Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance habitation pour
un couple :
quels sont les impacts de la vie à deux sur votre contrat ?

Découvrez notre Assurance Habitation

Vous envisagez d’emménager avec votre partenaire ? Pensez à souscrire une assurance habitation pour couple adaptée à votre statut. Ce contrat spécifique vous garantira une couverture optimale et vous protégera de tout litige.

Assurance habitation pour un couple : les différents statuts pouvant impacter votre contrat

Il existe plusieurs statuts qui peuvent avoir une incidence sur les modalités de souscription d’un contrat d’assurance habitation : le mariage, le concubinage (union libre) et le PACS (Pacte Civil de Solidarité). Il faut également prendre en compte l’utilisation du bien et les responsabilités qui en découlent, qui varient pour les locataires et les propriétaires.

Vous souhaitez louer un logement à vos deux noms : la souscription d’une assurance habitation avec la garantie minimale Responsabilité Civile est obligatoire. Le contrat doit impérativement couvrir les deux occupants. En cas de dommages causés à autrui ou de dégâts matériels commis dans le logement du propriétaire (dégât des eaux, bris de glace, etc.), l’assurance prend en charge les frais liés aux réparations et le versement des indemnités. 

Que les locataires vivent en union libre, qu’ils soient mariés ou encore pacsés, ils ont plusieurs possibilités :

- Souscrire un contrat d’assurance établi au nom de l’un des occupants : les factures et les attestations sont alors établies à son nom. Techniquement, c’est lui qui doit s’acquitter les cotisations mensuelles (même s’il le conjoint participe financièrement). L’autre occupant est couvert, car son nom est ajouté à titre déclaratif au contrat.

- Souscrire deux contrats distincts pour le même logement. Cette précaution réduit le risque de litige en cas de séparation ou si l’un des deux partenaires souhaite déménager. 

Contrairement aux locataires, les propriétaires ne sont pas tenus d’assurer leur logement, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Toutefois, il s’agit d’une démarche recommandée, car il est impossible de prévenir les éventuels accidents et dégâts matériels survenant dans une maison ou un appartement. Pour les propriétaires, le contrat d’assurance multirisque habitation n’est souscrit que par l’un des deux occupants, qui peut déclarer son conjoint, quel que soit le statut marital du couple. 

Attention : il est obligatoire de déclarer tout changement de situation à son assureur. Si vous vivez en concubinage et que vous désirez vous marier ou vous pacser, vous devrez donc prévenir votre compagnie d’assurance qui adaptera votre contrat. La déclaration doit être effectuée dans un délai de 15 jours, de préférence par lettre recommandée. 

Assurance habitation pour un couple : quelles différences sur votre contrat ?

Le nombre d’habitants résidant de manière permanente dans le logement a une incidence sur le montant des cotisations, mais également sur le versement des indemnités. En cas de non-déclaration de l’un des occupants, ses biens et ses éventuels dommages corporels ne seront pas indemnisés. D’autre part, les assureurs sont à même de définir les garanties essentielles aux couples et aux familles tout en évitant les doublons entre plusieurs contrats. La venue d’un ou de plusieurs enfants doit également être déclarée et permet d’ajuster le contrat avec un niveau de couverture plus important.

Un autre point important : en cas de séparation ou de divorce, il est essentiel d’anticiper le paiement des cotisations, notamment si l’une des deux personnes qui constituent le couple reste vivre dans le logement. En cas de résiliation partielle, le montant des cotisations pourra ainsi être recalculé sur la base de nouvelles garanties, ce qui vous évitera tout surcoût inutile.

Souscrivez une assurance-multi risques habitation avec FLOA Bank

FLOA Bank propose aux couples une assurance habitation couvrant tous les risques de la vie quotidienne au juste prix. Faites votre choix parmi trois formules complètes élaborées en partenariat avec Aviva. Chaque contrat intègre les garanties indispensables : incendie, dégât des eaux, cambriolage, catastrophe naturelle, intempéries et bris de glace. 

Vous pouvez compléter votre assurance en fonction de vos souhaits et de vos besoins avec, par exemple, des garanties personnalisées contre le vol des biens de votre résidence secondaire, la perte du contenu de votre congélateur, les dommages électriques et le rééquipement à neuf.

D'autres options seront bien utiles pour couvrir votre piscine, vos équipements de loisirs et votre jardin. L’assistance élargie est proposée à partir de 1,50 €/mois et comprend les frais de relogement ou de garde-meuble en cas de sinistre. 

Et pour vous faire gagner du temps et de l’argent, nous avons pensé à tout ! La souscription 100 % en ligne est très pratique et permet de réduire les frais de traitement de votre dossier. Demandez dès aujourd'hui votre devis en ligne en remplissant notre formulaire. C’est gratuit et sans engagement !

Assurance habitation

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire à mon assurance Multi Risques Habitation ?

  • Quelles sont les conditions à remplir pour assurer mon habitation ?

  • Comment calculer mon tarif d’Assurance Habitation ?

  • Puis-je régler ma prime mensuellement ? Annuellement ?