Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quels sont les éléments influençant le coût d'un prêt travaux ?

Quels sont les éléments influençant le coût d'un prêt travaux ?
Montant souhaité en €

Le coût d’un prêt travaux peut varier en fonction de différents éléments relatifs au crédit lui-même ou au souscripteur.

Coût prêt travaux : le profil de l'emprunteur

Il peut être difficile de comprendre le lien entre l’emprunteur et le coût du crédit mais, en réalité les organismes prêteurs intègreront le profil du souscripteur dans leurs paramètres car il est nécessaire de déterminer l’éligibilité de l’emprunteur mais également son profil de risque résultant de l’analyse d’indicateurs. Un établissement de crédit cherche à se prémunir du risque d’impayés.

Par exemple, un emprunteur dont le statut professionnel est précaire (intérimaire ou salarié en CDD) a plus de risque de faire face à des aléas financiers. En revanche, un salarié en CDI depuis de nombreuses années est considéré comme plus « stable ».

Toutefois, il faut relativiser l’importance du profil de l’emprunteur dans le cadre d’une demande de crédit. Les aléas du marché de l’emploi peuvent entraîner une perte de revenus indépendamment de la situation professionnelle de l’emprunteur et les conseillers bancaires en ont conscience.

Coût prêt travaux : le montant total du projet

Le montant du capital est un critère qui permet de déterminer le coût total du prêt travaux, ainsi que la capacité d’emprunt et le taux d’endettement. Il est nécessaire de s’assurer que le montant demandé convient à votre budget. Par ailleurs, si cela est possible, un apport personnel permet de diminuer les mensualités.

Cependant, il est préférable de ne pas utiliser l’intégralité de son épargne. En effet, celle-ci peut être, rémunérée à un taux intéressant mais il est également prudent de conserver une somme pour faire face à d'éventuelles difficultés.

Coût prêt travaux : la durée totale du crédit

La durée a une influence sur le montant total du financement. Qu’il s’agisse d’un crédit affecté ou d’un prêt personnel le nombre d’échéances influe automatiquement sur le coût total du financement.

Toutefois, il ne faut pas ne chercher impérativement à raccourcir la durée de remboursement car le montant des mensualités risquerait d’être trop élevé. Il est préférable de choisir la durée la plus confortable, le juste compromis.

Coût prêt travaux : la souscription ou non à une assurance

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire dans le cadre d’un crédit travaux.

Elle vise à couvrir l’emprunteur contre certains risques imprévisibles et susceptibles d’altérer ses capacités de remboursement. L’assurance est composée de deux garanties principales obligatoires et de deux garanties facultatives. L’assurance de prêt proposée par FLOA intègre une protection complète en cas de :

- décès ;
- PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) ;
- ITT (Interruption Temporaire de Travail) ;
- perte d'emploi.

En cas de sinistre, le remboursement du solde du crédit ou des mensualtiés est pris en charge par l’assureur dans les conditions prévues dans la police d’assurance. Le fait de souscrire une assurance de prêt est une garantie supplémentaire pour le créancier.

FLOA vous propose un prêt travaux personnalisable et sans frais de dossier.

Grâce au simulateur de crédit en ligne, il est possible d’effectuer une simulation du prêt travaux en définissant chaque variable (durée de remboursement / montant du capital) de manière à trouver le juste compromis adapté à votre budget.

Besoin d'Aide