Paiement différé : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Vous devez faire un achat conséquent, mais vous ne disposez pas des fonds ? Le paiement différé peut vous aider à solder la transaction sans risque d'endettement. Pour bénéficier de ce service, il faut posséder une carte de paiement adaptée. Le point avec FLOA Bank.
Qu'est-ce qu'un paiement différé ?
Il s'agit d'une facilité de paiement qui permet de reporter le prélèvement effectif d'une somme sur le compte courant de l'usager. Autrement dit, même si la transaction est bel et bien effectuée le jour même au bénéficie du vendeur, l'acheteur n'est pas immédiatement débité. La banque avance les fonds et consigne la dette qui est directement prélevée ultérieurement (généralement, en fin de mois).
Le paiement reporté, contrairement au débit immédiat, est une option de paiement très flexible puisqu'elle permet de régler plus tard un achat dont on profite immédiatement.
Ce service est proposé soit par les e-commerçants, soit par les établissements bancaires. Dans tous les cas, il permet d'assouplir les conditions d'acquisition d'un bien ou d'un service onéreux. Le risque de découvert est ainsi limité. Étant donné que l'acheteur est averti de la date de prélèvement du paiement, il peut provisionner son compte de manière à être solvable. Cette option est confortable pour effectuer des achats pressés avant de recevoir son salaire, par exemple.
Il convient toutefois de distinguer deux types de prestations :
- Les enseignes qui offrent la possibilité à leurs clients de reporter le règlement de leur facture : ce service s'apparente davantage à un paiement en plusieurs fois (3 ou 4 fois) avec ou sans frais.
- Les vendeurs qui proposent des solutions de financement, comme le micro-crédit : le plus souvent, l'acheteur soit s'acquitter d'une commission sous la forme d'intérêts.
Les banques qui donnent le choix entre des cartes bancaires à débit immédiat ou différé.
Dans le second cas, les dépenses cumulées sont réglées en fin de mois.
Plus rare, le paiement par chèque différé consiste à demander l'encaissement de plusieurs chèques à des échéances fixées au préalable afin de couvrir le montant de la dépense.
Comment fonctionne le paiement différé ?
Le report de paiement systématique n'est possible que pour les détenteurs d'une carte de paiement à débit différé. Cette carte ne diffère pas d'un moyen de paiement classique associé à votre compte courant. Les opérations habituelles, comme la consultation de solde et les virements bancaires peuvent être effectués normalement. En revanche, tous les achats effectués par carte (y compris les paiements sans contact) sont débités en fin de mois ou à une date définie au préalable. Il faut bien distinguer la date d'arrêté et la date de prélèvement :
La date d'arrêté est le jour à partir duquel les paiements cumulés tout au long du mois sont comptabilisés.
La date de prélèvement correspond au jour où le débit effectif est réalisé.
Toutes les transactions ayant lieu entre la date d'arrêté et la date de prélèvement sont reportées au mois suivant.
Attention : les retraits d'espèces effectués dans des DAB (Distributeurs Automatiques de Billets) en France et à l'étranger sont immédiatement prélevés.
L'attribution d'une carte à débit différé n'est pas automatiquement validée par l'établissement bancaire. Un examen attentif de votre situation financière sera nécessaire. Le report de paiement est indissociable d'une bonne gestion financière et d'un suivi régulier du solde de compte courant.
Bon à savoir : vous pouvez posséder deux types de cartes bancaires différents si vous souhaitez effectuer uniquement certains achats en débit différé (par exemple, les équipements électroménagers).
Les avantages du report de paiement
Le report de paiement est une solution avantageuse à plusieurs niveaux :
- Vous n'avez plus besoin d'attendre le virement de votre salaire ou de vous priver pour réaliser un achat, même si vous ne disposez pas encore de la somme nécessaire sur votre compte.
- Le risque d'endettement et de surendettement est limité, puisque vous gardez toujours une visibilité optimale sur les dépenses en cours qui sont prélevées en fin de mois et à date fixe.
- Il n'est plus indispensable de vérifier systématiquement votre solde avant chaque paiement par carte bancaire, par crainte d'un découvert bancaire.
- Vous pouvez conserver et thésauriser votre épargne en toute sérénité. Votre gestion financière est facilitée au quotidien et ne nécessite aucune action supplémentaire.
Vous aimeriez posséder votre carte à débit différé, mais vous craignez de devoir changer d'établissement bancaire ? Avec FLOA Bank, vous pouvez commander votre carte de paiement à débit différé sans changer de banque. De nombreux avantages supplémentaires seront au rendez-vous, comme le paiement en plusieurs fois sans frais ou le micro-crédit à autorisation immédiate !
Vous pouvez gérer facilement votre compte depuis l'application FLOA Bank pour choisir et moduler vos solutions de paiement en toute liberté. Découvrez la flexibilité et la simplicité d'une banque 100 % en ligne, 100 % fiable et 100 % plaisir !
Besoin d'Aide
Qu’est-ce que le paiement différé FLOA ?
Le paiement différé permet de régler ses achats en totalité 30 jours après la validation de la commande. Ainsi, le jour de la validation de la commande, vous ne règlez rien. 30 jours après le jour de la validation de la commande, la totalité du montant de votre commande ainsi que les frais seront prélevés.
Comment fonctionne le paiement en 3 et 4 fois par carte bancaire ?
C’est très simple.
Le paiement par 3X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 3 mensualités selon l’échéancier suivant :- un 1er paiement le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 2ème paiement 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 3ème paiement 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
Même principe pour le paiement en 4X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 4 mensualités selon l’échéancier suivant :
- une 1ère échéance le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 2ème échéance 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 3ème échéance 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 4ème échéance 90 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande.
Les frais à la charge du client sont répartis sur les 3 ou 4 échéances.
Pourquoi ne puis-je pas bénéficier du 3X ou 4X FLOA ?
Comme il est indiqué dans nos conditions générales de paiement en n fois, toutes les commandes ne peuvent pas bénéficier du paiement en plusieurs fois. La proposition reste soumise à l'acceptation de FLOA. Dans tous les cas, votre carte bancaire doit être de type « Visa » ou « Mastercard », et la date d’expiration ne doit pas intervenir dans les 3 ou 4 mois qui suivent la commande. En effet, la carte de crédit doit avoir une date d'expiration supérieure à la date du 3ème paiement pour le 3X ou du 4ème paiement pour le 4X. Si vous rencontrez malgré tout un refus par notre système, il vous faudra choisir à ce moment-là, un autre moyen de paiement. Toutefois, ce n'est pas parce que votre demande est refusée aujourd'hui, que lors d'une prochaine commande vous aurez également un refus. .
Des questions sur votre paiement en 3X ou 4X FLOA ?
Pour toutes questions relatives à la commande (expédition, livraison, non-réception, non-conformité du produit etc.), il est nécessaire de contacter le site marchand auprès duquel vous avez passé commande. Pour toutes questions concernant le paiement ou le remboursement de votre commande vous pouvez nous envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante : contact@floapay.com Vous avez également la possibilité de converser avec un conseiller par tchat depuis votre espace client FLOA accessible à l’adresse ici.