Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quels sont les éléments influençant le coût d'un prêt travaux ?

Quels sont les éléments influençant le coût d'un prêt travaux ?
Montant souhaité en €

Le coût d’un prêt travaux peut varier en fonction de différents éléments relatifs au contrat de crédit lui-même ou au débiteur. Chez FLOA1, nous vous conseillons de demander des devis pour avoir une estimation précise du coût des travaux avant de procéder à la souscription d’un crédit2. En effet, estimer le coût des travaux peut être un moyen efficace pour évaluer la viabilité de votre projet de financement. 

Coût d’un prêt travaux : le profil de l'emprunteur

Il peut être difficile de comprendre le lien entre l’emprunteur et le coût du crédit mais, en réalité les organismes prêteurs intègreront le profil du souscripteur dans leurs paramètres car il est nécessaire de déterminer l’éligibilité de l’emprunteur mais également son profil de risque résultant de l’analyse d’indicateurs. Un établissement de crédit cherche à se prémunir du risque d’impayés. Les banques et organismes de crédit prennent également en compte le comportement de consommation de l'emprunteur pour déterminer le coût du crédit. Le profil du débiteur est donc un facteur clé dans l'offre de prêt travaux proposée par l’établissement prêteur. Une simulation de crédit travaux en ligne peut aider à évaluer l'impact du profil du débiteur sur le coût d'un crédit travaux. 

Coût du prêt travaux : le montant total du projet

Le montant du capital est un critère qui permet de déterminer le coût total du prêt travaux, ainsi que la capacité d’emprunt et le taux d’endettement. Il est nécessaire de s’assurer que le montant demandé convient à votre capacité de remboursement. Par ailleurs, si cela est possible, un apport personnel permet de diminuer les mensualités. Le coût d'un crédit travaux peut ainsi varier en fonction de ce facteur. Il est donc essentiel de bien évaluer le montant total du projet pour estimer le coût du crédit travaux. 

 

Coût du prêt travaux : la durée totale du crédit

La durée exerce une influence sur le montant total du prêt. Qu’il s’agisse d’un crédit affecté ou d’un prêt personnel le nombre d’échéances influe automatiquement sur le coût total du prêt. Toutefois, il ne faut pas ne chercher impérativement à raccourcir la durée de remboursement car le montant des mensualités risquerait d’être trop élevé. Il est préférable de choisir la durée la plus confortable, le juste compromis. 

Une simulation via un outil en ligne peut vous aider à estimer l'impact de la durée sur le coût d'un crédit travaux. 

Coût du prêt travaux : la souscription ou non à une assurance

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire dans le cadre d’un crédit travaux. Elle vise à couvrir4 l’emprunteur contre certains risques imprévus et susceptibles d’altérer ses capacités de remboursement. L’assurance est composée de deux garanties principales obligatoires et de deux garanties facultatives. 

 

L’assurance de prêt distribuée par FLOA3  intègre une protection4 en cas de : 

- décès ; 

- PTIA (Perte Totale Irréversible d’Autonomie) ; 

- ITT (Interruption Temporaire de Travail) ; 

- perte d'emploi. 

Le fait de prendre une assurance de prêt est donc une garantie supplémentaire pour le créancier. L'offre d'assurance peut augmenter le coût total du prêt travaux il est donc important de bien comprendre l'impact de l'assurance sur le coût total du crédit travaux. 

Le TAEG5: un indicateur clé du coût d'un crédit travaux

Le TAEG5 est un indicateur clé du coût d'un crédit travaux. Il comprend tous les coûts associés au prêt, y compris les intérêts, les frais de dossier, les frais d'assurance et les autres frais divers. Par conséquent, le TAEG5 est un outil précieux pour comparer les offres de prêt travaux de différentes banques et organismes de prêt. Il est également essentiel de prendre en compte le TAEG5 lors de l'évaluation du coût d'un crédit travaux. 

FLOA1 vous propose un prêt travaux personnalisable et sans frais de dossier2. 

Grâce à la calculette de simulation de crédit en ligne, il est possible d’effectuer une simulation du prêt travaux en définissant chaque variable (durée de remboursement/montant du capital) de manière à trouver le compromis adapté à votre situation.

Besoin d'Aide