Résiliation de contrat de carte bancaire : les démarches à effectuer
Découvrez les cartes bancaires FLOAVous êtes sur le point de changer de moyen de paiement, mais vous ne savez pas comment résilier votre contrat de carte bancaire ? Cette démarche de résiliation de contrat de carte bancaire est simple. Cependant, elle nécessite de respecter une procédure spécifique. FLOA vous dévoile toutes les étapes à suivre pour résilier votre contrat de carte bancaire comme il se doit.
Pourquoi procéder à la résiliation de son contrat de carte bancaire ?
Vous avez souscrit un contrat de carte bancaire vous liant à une banque qui vous a délivré une carte bancaire (contrat porteur). Aujourd’hui, vous trouvez que votre moyen de paiement est inadapté et vous souhaitez en changer. Plusieurs situations peuvent donner lieu à une résiliation de contrat de carte bancaire :
- Vous souhaitez changer de banque : pour résilier votre contrat de carte bancaire, vous devrez restituer la carte actuelle à votre banque.
- Vous souhaitez monter en gamme et souscrire une nouvelle carte de paiement incluant des prestations plus complètes : modification des plafonds de paiement, assistance à l’étranger, garanties et assurances incluses. Vous devrez procéder à la résiliation de votre contrat de carte bancaire afin de pouvoir la changer.
- Vous avez trouvé une formule moins chère et vous aimeriez réduire vos frais bancaires. Ni une ni deux, vous optez pour la résiliation de votre contrat de carte bancaire pour aller vers un autre organisme.
- Vous changez de pays de résidence ou vous déménagez provisoirement à l’étranger. Vous souhaitez donc procéder à la résiliation de votre contrat de carte bancaire pour en souscrire un nouveau dans votre pays d’adoption.
Il faut savoir que toute carte bancaire, quel que soit son niveau de gamme, possède une date d’expiration. Elle est automatiquement renouvelée par votre banque par tacite reconduction.
Dans la majorité des cas, la résiliation du contrat de carte bancaire est demandée à l’initiative du client. Mais un établissement bancaire est également en droit de résilier le contrat s’il estime que la carte n’est pas utilisée correctement. Toutefois, cette décision devra être soutenue par des arguments solides.
Dans tous les cas, il est recommandé d’étudier soigneusement les offres du marché avant de changer et de résilier son contrat de carte bancaire. Il existe des disparités importantes entre les tarifs pratiqués par les établissements bancaires « classiques » et les banques en ligne qui réduisent au maximum les frais et les commissions. La résiliation du contrat de carte bancaire s’accompagne donc d’une étude approfondie du marché pour se tourner vers l’offre la plus attractive.
À quel moment puis-je résilier mon contrat de carte bancaire et quels sont les délais ?
Résiliation de contrat de carte bancaire : quand y procéder ?
Il est possible de résilier son contrat de carte bancaire à tout moment. Vous n’êtes pas obligé d’attendre la date d’expiration de votre carte bancaire pour demander sa résiliation. Il est tout à fait possible de changer de moyen de paiement avant cette échéance… à condition de respecter certaines formalités. Nous verrons plus tard comment résilier un contrat de carte bancaire.
Vous n’avez aucun préavis à respecter dans le cadre d’une simple résiliation de contrat de carte bancaire. Sachez que votre banque doit respecter un délai d’un mois maximum pour accéder à votre demande.
D’autre part, si vous avez décidé de résilier votre contrat de carte de paiement en cours de mois, votre établissement devra vous rembourser les cotisations prélevées au prorata des jours non utilisés.
Bien sûr, les prélèvements correspondant aux cotisations devront également être suspendus. Le montant de votre cotisation annuelle se fera au prorata de votre utilisation. Vous pouvez continuer à vous servir de votre carte bancaire jusqu’à ce qu’elle soit désactivée. De nombreuses banques demandent la restitution des moyens de paiement qui ne sont plus utilisés.
Résiliation de contrat de carte bancaire : quels sont les frais ?
La résiliation d’un contrat de carte de crédit ou de débit engendre souvent des frais de gestion. Toutefois, il est possible de négocier l’annulation de ces frais si vous souhaitez simplement changer de carte de paiement.
Chez FLOA, nous ne facturons pas de frais suite à une résiliation. Si la résiliation est effectuée dans le cadre d’un changement de banque, vous n’aurez aucuns frais supplémentaires à payer grâce à la mobilité bancaire.
Comment résilier un contrat de carte bancaire : les étapes à suivre
Pour que votre demande de résiliation de contrat de carte bancaire soit prise en compte par votre établissement bancaire, vous devez respecter quelques étapes. Voici comment résilier un contrat de carte bancaire. Commencez par avertir votre conseiller bancaire par mail ou par téléphone de votre souhait d’opter pour la résiliation de votre contrat de carte bancaire. Vous devrez ensuite rédiger et envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception à destination de votre banque ou de la société à l’origine de l’émission de votre carte. N’hésitez pas à suivre un modèle de lettre de résiliation si besoin. Pensez à indiquer le numéro de compte lié à la carte avant d’envoyer votre lettre recommandée. En règle générale, la carte est désactivée dès réception de votre courrier. Toutefois, certaines banques peuvent imposer un délai d’attente qui varie entre 15 et 30 jours.
Vous n’êtes pas obligé de préciser le motif de votre résiliation de contrat de carte bancaire. Notez que la restitution de votre ancienne carte ne doit pas être effectuée par courrier, pour des raisons de sécurité. Il est préférable de vous rendre dans votre agence habituelle pour remettre votre carte au guichet.
Vous avez décidé de changer de banque ? La procédure de résiliation de vos moyens de paiement peut être effectuée par votre nouveau conseiller. Celui-ci pourra se charger intégralement du transfert de votre compte. N’oubliez pas de solder votre compte bancaire ainsi que les opérations débitées en fin de mois pour éviter tout litige avec votre établissement bancaire.
Vous songez à changer de carte bancaire pour faire des économies ou bénéficier d’avantages ? Les cartes bancaires Cdiscount, Casino ou Gold chez FLOA sont proposées à des tarifs avantageux et vous permettent de cumuler des euros à chaque achat, de profiter de garanties incluses et d’étaler vos paiements1.
Vous savez maintenant comment résilier une carte bancaire. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à trouver une nouvelle banque.
Besoin d'Aide
Je pense que ma carte a été piratée. Que dois-je faire ?
Mettez votre carte en opposition depuis l'application FLOA Bank ou en appelant immédiatement le numéro suivant : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe),disponible 24h/24.
En cas de doute, vous pouvez également contacter le service clientèle de FLOA Bank au 0 969 39 11 86 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- l'adresse suivante : crc@services.floa.fr
- le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Ma carte a été avalée par un distributeur, que faire ?
Contactez votre centre d’opposition au numéro suivant : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe), 24h/24. Les cartes capturées ne sont jamais remises directement au client par l’organisme bancaire responsable du distributeur automatique de billets.