Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Bien calculer le montant de son assurance de prêt immobilier est indispensable pour budgétiser son financement. Un taux d’assurance trop élevé peut engendrer d’importants surcoûts. FLOA Bank vous propose une méthode simple et efficace pour anticiper les dépenses liées à l’assurance de votre crédit immobilier.

Calculer le montant total de votre assurance de prêt immobilier : la prise en compte du type d'assurance

En premier lieu, il faut rappeler que l’assurance emprunteur n’est officiellement pas obligatoire. Toutefois, la très grande majorité des établissements financiers exigent sa souscription. En effet, le crédit immobilier est un engagement sur le long terme et les créanciers cherchent à se prémunir du risque d’impayés

Dans ce contexte, les banques sont nombreuses à proposer un contrat de groupe aux emprunteurs. La plupart du temps, celui-ci peut être obtenu grâce à un partenariat avec une compagnie d’assurance. Mais il n’est pas pour autant plus avantageux ! Composés de garanties standardisées, les contrats d’assurance de prêt collectifs prennent rarement en compte les spécificités liées au profil de l’emprunteur. Cette absence de personnalisation peut avoir un impact sur le montant de la prime d’assurance.

D’autres critères peuvent influencer les cotisations d’assurance :

- les garanties souscrites : il est difficile de jouer sur ce paramètre, car les banques sont libres de fixer le niveau de couverture minimal de l’assurance. Ainsi, au-delà de garanties obligatoires (décès et perte définitive d’autonomie), le créancier peut exiger la souscription des garanties facultatives perte d’emploi et interruption temporaire de travail.

- le profil de l’assuré : l’âge au moment de la souscription du contrat, l’existence de problèmes de santé ou la pratique d’activités dangereuses sont autant de paramètres qui peuvent entraîner l’application d’une surprime et, par là même, d’augmenter le tarif des cotisations.

- les quotités d’assurance : lorsque le crédit immobilier est souscrit par plusieurs co-emprunteurs, plusieurs scénarios sont applicables. Les quotités peuvent couvrir 100 % du montant de l’assurance ou un pourcentage plus élevé (jusqu’à 200 %). Le tarif est actualisé en fonction des quotités choisies et des risques couverts en cas de disparition de l’un des co-emprunteurs.

Faites des économies sur votre contrat d'assurance de prêt immobilier avec FLOA

L’assurance de prêt peut représenter près d’un tiers du montant total de votre crédit immobilier ! Que vous possédiez déjà un contrat d’assurance ou que vous vous apprêtiez à signer l’offre de crédit proposée par votre banque, il sera toujours temps de rechercher une offre plus attractive. Profitez d’une assurance qui vous permettra d’e réaliser des économises sur le du tarif d’un contrat collectif et personnalisez vos garanties en fonction de vos besoins. Notre assurance emprunteur, élaborée en partenariat avec Malakoff Médéric, peut être souscrite jusqu’à l’âge de 75 ans sans formalités médicales. Vous aimeriez en savoir plus sur notre offre ou souscrire votre assurance en ligne ? Remplissez le formulaire de demande de devis : c’est sans engagement et 100 % gratuit !

Besoin d'Aide

  • Pourquoi choisir l’assurance du prêt immobilier distribuée par FLOA ?*

  • Suis-je éligible à l'assurance de crédit immobilier distribuée par FLOA ?

  • Le coût des formalités médicales nécessaires pour mon dossier sera-t-il pris en charge ?

  • Puis-je aller voir mon médecin habituel pour réaliser mes formalités médicales complémentaires ?

Assurance prêt immobilier