Qu'est-ce qu'un crédit amortissable et quels sont ses avantages ? - FLOA Bank

Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Qu'est-ce qu'un crédit amortissable

et quels sont ses avantages ?

Simulez votre projet en 3 clics !

1
2
500 €
50000 €
3
12 mois
84 mois

Si vous avez déjà contracté un prêt, la notion de crédit amortissable ne vous est sans doute pas étrangère. Mais connaissez-vous réellement le mode de fonctionnement de ce type d’emprunt et ce qui différencie un crédit à taux fixe d’un crédit à taux variable ? Pour faire le bon choix, il est important de s’informer. Avec FLOA Bank, vous pouvez également réaliser gratuitement une simulation de prêt en ligne.

Quel est le mode de fonctionnement du prêt amortissable ?

Un prêt amortissable est un crédit dont le remboursement est étalé dans le temps et fragmenté en plusieurs échéances mensuelles. En apparence, les versements ne varient pas. Autrement dit, l’emprunteur rembourse chaque mois la même somme. Toutefois, la part des intérêts prélevés par l’organisme financier diminue au fil du temps, tandis que celle allouée au capital augmente progressivement. Concrètement, cette caractéristique ne change pas grand-chose pour l’usager. Toutefois, il doit pouvoir connaître à tout moment la part des intérêts remboursés, notamment s’il bénéficie d’un dispositif fiscal, comme la déduction des intérêts d’emprunt de crédit immobilier. Pour retrouver cette information, il suffit généralement de consulter le tableau d’amortissement obligatoirement annexé au contrat du crédit lors de sa souscription. 

Le prêt amortissable est le type de crédit le plus couramment rencontré. Il s’oppose au prêt « in fine » dont le principe est d’alléger les mensualités de l’emprunteur, qui doit uniquement rembourser les intérêts chaque mois… mais solder l’intégralité du capital à la fin du crédit. La plupart du temps, le crédit « in fine » n’est proposé qu’aux personnes dont la tranche d’imposition est élevée, car il permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Le prêt amortissable est beaucoup plus avantageux pour les ménages modestes, dans la mesure où son taux d’intérêt plus attractif et les modalités de remboursement plus souples. 

Les différences entre les crédits à taux fixe et les crédits à taux variable

Il existe deux grandes catégories de prêts amortissables :

- Le prêt à taux fixe : le TAEG du crédit (comprenant à la fois le taux d’intérêt et les éventuels frais associés) est déterminé en amont de l’emprunt. Il ne varie pas tout au long du crédit. L’emprunteur a donc parfaitement connaissance du détail du montant remboursé. Il connaît la part allouée au capital et celle attribuée au taux d’intérêt. Il n’a pas besoin de se référer au tableau d’amortissement, même si celui-ci est édité et transmis par l’organisme de prêt dès la première proposition.

- Le prêt à taux variable : le TAEG est soumis à des variations qui sont déterminées en fonction d’indicateurs financiers. Cela signifie que les intérêts peuvent fluctuer. Souvent plus attractif au début du crédit, le taux peut augmenter par la suite, jusqu’à dépasser celui d’un prêt à taux fixe. Au final, le coût global de l’emprunt peut s’avérer plus élevé, notamment si la durée de remboursement est importante. Pour limiter les impacts d’une hausse trop brutale, les organismes bancaires ont instauré un autre type de crédit : le prêt capé. En fonction du nombre de points déterminé contractuellement, la hausse des taux ne peut pas dépasser un certain plafond. 

Comment calculer le coût d’un crédit amortissable ?

Quels que soient la nature de votre projet et le montant emprunté, vous devez anticiper le coût total de votre crédit. Vous ne pourrez pas procéder de la même façon en fonction du type de prêt contracté. 

Dans le cadre d’un crédit affecté à taux fixe, comme un crédit travaux, un prêt à la consommation ou un prêt auto, vous pouvez effectuer votre calcul en mettant en perspective le TAEG mensuel et la durée de remboursement (en mois). Vous pourrez ensuite ajouter ce montant obtenu à celui du capital. Pour éviter tout risque d’erreur, n’hésitez pas à utiliser la calculette de prêt de FLOA Bank. Saisissez le type de prêt et le montant dont vous avez besoin. Sélectionnez une durée de remboursement et validez votre simulation : vous obtiendrez alors toutes les informations nécessaires (TAEG, coût global du prêt, montant des mensualités).

Il est beaucoup plus difficile de calculer le montant d’un crédit amortissable à taux variable. Étant donné que les intérêts peuvent varier en fonction de critères financiers extérieurs et aléatoires, il est très complexe d’anticiper le coût total du prêt, même si le capital est connu.

Vous souhaitez effectuer une demande de crédit ? FLOA Bank propose une large gamme de prêts affectés et non affectés à taux fixe. Grâce au simulateur en ligne, vous saurez exactement combien vous coûtera votre crédit et vous pourrez adapter votre budget en conséquence, sans mauvaise surprise !