pourrait vous être demandée.

Celle-ci ne doit pas dépasser 1% du montant total à rembourser lorsque la durée du crédit en cours est supérieure à une période de 12 mois. Si elle est inférieure ou égale, la limite descend à 0,5%. Évidemment, ces frais sont plafonnés au total des intérêts que vous auriez payés en respectant la durée initiale du crédit.

Pour faire le tour de la question ou obtenir les modalités de remboursement anticipé d’un crédit à la consommation auprès de l’un des nos conseillers, vous avez deux possibilités :

- utilisez le formulaire de contact disponible sur le site FLOA. Un conseiller vous rappellera ;

- contactez-nous directement via notre tchat en ligne

Besoin d'Aide

  • Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?

  • Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?

  • Le prêt personnel peut-il financer aussi mon déménagement ?

  • Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?