Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Est-il possible de cumuler 2 prêts personnels ?

Comment bien monter son dossier de demande de prêt personnel ?
Montant souhaité en €

Peut-on avoir 2 prêts personnels à rembourser ? Vous vous posez certainement cette question si vous avez déjà souscrit un crédit et si vous envisagez de financier un nouveau projet. S’il est possible de rembourser simultanément deux emprunts, il est indispensable de vérifier sa capacité d’endettement au préalable.

Cumuler 2 prêts personnels : c'est possible !

Le prêt personnel fait partie de la catégorie des crédits à la consommation. Il permet de financer toutes sortes de projets, de l’achat d’une voiture à la réalisation de travaux sur une durée fixe et à taux fixe.

Bien souvent, les projets s’accumulent : l’arrivée d’un enfant, un mariage ou un changement de vie nécessitent de trouver rapidement des fonds. Il n’est pas rare qu’un ménage ait besoin de souscrire plusieurs emprunts, sans pour autant avoir remboursé totalement leurs précédents crédits. Dans ce contexte, on peut se demander s’il est possible de cumuler deux prêts personnels.

Rien ne vous empêche de souscrire un nouvel emprunt, même si vous êtes déjà en train de rembourser un crédit à la consommation. Par exemple, vous avez souscrit un prêt auto pour financer votre véhicule. Quelques mois plus tard, vous devez refaire la toiture de votre maison. Vous pouvez effectuer une demande de prêt travaux.

Toutefois, vous devez savoir que chaque dossier de demande de prêt est soumis à une analyse approfondie qui vise à vérifier votre solidité financière. Autrement dit, l’organisme prêteur est libre de refuser une demande de crédit s’il estime que le souscripteur aura du mal à rembourser son emprunt.
En résumé, vous pouvez souscrire autant de prêts que vous le souhaitez… à condition d’être solvable ! D’autres critères sont pris en compte, comme la stabilité de votre situation professionnelle, votre âge, votre patrimoine et vos revenus.

La notion de « reste à vivre » est également importante. Vous devez disposer d’un budget suffisant pour couvrir les dépenses courantes et imprévues. Le reste à vivre est calculé en retranchant l’ensemble des charges – échéances de prêt comprises - aux revenus du foyer.

Les conditions à respecter pour souscrire un second prêt personnel

Le prêt personnel doit être remboursé selon les conditions inscrites sur le contrat qui lie l’emprunteur à l’organisme financier. Il est donc de votre responsabilité de savoir si vous serez capable de rembourser un nouveau crédit, tout en vous acquittant des autres échéances, correspondant aux prêts déjà souscrits. Le risque d’impayé augmente nécessairement avec le nombre de crédits.

Il faut également prendre en compte des paramètres propres aux habitudes de chacun et aux besoins de tous les membres de la famille.

De plus, la gestion de plusieurs mensualités peut s’avérer compliquée et nécessite de faire très attention à ses dépenses pour éviter tout découvert.

Avec FLOA, vous pouvez simuler gratuitement votre crédit pour évaluer votre capacité d’endettement et préparer votre demande de prêt en ligne. Cet outil vous permet d’estimer la durée et le coût de votre crédit sans risque d’erreur afin de définir les mensualités, dont vous pourrez supporter le coût.

Vous pouvez ajuster facilement les paramètres pour affiner votre demande de crédit et trouver la formule la plus adaptée à votre situation financière et à vos besoins. Si la proposition obtenue est en phase avec vos critères de sélection, il ne vous reste plus qu’à remplir le dossier en ligne pour finaliser votre demande de crédit !

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire à mon prêt personnel ?

  • Quel délai pour recevoir les fonds pour mon projet ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?