Résiliation carte bancaire : les démarches à effectuer
Découvrez les cartes bancaires FLOA
Vous êtes sur le point de changer de moyen de paiement, mais vous ne savez pas comment effectuer la résiliation de votre carte bancaire. Cette démarche est simple. Cependant, elle nécessite de respecter une procédure spécifique.
Pourquoi procéder à la résiliation de sa carte bancaire ?
Vous avez souscrit un contrat vous liant à une banque qui vous a délivré une carte bancaire. Aujourd’hui, vous trouvez que votre moyen de paiement est inadapté et vous souhaitez en changer. Plusieurs situations peuvent donner lieu à une résiliation de carte bancaire :
- Vous souhaitez changer de banque : votre carte actuelle devra être restituée à votre agence.
- Vous souhaitez monter en gamme et souscrire une nouvelle carte de paiement incluant des prestations plus complètes : modification des plafonds de paiement, assistance à l’étranger, garanties et assurances incluses.
- Vous avez trouvé une formule moins chère et vous aimeriez réduire vos frais bancaires.
- Vous changez de pays de résidence ou vous déménagez provisoirement à l'étranger.
Il faut savoir que toute carte bancaire, quel que soit son niveau de gamme, possède une date d’expiration. Elle est automatiquement renouvelée par votre banque par tacite reconduction.
Dans la majorité des cas, la résiliation est demandée à l’initiative du client. Mais un établissement bancaire est également en droit de résilier une carte bancaire s’il estime que celle-ci n’est pas utilisée correctement. Toutefois, cette décision devra être soutenue par des arguments solides.
Dans tous les cas, il est recommandé d’étudier soigneusement les offres du marché avant de changer de carte bancaire. Il existe des disparités importantes entre les tarifs pratiqués par les établissements bancaires « classiques » et les banques en ligne qui réduisent au maximum les frais et les commissions.

À quel moment puis-je résilier ma carte bancaire et quels sont les délais ?
Vous n’êtes pas obligé d’attendre la date d’expiration de votre carte bancaire pour demander sa résiliation. Il est tout à fait possible de changer de moyen de paiement avant cette échéance… à condition de respecter certaines formalités. Il ne faut pas confondre la suspension du contrat réalisée à la volonté du détenteur de la carte avec la mise en opposition suite à une perte ou un vol. Il s’agit de deux démarches bien différentes.
Vous n’avez aucun préavis à respecter dans le cadre d’une simple résiliation de carte. Sachez que votre banque doit respecter un délai d’un mois maximum pour accéder à votre demande.
D’autre part, si vous avez décidé de résilier votre carte de paiement en cours de mois, votre établissement devra vous rembourser les cotisations prélevées au prorata des jours non utilisés. Bien sûr, les prélèvements correspondant aux cotisations devront également être suspendus. Vous pouvez continuer à vous servir de votre carte jusqu’à ce qu’elle soit désactivée. De nombreuses banques demandent la restitution des moyens de paiement qui ne sont plus utilisés.
La résiliation d’une carte de crédit ou de débit engendre souvent des frais de gestion. Toutefois, il est possible de négocier l’annulation de ces frais si vous souhaitez simplement changer de carte de paiement. Chez FLOA, nous ne facturons pas de frais suite à une résiliation. Si la résiliation est effectuée dans le cadre d’un changement de banque, vous n’aurez aucuns frais supplémentaires à payer grâce à la mobilité bancaire.
Résiliation carte bancaire : les étapes à suivre
Pour que votre demande de résiliation de carte bancaire soit prise en compte par votre établissement bancaire, vous devez respecter quelques étapes. Commencez par avertir votre conseiller par mail ou par téléphone. Vous devrez ensuite rédiger un courrier recommandé avec accusé de réception à destination de votre banque ou de la société à l’origine de l’émission de votre carte. Vous n’êtes pas obligé de préciser le motif de votre résiliation. Notez que la restitution de votre ancienne carte ne doit pas être effectuée par courrier, pour des raisons de sécurité. Il est préférable de vous rendre dans votre agence habituelle pour remettre votre carte au guichet.
Vous avez décidé de changer de banque ? La procédure de résiliation de vos moyens de paiement peut être effectuée par votre nouveau conseiller. Celui-ci pourra se charger intégralement du transfert de votre compte. N’oubliez pas de solder votre compte ainsi que les opérations débitées en fin de mois pour éviter tout litige avec votre établissement bancaire.
Vous songez à changer de carte bancaire pour faire des économies ou bénéficier d’avantages ? Les cartes bancaire Cdiscount, Casino ou Gold chez FLOA Bank sont proposées à des tarifs avantageux et vous permettent de cumuler des euros à chaque achat, de profiter de garanties incluses et d’étaler vos paiements gratuitement.
Besoin d'Aide
Je pense que ma carte a été piratée. Que dois-je faire ?
Mettez votre carte en opposition depuis l'application FLOA Bank ou en appelant immédiatement le numéro suivant : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe),disponible 24h/24.
En cas de doute, vous pouvez également contacter le service clientèle de FLOA Bank au 0 969 39 11 86 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- l'adresse suivante : crc@services.floa.fr
- le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Ma carte a été avalée par un distributeur, que faire ?
Contactez votre centre d’opposition au numéro suivant : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe), 24h/24. Les cartes capturées ne sont jamais remises directement au client par l’organisme bancaire responsable du distributeur automatique de billets.