Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les 10 races de chats les plus rares

Pour protéger votre animal domestique préféré, une assurance chat s’impose. Il existe des soins particuliers à prodiguer à votre compagnon en fonction de son âge, mais aussi de l’espèce à laquelle il appartient. Découvrez les 10 races de chats les plus rares et comment bien s’en occuper… en étant bien assuré !

Les races de chats les plus rares du monde

Il existe près de 13 millions de chats domestiques, rien qu'en France. Près d’un foyer sur trois en possède un… sans compter les passionnés à la recherche de chats de race aussi originaux que convoités. Voici quelques exemples d’animaux encore peu connus du grand public :

- Le chat Ashera : issu d’un croisement entre un chat domestique et un serval, ce félin se distingue par sa grande taille et sa robe tachetée qui l’apparente à un petit léopard. Cet animal, qui a même été modifié génétiquement pour réduire le risque d’allergie, se démarque aussi par son prix… qui oscille entre 20 000 à 100 000 € !

- Le Lykoi, aussi appelé « chat loup-garou » : il provient d’une mutation génétique naturelle des chats domestiques. Son museau atypique, recouvert partiellement de poils courts, contribue à le rendre aussi fascinant qu’énigmatique.

- Le Donskoy : ce chat glabre et musclé est originaire de Russie. Très élégant, il possède de longues oreilles et un regard vif et perçant.

- Le Selkirk rex : reconnaissable à sa robe frisée de couleur orangée ou bleutée, il a été découvert aux États-Unis.

- L’Oriental Shorthair : en dépit de ses airs de chat siamois, il possède des caractéristiques propres, comme de larges oreilles et de longues pattes fines, qui lui confèrent une grande originalité. 

- Le Cymric : cette variété issue du Manx ou « chat de l’île de Man » ne possède pas de queue. Son pelage mi-long est très duveteux.

- Le Savannah : tout comme le Ashera, il est le produit de plusieurs modifications génétiques. Le croisement a été effectué entre un chat du Bengale et un félin.

- Le Bobtail japonais : difficile de ne pas craquer pour ce chat à la queue courte et touffue, symbole d’amitié dans le pays du Soleil Levant. 

- Le LaPerm : avec sa fourrure frisée et son regard espiègle, il saura vous convaincre de l’adopter.

- Le Sokoké : originaire du Kenya, il possède une somptueuse robe marbrée aux nuances chaudes de beige et de brun. 

L'importance de s'occuper correctement d'un chat

Que vous possédiez un chat de race ou un chat de gouttière, vous portez la responsabilité de son bien-être et de sa santé. N’oubliez pas d’emmener votre compagnon une à deux fois par an chez votre vétérinaire, même si celui-ci se porte bien. Il est important de lui prodiguer des soins préventifs pour éviter la prolifération de parasites et surveiller son développement. 

Votre chat vivra plus longtemps et en bonne santé s’il bénéficie d’un suivi médical régulier et si vous lui offrez une alimentation équilibrée. Vous devez également inclure une routine d’entretien. Si les chats n’aiment pas l’eau et procèdent eux-mêmes à leur hygiène, il faut brosser régulièrement leur pelage pour détecter d’éventuels troubles cutanés ou la présence de puces. 

Votre chat vit en liberté et peut se promener à sa guise ? Veillez à le faire tatouer ou à implanter une puce électronique pour le retrouver plus facilement en cas de fugue. Pour lui donner envie de rester sous votre toit et éviter qu’il s’ennuie, mettez des accessoires et des jouets à la disposition de votre compagnon à quatre pattes, comme un arbre à chat et une souris en peluche.

Souscrire une assurance pour son chat

Posséder un animal de compagnie est une expérience enrichissante sous de nombreux aspects. Mais c’est également un investissement financier ! Le coût des soins médicaux, par exemple, nécessite un budget conséquent. Si votre chat tombe malade ou est victime d’un accident, vous devrez prendre en charge l’intégralité des soins : médicaments, hospitalisation ou intervention chirurgicale. Malheureusement, il n’existe pas de système d’assurance maladie pour les animaux. En revanche, vous pouvez souscrire une assurance pour chat. La formule proposée par FLOA Bank en partenariat avec SwissLife inclut une large gamme de garanties :

- remboursement partiel des frais de santé (jusqu’à 70 %),

- remboursement des médicaments achetés à la pharmacie,

- prise en charge de l’hospitalisation et des frais de séjour dans une clinique vétérinaire,

- assistance en cas de perte de votre chat,

- assistance en cas de décès de votre animal et prise en charge des frais de sépulture à hauteur de 150 €.

Pour obtenir un devis gratuit ou souscrire votre contrat en ligne, remplissez simplement notre formulaire.

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire à une Assurance Chiens et Chats ?

  • L'assurance Chien Chat est-elle obligatoire ?

  • Que faire en cas de dépense vétérinaire ? Comment me faire rembourser ?

  • Quel sera le montant de ma franchise en cas de dépense vétérinaire ?