Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Obtenir un crédit avec un CDD1

Bonne nouvelle si vous êtes en contrat à durée déterminée (CDD), les banques sont ouvertes à vous accorder un prêt personnel ! Quel que soit le projet à financer, vous avez tout intérêt aujourd’hui à solliciter un établissement bancaire pour concrétiser celui-ci. Pour concrétiser votre projet, utilisez dès maintenant notre simulateur de prêt en ligne. Comment obtenir un crédit avec un CDD1 ? Quelles sont les conseils pour maximiser ses chances d’obtenir un prêt avec un CDD1 ? FLOA vous délivre quelques éléments de réponse.  

Obtenir un crédit avec un CDD1 : c’est possible

Face aux incertitudes économiques, nombre d’entreprises propose prioritairement un CDD1 avant de s’engager sur le long terme via un CDI2. Une situation de précarité pour le salarié en CDD1 qui, pouvait rendre plus délicat l’accès au crédit.  

Heureusement, les banques ont aujourd’hui intégré cet état de fait du marché du travail et sont ouvertes à accorder un crédit aux personnes titulaires d’un CDD1. Les établissements bancaires constatent en effet que le CDD1 constitue fréquemment un tremplin vers le CDI2 et qu’il concerne majoritairement des jeunes actifs.  

La libéralisation et la forte concurrence du marché du crédit plaident aussi pour un meilleur accès au crédit des salariés en CDD1. Vous l’aurez compris, il est possible de contracter un crédit avec un CDD1. En revanche, pour maximiser vos chances d’obtenir l’accord de votre banque pour ce prêt1, vous devez respecter certains critères.  

L’obtention d’un prêt avec un CDD1, comment ça marche ?

Obtenir un prêt personnel pour les titulaires d’un  CDD1peut s’avérer plus difficile que pour un salarié titulaire d’un CDI2.

Cela n’en est pas moins possible : généralement, l’établissement prêteur adapte le prêt (durée et montant) en fonction du statut professionnel du client. Conformémenrt à la loi, les mensualités sont donc calculées pour ne pas placer l’emprunteur en situation difficile en cas de non-renouvellement de son CDD1 ou de non-conversion en CDI2. 

Plus concrètement, dans la majorité des cas, le crédit aux salariés titulaires d’un CDD1 s’étale sur la même période que la durée du contrat (mais très rarement au-delà). 

Notez, toutefois, que certains CDD1 peuvent être plus valorisés que d’autres. C’est notamment le cas de ceux de la fonction publique (fonction publique d’État, territoriale, hospitalière). Ces agents sont nombreux à jouir de CDD 1 plutôt que de CDI2, mais leurs contrats à durée déterminée s’étalent généralement sur de longues durées.  

Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir un crédit avec un CDD1 ?

Très souvent, les établissements prêteurs qui accordent des crédits aux salariés titulaires d’un CDD1 sont plus exigeants avec ces travailleurs qu’avec ceux en CDI2 :  Les établissements de crédit ont généralement besoin de plus de garanties. Ils étudieront donc avec beaucoup d’attention : 

- le nombre de crédits en cours que vous avez déjà (crédit immobilier, crédit auto, prêt personnel, etc.) ; 

- votre épargne. Disposer d’une épargne est souvent un plus pour espérer obtenir un crédit  

- votre taux d'endettement, qui ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus ; 

- la durée ou la fréquence de vos périodes de travail.  

Mon crédit a été refusé : que faire ?  

Tous les établissements de crédit ne répondent pas aux mêmes règles lorsqu’il s’agit d’accorder un crédit à la consommation à une personne en CDD1. Aussi, si vous êtes confronté à un refus de votre prêt.

La première étant de comprendre pourquoi votre demande de crédit a été refusée. Si vous estimez que votre situation financière et professionnelle devrait pourtant vous permettre d’obtenir ce crédit.

Vous pouvez également réduire le montant du crédit Présenter votre demande de crédit avec coemprunteur lui en CDI2 peut également vous permettre plus facilement un crédit. 

Enfin, si votre crédit monter un dossier plus solide. 

Comment demander un prêt personnel quand on est en CDD1 ?

Sur la forme, les démarches pour demander un crédit avec un CDD1 sont sensiblement les mêmes que pour un emprunteur en CDI2. Bien évidemment, il est important de faire preuve d’emblée d’une totale transparence quant à la nature du contrat de travail.  

Dans l’idéal, contactez un conseiller depuis notre chat accessible sur le site floabank.fr, il saura prendre en compte votre situation financière et vous orienter vers une solution de financement3 crédible.  

 

Votre demande de prêt  

Sachez que le simulateur en ligne de FLOA est simple et précis, il vous permet en quelques clics d’ébaucher votre crédit. Rapidité et efficacité pour vos projets personnels que vous soyez titulaire d’un CDDou d’un CDI2 ! Simulez sans plus tarder votre crédit. Notre proposition vous convient ? Instruisez votre demande à distance et transmettez-nous l’ensemble des documents qui vous sont demandés.  

Coup de pouce

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire mon prêt personnel ?

  • Quels sont les différents prêts proposés par FLOA ?

  • Quel délai pour recevoir les fonds pour mon projet ?

  • Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?