Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance de location de vacances : comment bien être protégé ?

Découvrez notre Assurance Habitation

Vous avez trouvé la maison de vacances de vos rêves et vous vous demandez si votre assurance habitation est susceptible de couvrir les éventuels dommages ou sinistres causés pendant vos vacances. Découvrez quelles sont les garanties et les limites de votre contrat d’assurance habitation pour la location de vacances. Comprenez en détail le fonctionnement de votre assurance en cas de location de vacances.  

Est-il obligatoire de souscrire une assurance de location de vacances pour le bien que vous louez pendant vos vacances ?

Il n’existe aucune obligation de souscrire une assurance de location de vacances lorsque vous louez un logement pendant vos vacances. La plupart du temps, le propriétaire bailleur possède sa propre assurance multirisque habitation qui suffit à le protéger contre les risques les plus courants (incendie, intempéries, dégradation, etc.). Autrement dit, c’est l’assurance habitation du propriétaire qui couvre la location de vacances et vous n’avez, théoriquement, pas besoin d’une assurance pour votre logement de vacances.  

Toutefois, il est impossible de prévoir les éventuels dommages et incidents pouvant survenir lorsque vous résidez dans le logement d’un tiers. La responsabilité civile est le niveau de couverture minimal pour lequel vous devez être assuré. Incluse dans votre propre contrat d’assurance habitation, elle prendra le relais pour dédommager le propriétaire des lieux et vous protéger en cas de dégâts involontaires. Voici quelques exemples de situations éligibles à l’assurance Responsabilité Civile : 

Votre enfant joue au ballon et casse involontairement une fenêtre, 

- Suite à une mauvaise manipulation, vous endommagez un appareil électroménager mis à votre disposition, 

- Vous cassez de la vaisselle et/ou des objets appartenant au propriétaire de votre gîte ou maison de vacances. 

Même si les dégâts des eaux ou les incendies font partie des risques couverts par l’assurance habitation de votre propriétaire, n’hésitez pas à relire scrupuleusement votre contrat de location saisonnière. Vérifiez la présence de la clause d’abandon de recours : celle-ci garantit que votre responsabilité vis-à-vis du logement ne sera pas mise en cause en cas de sinistre. Si la plupart des professionnels, comme les hôteliers, sont généralement bien assurés, ce n’est pas toujours le cas des particuliers qui louent ponctuellement leur logement. Dans ce cas, assurez-vous que votre assurance habitation couvre votre location de vacances pour éviter les impairs. Contrôlez également qu’elle prenne bien en charge votre location et les éventuels délais de carence (30 jours, 60 jours, 90 jours, etc.). Autrement, tournez-vous vers l’assurance habitation temporaire.  

 

Tous les avantages d’avoir une assurance de location de vacances 

L’une des principales raisons de souscrire une assurance habitation pour votre location de vacances est de vous protéger contre les coûts imprévus en cas de dommages ou d’accidents. Si des événements inattendus surviennent, comme des dégâts matériels ou des accidents qui nécessitent des réparations, vous pourrez compter sur l’assurance de location de vacances pour couvrir une partie ou la totalité des frais engagés. 

Par ailleurs, cette assurance peut vous protéger contre les dommages matériels causés à la propriété pendant votre séjour. Si vous avez accidentellement endommagé des biens de la location, l’assurance peut couvrir les frais de réparation ou de remplacement.  

De la même manière, lorsqu’elle est suffisamment complète, cette assurance de location de vacances couvre les dommages matériels ou les blessures corporelles que vous pourriez causer au logement ou à autrui pendant votre séjour dans la location de vacances. Cette fonction de l’assurance habitation vacances peut être utile en cas d’accident ou d’incident impliquant un tiers. 

Location de vacances : une protection renforcée grâce à la garantie villégiature

Vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation pour votre logement en résidence principale. Saviez-vous que celui-ci intègre la garantie villégiature ?  

Comme son nom l’indique, cette garantie s’applique lors de tout séjour en dehors de la résidence habituelle, le temps d’un week-end ou d’une escapade de plusieurs semaines. Il s’agit d’une extension de la garantie Responsabilité Civile incluse dans votre contrat, qui vous couvre intégralement en cas de dommages causés à des tiers sur votre lieu de vacances. Elle s’étend aux dégradations commises à l’intérieur de l’habitat temporaire, mais également en dehors de ses murs. Cette assurance peut donc couvrir votre location de vacances.  

Avant de partir en vacances, que vous séjourniez en France ou à l’étranger, n’oubliez pas d’emporter avec vous une attestation d’assurance. L’assurance villégiature est valable dans le monde entier et s’applique à tous types de logements temporaires : 

- camping et mobil homes ; 

- appartements privés ; 

- maison ou maisonnette ; 

- gîtes ; 

- chapiteaux, tentes ; 

- chalets ; 

- bungalow ; 

- établissement hôtelier. 

La seule condition à respecter concerne la durée du séjour. 

L’assurance villégiature se décline en plusieurs formules intégrant différents niveaux de garantie. Il est possible de renforcer la protection Responsabilité Civile locative de base en intégrant l’assurance des biens mobiliers (meubles et équipements mis à disposition des usagers), mais également le vol et le vandalisme. 

 

Avant de partir, contactez votre assureur pour savoir si vous bénéficiez de la garantie villégiature. Le cas échéant, vous pouvez la souscrire sous la forme d’un avenant au contrat (extension de garantie) qui entraînera un surcoût au niveau de vos cotisations. 

Assurance de location de vacances : qui est responsable en cas de sinistre ?

Vous estimez qu’il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance de location de vacances ? Sachez que la responsabilité des éventuels dommages ou dégâts est automatiquement imputée aux personnes qui occupent le logement au moment du sinistre. Cela signifie que le propriétaire peut se retourner contre vous et exiger des dommages et intérêts, même en cas d’occupation temporaire. 

Imaginons que le logement soit volontairement dégradé ou cambriolé pendant votre séjour. Si vous n’êtes pas couvert par une assurance de location de vacances, vous devrez dédommager votre hôte. 

Si vous êtes protégé par une garantie villégiature renforcée, vous pourrez actionner votre assurance. Vous devrez en revanche effectuer votre déclaration de sinistre dans le délai contractuel

Certaines exclusions de garanties peuvent être appliquées. En général, vous n’êtes pas couvert contre le vol d’objets précieux vous appartenant. Pensez-y avant d’emporter vos bijoux ou vos appareils high-tech, car ils pourraient ne pas être couverts par votre assurance de location de vacances. En revanche, en cas de vol à votre domicile pendant votre absence, votre contrat d’assurance habitation vous couvrira à hauteur du plafond défini et de la valeur déclarée. Mieux vaut voyager léger et conserver vos biens en sécurité ! 

Vous souhaitez résilier votre assurance habitation incluant la location de vacances pour profiter d’un contrat plus complet ou plus avantageux ? Demandez dès aujourd’hui votre devis en ligne gratuit auprès de FLOA en précisant vos besoins en matière d’assurance contre les risques de la location saisonnière et signez votre contrat multirisque habitation* sans plus tarder.  

Assurance habitation

Besoin d'Aide

  • J'ai pris une Assurance Habitation et je pars dans une location de vacances, suis-je assuré aussi là-bas ?

  • Comment souscrire à mon assurance Multi Risques Habitation ?

  • J’ai une maison avec une (des) dépendance(s) ? Est-elle (sont-elles) assurée(s) ?

  • Qu’est-ce que l’assurance Responsabilité Civile ?