Quels sont les éléments influençant le coût d'un prêt travaux ?
Le coût d’un prêt travaux peut varier en fonction de différents éléments relatifs au contrat de crédit lui-même ou au débiteur. Chez Floa1, nous vous conseillons de demander des devis pour avoir une estimation précise du coût des travaux avant de procéder à la souscription d’un crédit. En effet, estimer le coût des travaux peut être un moyen efficace pour évaluer la viabilité de votre projet de financement.
Coût d’un prêt travaux : le profil de l'emprunteur
Il peut être difficile de comprendre le lien entre l’emprunteur et le coût du crédit mais, en réalité, les organismes prêteurs intègreront le profil du souscripteur dans leurs paramètres car il est nécessaire de déterminer l’éligibilité de l’emprunteur mais également son profil de risque résultant de l’analyse d’indicateurs. Un établissement de crédit cherche à se prémunir du risque d’impayés. Les banques et organismes de crédit prennent également en compte le comportement de consommation de l'emprunteur pour déterminer le coût du crédit. Le profil du débiteur est donc un facteur clé dans l'offre de prêt travaux proposée par l’établissement prêteur. Une simulation de crédit travaux en ligne peut aider à évaluer l'impact du profil du débiteur sur le coût d'un crédit travaux.
Coût du prêt travaux : le montant total du projet
Le montant du capital est un critère qui permet de déterminer le coût total du prêt travaux, ainsi que la capacité d’emprunt et le taux d’endettement. Il est nécessaire de s’assurer que le montant demandé convient à votre capacité de remboursement. Par ailleurs, si cela est possible, un apport personnel permet de diminuer les mensualités. Le coût d'un crédit travaux peut ainsi varier en fonction de ce facteur. Il est donc essentiel de bien évaluer le montant total du projet pour estimer le coût du crédit travaux.
Coût du prêt travaux : la durée totale du crédit
La durée exerce une influence sur le montant total du prêt. Qu’il s’agisse d’un crédit affecté ou d’un prêt personnel le nombre d’échéances influe automatiquement sur le coût total du prêt. Toutefois, il ne faut pas ne chercher impérativement à raccourcir la durée de remboursement car le montant des mensualités risquerait d’être trop élevé. Il est préférable de choisir la durée la plus confortable, le juste compromis.
Une simulation via un outil en ligne peut vous aider à estimer l'impact de la durée sur le coût d'un crédit travaux.
Coût du prêt travaux : la souscription ou non à une assurance
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire dans le cadre d’un crédit travaux. Elle vise à couvrir3 l’emprunteur contre certains risques imprévus et susceptibles d’altérer ses capacités de remboursement. L’assurance est composée de deux garanties principales obligatoires et de deux garanties facultatives.
L’assurance de prêt intègre une protection3 en cas de :
- décès ;
- PTIA (Perte Totale Irréversible d’Autonomie) ;
- ITT (Interruption Temporaire de Travail) ;
- perte d'emploi.
Le fait de prendre une assurance de prêt est donc une garantie supplémentaire pour le créancier. L'offre d'assurance peut augmenter le coût total du prêt travaux il est donc important de bien comprendre l'impact de l'assurance sur le coût total du crédit travaux.
Le TAEG2: un indicateur clé du coût d'un crédit travaux
Le TAEG², ou Taux Annuel Effectif Global, est un indicateur clé du coût d'un crédit travaux. Il comprend tous les coûts associés au prêt, y compris les intérêts, les frais de dossier, les frais d'assurance et les autres frais divers. Par conséquent, le TAEG² est un outil précieux pour comparer les offres de prêt travaux de différentes banques et organismes de prêt. Il est également essentiel de prendre en compte le TAEG² lors de l'évaluation du coût d'un crédit travaux.
Grâce au simulateur de crédit en ligne, il est possible d’effectuer une simulation du prêt travaux en définissant chaque variable (durée de remboursement / montant du capital) de manière à trouver le compromis adapté à votre situation.
Besoin d'Aide
Quels sont les différents crédits proposés par Floa ?
Floa s’associe à Cetelem pour vous proposer une gamme de prêts à taux attractifs vous est proposée pour répondre à votre besoin et votre budget :
- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?
Le prêt personnel est un crédit amortissable dont le montant, la durée et les remboursements sont déterminés par un échéancier. Le prêt personnel vous permet de bénéficier d'un taux fixe pendant toute la durée de remboursement et d'une mensualité adaptée à votre budget. A tout moment, vous pouvez demander de moduler à la hausse comme à la baisse vos échéances, en contactant un conseiller Celetem, partenaire de FLOA. Il est possible d’adapter le montant de vos mensualités dès 6 mois de remboursement effectif, selon les dispositions contractuelles et après acceptation par BNP Paribas Personal Finance.
Qu'est-ce qu'un Prêt Travaux ?
Propriétaires, locataires (uniquement si les propriétaires du logement sont concernés par les travaux) peuvent souscrire à ce crédit travaux, sous réserve d'acceptation du dossier.