Comment choisir l'assurance scolaire pour une famille nombreuse ? - FLOA Bank

Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment choisir l'assurance scolaire

pour une famille nombreuse ?

Découvrez notre Assurance Scolaire
Comment choisir l'assurance scolaire pour une famille nombreuse ?

L’assurance scolaire permet de couvrir vos enfants en cas d’incident subi ou causé. Pour autant, son coût peut représenter un véritable investissement en fonction des garanties souscrites, notamment en cas de famille nombreuse. Il existe des astuces pour faire des économies sans avoir à renoncer à une couverture optimale.

Quelles garanties choisir en priorité ?

Il faut d’abord rappeler que les assurances scolaires ne sont pas obligatoires et ne peuvent en aucun cas conditionner l’accès à un établissement, qu’il soit public ou privé. Toutefois, si vous souhaitez que vos enfants participent à des activités extra-scolaires, comme les sorties dans des lieux publics, les repas pris à la cantine ou les ateliers prévus durant les temps périscolaires, vous devrez pouvoir fournir une attestation d’assurance. Peut-être vous interrogez-vous sur l’utilité de ce nouveau contrat, étant donné que vos enfants sont déjà protégés par votre assurance multirisque habitation. Il faut savoir que cette protection est toute relative. En réalité, elle inclut uniquement la Responsabilité Civile, aussi appelée assurance au tiers. Concrètement, si votre enfant blesse involontairement l’un de ses camarades ou détériore ses affaires personnelles, les parents de la victime seront indemnisés par la Responsabilité Civile de votre assurance habitation. Mais si c’est votre enfant qui se blesse ou si ses biens sont détruits ou volés, vous ne recevrez aucune indemnité. Pour accroître la protection de votre famille, il existe une assurance spécifique : la garantie individuelle accident. Celle-ci est incluse dans la plupart des contrats de prévoyance ou dans la Garantie Accidents de la Vie. Toutefois, pour savoir si le niveau de couverture est suffisant, il est préférable de consulter la notice relative aux exclusions et aux plafonds appliqués. Parfois, seuls les accidents survenant en France font l’objet d’un dédommagement. Par exemple, si vos enfants se blessent ou sont victimes d’un sinistre lors d’un séjour à l’étranger organisé par l’établissement scolaire, l’assurance ne pourra pas vous indemniser. 

À quels coûts s'attendre pour assurer ses enfants ?

Cette assurance est généralement accessible, mais il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres susceptibles d’en augmenter le coût. La multiplication des garanties peut engendrer des cotisations plus élevées. Si vous avez plusieurs enfants, vous devrez souscrire autant d’assurances individuelles, ce qui multipliera le prix par deux, trois ou quatre ! Enfin, sachez qu’il n’existe pas de prix fixe. Chaque compagnie d’assurance est libre d’appliquer la tarification qu’elle souhaite. Les coûts varient généralement entre 10 et 40 € par an. D’importantes variations sont souvent constatées. C’est pourquoi il est recommandé de comparer les assurances en prenant à la fois en compte leur grille tarifaire et les garanties incluses. Pour réduire votre budget assurance, n’hésitez pas à faire le point sur les garanties que vous possédez déjà afin d'éviter les doublons. Cela vous permettra de faire un choix plus éclairé entre des garanties de base et des formules plus complètes. Attention : il ne faut pas se contenter d’être couvert pour un sinistre, il faut également déterminer si cette couverture est réellement adaptée. Des plafonds trop restreints peuvent se révéler insuffisants. Si les franchises sont trop lourdes, vous aurez des frais supplémentaires à payer. 

Comment souscrire une assurance pour chaque enfant en ligne ?

Au-delà des aspects financiers, la gestion de multiples contrats d’assurance scolaire dédiés à chaque enfant est particulièrement délicate. Pour éviter les écueils administratifs, vous pouvez souscrire facilement vos assurances en ligne avec FLOA Bank. Nos formules avantageuses garantissent une protection optimale pour chacun de vos enfants. La formule de base coûte 11,90 €/an :- la prise en charge des frais médicaux et des appareillages (lunettes, appareil dentaire) en complément de l’assurance maladie et de la mutuelle- une protection durant les trajets entre le domicile et l’école- une protection contre le harcèlement scolaire sur les réseaux sociaux- une assistance dédiée (soutien scolaire après une hospitalisation, garantie défense et recours)Si vous le désirez, vous pouvez étendre ces garanties avec l’assurance extra-scolaire qui intègre une protection pour toutes les activités de la vie quotidienne (sports individuels et collectifs, colonie de vacances, loisirs pendant les week-ends, etc.) ainsi qu’une garantie sécurité contre les risques de racket ou d’agression, y compris en dehors de l’établissement scolaire.La maîtresse de vos enfants vous réclame une assurance, mais vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un bureau d’accueil ou d’effectuer des démarches administratives ? FLOA Bank vous simplifie la vie avec l’assurance 100 % en ligne. Effectuez en quelques clics votre demande. Vous recevrez un contrat personnalisé dans les meilleurs délais et vous pourrez télécharger vos attestations sur Internet.