Mes données bancaires sont-elles sécurisées lors d'un achat en ligne ? - FLOA Bank

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Mes données bancaires sont-elles sécurisées lors d'un achat en ligne ?

Avant de passer une commande sur Internet, vous avez un doute : vos données bancaires sont-elles vraiment sécurisées ? Ne risquez-vous pas d’être victime d’une fraude ou d’une tentative de piratage visant à exploiter les informations relatives à votre compte en banque ? Il existe plusieurs astuces pour se prémunir de ce genre d’incident. FLOA Bank vous informe sur les procédures de paiements sécurisés. 

Comment s'assurer que ses données bancaires sont en sécurité ?

Vous avez l’habitude de faire vos courses en ligne pour gagner du temps et faire des économies. Mais, si la plupart des sites d’e-commerce vous inspirent confiance, vous ne savez pas toujours quelles sont les mesures instaurées pour protéger vos informations bancaires. Saisir, voire enregistrer le numéro de votre carte bancaire sur le web, peut être une source de préoccupation pour vous. 

Le premier réflexe à adopter si vous êtes un inconditionnel du shopping en ligne consiste à vérifier que le site sur lequel vous vous trouvez est bien sécurisé. Le chiffrage du nom de domaine en https est un premier niveau de sécurité. Il est reconnaissable au logo représentant un cadenas qui précède l’URL. 

Certains sites vous proposent de mémoriser les coordonnées de votre carte bancaire pour faciliter vos achats ultérieurs. Nous vous déconseillons d’utiliser cette option, aussi pratique soit-elle. Même si votre accès client est protégé par mot de passe, il est préférable de ne pas conserver vos coordonnées bancaires dans une base de données tierce, exposée aux éventuelles attaques des hackers.

N’hésitez pas à consulter les conditions générales de vente (CGV) pour connaître les modalités de livraison, d’échange ou de remboursement après rétractation. Les sites d’e-commerce ont l’obligation de publier les CGV pour pouvoir vendre des articles sur le web. Si vous ne trouvez aucune page consacrée à ces informations contractuelles, mieux vaut éviter de finaliser votre transaction.

Enfin, il existe des logos qui prouvent que le site met en place des transactions sécurisées. Ces pictogrammes permettent de visualiser les cartes de paiement acceptées (VISA ou MasterCard) et comportent la mention « paiement sécurisé ».

L'authentification par saisie d'un code de sécurité

Sachez que la plupart des e-commerçants propose le paiement sécurisé avec l’utilisation du 3D Secure. Cette pratique consiste à authentifier chaque achat réalisé sur Internet grâce à l’envoi d’un code par SMS. Au moment de valider la transaction, vous serez redirigé vers une page spécifique vous demandant de confirmer votre numéro de téléphone. Vous devrez ensuite saisir le code reçu sur votre mobile ou smartphone pour valider votre achat. Le cas échéant, la transaction sera annulée.

L’authentification permet de vérifier que vos données bancaires ne sont pas utilisées par une autre personne ou un individu malveillant. Cette procédure de sécurité est particulièrement utile si votre carte bancaire a été volée ou piratée. Elle limitera les dépenses réalisées avant que vous n’ayez eu le temps de faire opposition. 

Lorsque le 3D secure est disponible sur un site e-comemrce, le logo officiel figure généralement sur la page d’accueil et/ou en pied de page. Il s’agit également d’un bon moyen de détecter des plateformes miroir frauduleuses, qui imitent le design des sites marchands réputés pour piéger les internautes.

Que faire en cas d’utilisation involontaire de ses informations bancaires ?

En dépit de toutes les précautions que vous avez prises pour sécuriser vos achats en ligne, vous constatez un ou plusieurs prélèvements qui ne correspondent pas aux dépenses que vous avez effectuées. 

Le premier bon réflexe consiste à contacter votre banque. Dans certains cas, il est possible de procéder à l’annulation du paiement réalisé avec sa carte bancaire sans nécessairement mettre celle-ci en opposition pour s'affranchir des frais de refabrication. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé à votre conseiller en faisant état du préjudice subi. Le remboursement en votre faveur est réalisé dans un délai de 12 à 13 mois, si le litige est prouvé. 

Lorsque la carte a été utilisée frauduleusement, c’est-à-dire par un tiers qui n’y était pas autorisé, le paiement peut généralement être annulé. Pour plus de sécurité, il est préférable de faire opposition (notamment si la carte a été perdue ou volée). 

Important : si votre enfant mineur a utilisé votre carte bancaire pour effectuer un achat sur Internet, vous ne serez pas dédommagé et le paiement ne pourra pas être annulé. En tant que parent, vous êtes jugé responsable de la transaction.

Vous souhaitez optimiser la sécurité de vos achats en ligne ? Découvrez les cartes bancaires sécurisées et les formules d’assurances proposées par FLOA Bank.