Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quels justificatifs sont nécessaires pour un rachat de crédit ?

Avant de contacter votre banquier pour regrouper vos crédits, vous aimeriez savoir quels sont les justificatifs de rachat de crédit à fournir. Cette étape est particulièrement importante pour compléter votre dossier et optimiser vos chances de voir celui-ci accepté. Découvrez quels sont les documents à réunir en fonction de votre situation.

Les justificatifs administratifs nécessaires pour un rachat de crédit

La réglementation est stricte en matière de crédit. Tout le monde ne peut pas obtenir un regroupement de prêts. Certaines conditions doivent être remplies.

Les justificatifs de revenus nécessaires pour un rachat de crédit

Même si vous avez déjà souscrit un ou plusieurs emprunts, votre banque vous réclamera très certainement plusieurs types de justificatifs de revenus. Un organisme de crédit qui ne vous connaît pas utilisera de son côté ces documents pour établir votre profil d’emprunteur.

Mais porter connaissance de vos ressources à l’établissement prêteur revêt une autre fonction : le calcul de votre taux d’endettement. Celui-ci est défini en fonction de vos revenus et de vos charges (échéances de prêt comprises).

Encore faut-il savoir ce que l’on entend par « revenus ». Il peut notamment s’agir :

- des salaires bruts perçus par l’ensemble des co-emprunteurs ;

- des pensions reçues (retraite, pension alimentaire, etc.) ;

- des revenus fonciers (loyers perçus, en dehors des impôts prélevés).

En règle générale, les allocations chômage versées par Pôle Emploi et les indemnités journalières de l’assurance maladie ne sont pas considérées comme des ressources. Les trois derniers avis d’imposition, qui récapitulent l’ensemble des informations relatives aux revenus et aux charges, sont également exigés.

Attention : il est fortement recommandé de ne pas tenter de dissimuler des informations ou de falsifier des documents officiels, comme les bulletins de paie. Une transparence totale est demandée aux emprunteurs. Les informations divulguées dans le dossier de demande de rachat de crédit sont systématiquement vérifiées par les organismes prêteurs. D'autre part, il faut savoir que les fichiers qui recensent les incidents de paiement ou les interdictions bancaires sont rendus accessibles à tous les établissements de crédit. Même s’il est tentant d’omettre des renseignements susceptibles de compromettre votre demande, mentir vous portera d’autant plus préjudice !

Vous avez un doute sur les documents à faire parvenir à votre conseiller ? N’hésitez pas à le contacter pour obtenir des éclaircissements. Vous gagnerez du temps et vous accélérerez le traitement de votre dossier en fournissant les bons documents.

Sollicitez FLOA Bank pour votre rachat de crédit !

Avec l’offre de rachat de crédits 100 % en ligne proposée par FLOA Bank, vous pouvez réunir facilement et rapidement tous les documents nécessaires à la formalisation de votre demande de prêt. Il vous suffit de télécharger ou scanner les pièces justificatives demandées et de les transmettre par voie électronique.

Si vous ne disposez pas des outils informatiques nécessaires à la finalisation de votre dossier, vous pouvez également nous faire parvenir la photocopie de vos pièces par courrier.

Vous aimeriez connaître les prochaines étapes qui suivront l’envoi de votre demande de rachat de crédit ? Dans un premier temps, vous obtiendrez une réponse de principe immédiate. Vous saurez ainsi si vous êtes éligible au crédit. Votre dossier sera ensuite traité manuellement et examiné par nos conseillers.

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire à un rachat ou regroupement de crédits par l'intermédiaire ?

  • Puis-je demander un rachat ou regroupement de crédits uniquement pour une partie de mes crédits en cours ?

  • Dois-je changer de banque si je fais un rachat de crédits ?

  • Comment utiliser la calculette de crédit FLOA pour faire une simulation ?