Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Paiement différé : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Vous devez faire un achat conséquent ? Le paiement différé peut vous aider à réaliser la transaction sans risque d'endettement. Pour bénéficier de ce service de paiement, il faut posséder une carte de paiement adaptée. Le point avec FLOA sur le paiement différé.

Qu'est-ce qu'un paiement différé ?

Un paiement différé correspond à une solution de paiement qui permet de reporter le prélèvement effectif d'une somme sur le compte courant de l'usager. Autrement dit, même si la transaction est bel et bien effectuée le jour même au bénéfice du vendeur, l'acheteur n'est pas immédiatement débité et profite ainsi d’un paiement différé. Avec un différé de paiement, la banque avance les fonds et consigne la dette qui est directement prélevée ultérieurement (généralement, en fin de mois). 

Le paiement différé, contrairement au débit immédiat, est une option de paiement très flexible puisqu'elle permet de régler plus tard un achat dont on profite immédiatement.

Ce service de paiement différé est proposé soit par les e-commerçants, soit par les établissements bancaires. Dans tous les cas, le paiement différé permet d'assouplir les conditions d'acquisition d'un bien ou d'un service onéreux. Étant donné que l'acheteur est averti de la date de prélèvement du paiement, il peut provisionner son compte de manière à être solvable. Cette option est confortable pour effectuer des achats pressés, par exemple.

Il convient toutefois de distinguer trois types de prestations : 

- Les enseignes qui offrent la possibilité à leurs clients de fractionner le règlement de leur facture en : 3 ou 4 fois avec ou sans frais.

- Les vendeurs qui proposent des solutions de financement, comme le micro-crédit : le plus souvent, l'acheteur doit s'acquitter d'une commission sous la forme d'intérêts. 

- Les banques qui donnent le choix entre des cartes bancaires à débit immédiat ou différé.

Dans le second cas, les dépenses cumulées sont réglées en fin de mois. 

Comment fonctionne le paiement différé ?

Le différé de paiement systématique n'est possible que si vous possédez une carte de paiement à débit différé. Cette carte ne diffère pas d'un moyen de paiement classique associé à votre compte courant. Les opérations habituelles, comme la consultation de solde et les virements bancaires peuvent être effectués normalement avec une carte à paiement différé.

En revanche, tous les achats effectués par carte (y compris les paiements sans contact) sont débités en fin de mois ou à une date définie au préalable grâce au service du paiement différé. Il faut bien distinguer la date d'arrêté et la date de prélèvement d’une carte bancaire proposant le paiement différé : 

- La date d'arrêté est le jour à partir duquel les paiements cumulés tout au long du mois sont comptabilisés. 

- La date de prélèvement correspond au jour où le débit effectif est réalisé. 

Toutes les transactions ayant lieu entre la date d'arrêté et la date de prélèvement sont reportées au mois suivant. 

Attention : les retraits d'espèces effectués dans des DAB (Distributeurs Automatiques de Billets) en France et à l'étranger sont immédiatement prélevés même si vous détenez une carte à paiement différé. 

L'attribution d'une carte à débit différé n'est pas automatiquement validée par l'établissement bancaire. Un examen attentif de votre situation financière sera nécessaire. Le différé de paiement est indissociable d'une bonne gestion financière et d'un suivi régulier du solde de compte courant. 

Bon à savoir : vous pouvez posséder deux types de cartes bancaires différents si vous souhaitez effectuer uniquement certains achats en débit différé (par exemple, les équipements électroménagers). 

Les avantages du différé de paiement

Le différé de paiement est une solution avantageuse à plusieurs niveaux : 

- Vous n'avez plus besoin d'attendre avant de réaliser un achat, mais devez provisionner votre compte bancaire en vue du prélèvement.

- Le risque d'endettement et de surendettement est limité, puisque vous gardez toujours une visibilité optimale sur les dépenses en cours qui sont prélevées en fin de mois et à date fixe

- Il n'est plus indispensable de vérifier systématiquement votre solde avant chaque paiement par carte bancaire, par crainte d'un découvert bancaire. Gardez cependant à l’esprit la date de prélèvement des achats effectués en paiement différé.

- Vous pouvez conserver et thésauriser votre épargne en toute sérénité.

Vous aimeriez profiter du paiement différé possédant votre carte à débit différé, mais vous craignez de devoir changer d'établissement bancaire ? Avec FLOA, vous pouvez commander votre carte de paiement à débit différé** sans changer de banque. De nombreux avantages supplémentaires seront au rendez-vous, comme le paiement en 3 ou 4 fois sans frais* ! 

Vous pouvez gérer facilement votre compte depuis l'application FLOA pour choisir et moduler vos solutions de paiement en toute liberté. Découvrez la flexibilité et la simplicité d'une banque 100 % en ligne, 100 % fiable et 100 % plaisir !

Floa Pay échelonnez vos paiements

Besoin d'Aide

  • Qu’est-ce que le paiement différé FLOA ?

  • Comment fonctionne le paiement en 3 et 4 fois* par carte bancaire ?

  • Pourquoi ne puis-je pas bénéficier du 3X ou 4X* FLOA ?

  • Des questions sur votre paiement en 3X ou 4X* FLOA ?