Comment calculer le montant total de son assurance de prêt immobilier ?
Découvrez notre Assurance de Prêt immobilier
Bien calculer le montant de son assurance de prêt immobilier est indispensable pour budgétiser son financement. Un taux d’assurance trop élevé peut engendrer d’importants surcoûts. FLOA Bank vous propose une méthode simple et efficace pour anticiper les dépenses liées à l’assurance de votre crédit immobilier.
Calculer le montant total de votre assurance de prêt immobilier : la prise en compte du type d'assurance
En premier lieu, il faut rappeler que l’assurance emprunteur n’est officiellement pas obligatoire. Toutefois, la très grande majorité des établissements financiers exigent sa souscription. En effet, le crédit immobilier est un engagement sur le long terme et les créanciers cherchent à se prémunir du risque d’impayés
Dans ce contexte, les banques sont nombreuses à proposer un contrat de groupe aux emprunteurs. La plupart du temps, celui-ci peut être obtenu grâce à un partenariat avec une compagnie d’assurance. Mais il n’est pas pour autant plus avantageux ! Composés de garanties standardisées, les contrats d’assurance de prêt collectifs prennent rarement en compte les spécificités liées au profil de l’emprunteur. Cette absence de personnalisation peut avoir un impact sur le montant de la prime d’assurance.
D’autres critères peuvent influencer les cotisations d’assurance :
- les garanties souscrites : il est difficile de jouer sur ce paramètre, car les banques sont libres de fixer le niveau de couverture minimal de l’assurance. Ainsi, au-delà de garanties obligatoires (décès et perte définitive d’autonomie), le créancier peut exiger la souscription des garanties facultatives perte d’emploi et interruption temporaire de travail.
- le profil de l’assuré : l’âge au moment de la souscription du contrat, l’existence de problèmes de santé ou la pratique d’activités dangereuses sont autant de paramètres qui peuvent entraîner l’application d’une surprime et, par là même, d’augmenter le tarif des cotisations.
- les quotités d’assurance : lorsque le crédit immobilier est souscrit par plusieurs co-emprunteurs, plusieurs scénarios sont applicables. Les quotités peuvent couvrir 100 % du montant de l’assurance ou un pourcentage plus élevé (jusqu’à 200 %). Le tarif est actualisé en fonction des quotités choisies et des risques couverts en cas de disparition de l’un des co-emprunteurs.
Faites des économies sur votre contrat d'assurance de prêt immobilier avec FLOA
L’assurance de prêt peut représenter près d’un tiers du montant total de votre crédit immobilier ! Que vous possédiez déjà un contrat d’assurance ou que vous vous apprêtiez à signer l’offre de crédit proposée par votre banque, il sera toujours temps de rechercher une offre plus attractive. Profitez d’une assurance qui vous permettra d’e réaliser des économises sur le du tarif d’un contrat collectif et personnalisez vos garanties en fonction de vos besoins. Notre assurance emprunteur, élaborée en partenariat avec Malakoff Médéric, peut être souscrite jusqu’à l’âge de 75 ans sans formalités médicales. Vous aimeriez en savoir plus sur notre offre ou souscrire votre assurance en ligne ? Remplissez le formulaire de demande de devis : c’est sans engagement et 100 % gratuit !
Besoin d'Aide
Pourquoi choisir l’assurance du prêt immobilier distribuée par FLOA ?
Nous vous proposons une tarification ultra compétitive : jusqu’à 75% moins chère que celle des établissements bancaires*, l’assurance du crédit immobilier distribuée par FLOA peut vous faire économiser des milliers d’euros chaque année.
Le contrat s'adapte automatiquement aux exigences de votre banque et vous propose des garanties équivalentes.
Nous nous sommes associés à Utwin, courtier spécialisé en assurance et expert en assurance de prêt immobilier.
* selon comparatif réalisé auprès de 13 établissements bancaires en décembre 2017 en France métropolitaine sur des crédits de même durée et consentis aux mêmes conditions avec des garanties d’assurance identiques.
Suis-je éligible à l'assurance de crédit immobilier distribuée par FLOA ?
Pour être éligible à l'assurance de prêt immobilier, vous devez être âgé au moment de la demande d’adhésion (âge exact) de 18 ans révolus et de :
- moins de 85 ans pour la garantie Décès ;
- moins de 65 ans pour les garanties PTIA, ITT, IPT, IPP et IPPRO (moins de 60 ans si l’Assuré est Résident habituel en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion pour la garantie IPP).
Vous devez être :
- soit résident habituel en France métropolitaine, à Monaco, en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion ;
- soit être expatrié ou non-résident et souscrire un prêt en vue de l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire en France métropolitaine, à Monaco, en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.
Le coût des formalités médicales nécessaires pour mon dossier sera-t-il pris en charge ?
Les frais des formalités médicales sont pris en charge dès lors que vous acceptez la proposition d’assurance qui vous est faite (conditions standards ou conditions spécifiques).
L’Assureur rembourse sur la base des tarifs conventionnés et sur présentation des factures originales, les frais et honoraires résultant directement des formalités d’adhésion qu’il a demandées dans les cas suivants :
- si l’adhésion est effective,
- si l’adhésion est refusée ou ajournée par l’Assureur,
- si l’adhésion est proposée sous conditions particulières (surprime, exclusions, restriction sur les garanties) par l’assureur et que celles-ci sont refusées par le proposant.
Puis-je aller voir mon médecin habituel pour réaliser mes formalités médicales complémentaires ?
Oui, bien sûr. Vous êtes libre de choisir votre praticien habituel pour réaliser les formalités médicales complémentaires.
Vous pouvez également réaliser toutes vos formalités médicales auprès d'un centre agréé : ARM (260 centre en France), Bilan Santé Vitton (200 centres en France), CBSA (200 centres en France).
Un rendez vous peut être pris en 48h et vous n'avancez pas les frais des examens. Le centre transmet directement vos résultats à l'assureur dans le strict respect du secret médical.