Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Au moment de souscrire un contrat d’assurance obsèques, vous hésitez entre plusieurs formules. Il est en effet possible de choisir un contrat en capital ou en prestations. FLOA Bank vous aide à y voir plus clair et à trouver les garanties les plus adaptées à votre situation.

Le contrat d'assurance obsèques en capital

Pour préserver vos proches et leur éviter de devoir financer l’intégralité de vos funérailles, vous envisagez de souscrire une assurance obsèques. Le contrat en capital appartient à la catégorie la plus courante. Concrètement, il consiste à bloquer une somme provenant d’un versement unique ou de versements successifs. Cette somme, destinée à un ou plusieurs bénéficiaires, sera allouée à la prise en charge de vos frais d’obsèques.

Cette assurance est indispensable pour optimiser la protection matérielle de vos proches. Il faut savoir que le coût moyen des funérailles, variable en fonction des prestations choisies et des régions, peut atteindre plusieurs milliers d’euros. De nombreuses familles ne peuvent pas supporter de tels coûts.

En optant pour une assurance obsèques en capital, vous pouvez constituer une réserve d’argent du montant de votre choix, à hauteur de 8000 euros maximum. Vous avez la garantie que cet argent sera uniquement utilisable pour le financement de vos obsèques. La somme ne peut être débloquée que dans ce contexte, sur la présentation de factures et de documents légaux. D’autre part, l’assurance obsèques n’est ni soumise aux droits de succession ni à l’impôt. L’intégralité du capital est reversée à vos ayants droit. 

Les cotisations peuvent être versées en une seule ou en plusieurs fois en fonction de votre situation et de votre niveau de vie. La prime viagère peut être étalée sous la forme de mensualités prélevées tout au long de la vie, tandis que le versement temporaire offre davantage de flexibilité.

Le contrat d'assurance obsèques en prestations

L’assurance obsèques en prestations permet également de protéger vos proches des conséquences financières liées à votre disparition. Toutefois, les héritiers ne sont plus les bénéficiaires directs du contrat. Le capital est reversé à un organisme funéraire en contrepartie de prestations personnalisées ou standardisées, réalisées selon les dernières volontés du défunt.

Cette formule permet de préparer ses obsèques dans les moindres détails et d’ajuster les prestations à son budget pour éviter les mauvaises surprises. 

Le contrat prend alors la forme d’une convention qui récapitule les souhaits de l’assuré :

- choix de la cérémonie (religieuse ou civile)

- choix de la sépulture et du lieu de crémation ou d’inhumation

- choix des prestations obligatoires (cercueil, cortège funéraire) et optionnelles (stèle, ornements, etc.)

Cette convention permet d’éviter toute ambiguïté ou litige susceptible de survenir après le décès de l’assuré.

La sélection des services funéraires appartient à l’assuré. Pour plus de transparence, l’organisme de pompes funèbres doit s’engager à remettre un devis détaillé à son client. Cette étape est essentielle pour anticiper un éventuel dépassement budgétaire. Le montant des cotisations est d’ailleurs adapté aux éventuels ajustements des honoraires de la société sélectionnée par l’assuré. Lorsque la réalisation d’une prestation donnée ne peut être honorée, l’entreprise en charge de l’organisation des funérailles doit proposer un service équivalent.

Le contrat obsèques en prestations personnalisées peut décharger vos proches des contraintes logistiques et administratives. En contrepartie, il nécessite une implication forte de votre part au détriment des autres membres de votre famille.

Bon à savoir : la souscription d’une assurance en capital n’est pas incompatible avec les instructions qui concernent vos dernières volontés. Celles-ci peuvent être consignées dans un document remis à un proche de confiance ou à votre notaire.

Souscrivez un contrat d'assurance obsèques en capital avec FLOA Bank

FLOA Bank vous propose de souscrire une assurance obsèques en capital dont le montant maximal peut atteindre 8000 euros (exempté d’impôts et de droits de succession). Vous pouvez adhérer en ligne en remplissant un formulaire dédié et en téléchargeant les documents justificatifs demandés. La souscription est possible jusqu’à l’âge de 80 ans, sans questionnaire médical.

Pour accompagner vos proches après votre disparition, FLOA Bank a ajouté une large gamme de services à valeur ajoutée à son contrat obsèques :

- un accès gratuit et illimité à la plateforme Allo Info permettant à vos proches d’obtenir des informations sur les formalités administratives et l’organisation des funérailles,

- la prise en charge intégrale des frais en cas de rapatriement du corps,

- la mise à disposition d’un taxi durant les 3 jours qui suivent le décès,

- la garde à domicile des enfants et des animaux domestiques,

- une aide à domicile,

- un soutien psychologique.

Pour souscrire votre assurance obsèques en ligne ou obtenir des informations sur cette prestation, vous pouvez contacter notre service client par mail ou par chat.

Assurance prêt immobilier

Besoin d'Aide