Protégez votre enfant du harcèlement scolaire avec une assurance - FLOA Bank

Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Protégez votre enfant du harcèlement scolaire

avec une assurance sur mesure

Découvrez notre Assurance Scolaire
Protégez votre enfant du harcèlement scolaire avec une assurance sur mesure

Pour renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire, certains assureurs n’hésitent pas à intégrer des options spécifiques à leur contrat. Découvrez comment être indemnisé ou bénéficier d’une assistance dédiée si votre enfant est victime d’agressions répétées au sein de son établissement scolaire ou de cyber-harcèlement. 

Que couvre la responsabilité civile de l’assurance scolaire ?

Bien que le harcèlement scolaire ne soit pas une pratique récente, sa définition est aujourd’hui plus claire. Ce phénomène qui ne cesse de s’amplifier ces dernières années n’est plus tabou et fait l’objet de mesures concrètes émanant du personnel éducatif et/ou du gouvernement. Toutefois, aucun foyer n’est à l’abri. Il n’existe pas de « profil type » d’enfant harcelé ou harceleur. C’est dans ce contexte que de nombreux assureurs ont revu leurs offres actuelles afin de proposer des prestations plus en phase avec les besoins des familles.La responsabilité civile fait partie intégrante de la formule d’assurance scolaire de base. Mais elle est également l’une des composantes du contrat d’assurance habitation, uniquement pour le temps passé en classe (les activités extrascolaires ou périscolaires ne sont pas couvertes). Elle vise à dédommager un tiers victime de dommages corporels ou matériels. Autrefois, le cadre de la responsabilité civile était limité à des blessures ou des dégâts involontaires (coup lors des activités sportives, détérioration des affaires personnelles d’un camarade, lunettes brisées, etc.). Face au harcèlement à l’intérieur et en dehors de l’établissement scolaire, de nouveaux besoins sont apparus. Dans le cadre d’un contrat d’assurance scolaire, les garanties sont de plus en plus fréquemment étendues aux dommages réalisés de manière volontaire. Elles sont le plus souvent couplées à une assistance juridique permettant de mettre fin aux violences et aux agissements du harceleur.

Une garantie sur mesure contre les agressions

L’assurance scolaire protège votre enfant contre le risque d’accident, que ce soit dans l’enceinte de l’école ou pendant le trajet de retour au domicile. Il est important de bien définir la notion d’incident, qui comporte à la fois les blessures et dommages provoqués par un événement extérieur ou un tiers. Les agressions relèvent quant à elles des coups portés par d’autres élèves, mais aussi des pressions psychologiques (injures, brimades et menaces répétées).Certaines des assurances scolaires associent la garantie contre les agressions avec une garantie pour dédommager les parents en cas de vol (matériel scolaire, vêtements de marque, affaires personnelles). Dans cette situation, les victimes doivent simultanément porter plainte au commissariat et effectuer une déclaration de vol en joignant, si possible, les factures des objets disparus.Voici le type de prestations incluses de la garantie contre les agressions :- soutien psychologique : votre enfant bénéficiera de séances menées par un professionnel, dont le montant sera pris en charge par l’assureur.- Accident : Toute atteinte corporelle non intentionnelle dont est victime un Assuré et provenant de l'action soudaine et inattendue- remboursement des affaires volées ou détériorées lors d’un racketIl est important de vérifier le tableau de garantie de votre contrat d’assurance afin de connaître les plafonds fixés. Le soutien psychologique est parfois assuré par le biais d’une antenne téléphonique, tandis que certains assureurs proposent le remboursement 4 à 5 consultations annuelles au sein du cabinet d’un psychologue. Cheez FLOA Bank, nous proposons le soutien par téléphone et un remboursement à hauteur de 3 entretiens.

Garantie contre les risques des réseaux sociaux

Avec l’apparition et la démocratisation des portables et des smartphones, une nouvelle forme de harcèlement scolaire s’est développée : le cyber-harcèlement. Les victimes subissent les moqueries d’autres élèves par le biais des réseaux sociaux. Se sentant protégés par l’anonymat du web, les harceleurs font preuve d’une violence psychologique particulièrement intense en publiant des photos et/ou des commentaires haineux. En raison de leur caractère viral, les publications se propagent sur la toile. L’on parle alors de véritable « raid numérique » impliquant parfois plusieurs centaines d’usagers.En souscrivant une assurance scolaire qui couvre ce risque, votre enfant est protégé. Voici quelques exemples des prestations incluses :- Nettoyage de l’e-réputation de votre adolescent par un spécialiste (demande de suppression des commentaires sur les plateformes concernées, identification des harceleurs, voire poursuites pénales). La suppression régulière des messages finit par décourager les auteurs du cyber-harcèlement.- Assistance juridique en cas de litige (les recours reposent sur le droit à l’image et les propos diffamatoires).- Soutien aux victimes et assistance psychologique personnaliséeVous hésitez à souscrire une assurance pour protéger votre enfant ? Découvrez les offres de FLOA Bank. Grâce à une procédure d’adhésion simplifiée et des garanties aussi complètes que transparentes, vous avez la certitude de bénéficier de prestations en phase avec vos besoins… et votre budget. Effectuer votre demande en ligne !