Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

De quelle assurance puis-je bénéficier avec ma carte Gold pour une location de voiture ?

Découvrez la Carte Gold

La location de voiture est plus simple avec votre assurance de carte Gold . Vous n’avez rien d’autre à faire que d’effectuer votre réservation avec votre carte bancaire ! En cas de litige avec la location de voiture, votre carte Gold vous protège. Pour en savoir plus, consultez ce guide proposé par FLOA.

Location de voiture et assurance carte Gold : la garantie dommages au véhicule de location

Louer un véhicule, plus particulièrement à l’étranger, peut être source d’anxiété. De nombreux loueurs proposent une large palette d’assurances à leurs clients, en vue d’accroître leur protection. Ces garanties ont pour vocation de couvrir le conducteur en cas d’accident ou de sinistre. D’autres assurances facultatives protègent le responsable du véhicule en cas de vol ou de dommages corporels.

Mais saviez-vous que vous êtes peut-être déjà assuré contre ces risques ? Si vous possédez une carte Gold, cette dernière inclut une assurance relative à la location de voiture. Autrement dit, vous pouvez bénéficier d’une protection sur mesure pour votre location de voiture avec votre carte Gold en France ou dans un pays étranger.

En optant pour la location de voiture payée avec votre carte Gold, vous bénéficiez d’une protection contre le vol et les dommages matériels. Dans ces conditions, vous pouvez vous demander s’il est nécessaire d’accepter les assurances complémentaires proposées par l’agence de location de voiture. D’autant plus que d’autres frais peuvent être pris en charge par le biais de votre assurance de carte bancaire haut de gamme, par exemple :

- L’immobilisation du véhicule : en cas d’accident, si le véhicule loué doit être immobilisé dans le cadre de réparations, l’agence de location est en droit d’exiger des indemnités pour compenser son manque à gagner. En optant pour la location de voiture payée avec votre carte Gold, ce coût sera intégralement couvert par l’assurance de votre carte bancaire.

- Les frais de dossier consécutifs à un sinistre : pour rémunérer la rédaction des actes administratifs, le loueur peut exiger le paiement de frais de dossier. Là encore, l’assurance de votre carte Gold utilisée dans le cadre d’une location de voiture vous permet d’en être remboursés.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’assurance de la carte Gold pour une location de voiture ?

Pour bénéficier de l’assurance de la carte Gold dans le cadre d’une location de voiture, vous devez respecter certaines conditions. Voici lesquelles.

Les conditions pour bénéficier de la garantie dommages au véhicule de location

1. Réaliser le paiement de la location de voiture avec la carte Gold pour profiter de l’assurance offerte

La première condition à respecter pour bénéficier de l’assurance de la carte Gold pour une location de voiture est d’effectuer le paiement intégral de la location avec cette carte. A défaut, les garanties ne pourront pas s’appliquer et l’assurance de votre carte Gold ne pourra pas couvrir votre location de voiture. Conservez précieusement le récépissé de carte bancaire qui sera exigé en cas de litige et pensez bien à payer la location de voiture avec cette carte Gold !

2. S’assurer de ne pas avoir atteint le plafond d’indemnisation pour bénéficier de l’assurance de la location de voiture payée avec la carte Gold

D’autre part, le nombre de sinistres maximal couvert par l’assurance de votre carte Gold pour une location de voiture est soumis à un plafond. Au-delà de deux sinistres par année civile, l’assurance de la carte Gold pour la location de voiture ne pourra procéder à aucune indemnisation. Pensez à vérifier que vous n’avez pas déjà atteint le quota fixé avant de décliner les assurances optionnelles de l’agence de location de voitures. Et pour cause ! Le cas échéant, l’assurance de votre carte Gold ne pourra pas vous couvrir en cas de litige avec la location de voiture.

3. Lire attentivement les conditions d’indemnisation et les exclusions de garanties de l’assurance de location de voiture de la carte Gold

Vérifiez impérativement les conditions d’indemnisation et les exclusions de garanties de l’assurance de location de voiture de votre carte Gold. Cette précaution vous évitera les écueils et les mauvaises surprises en cas d’accident.

Voici quelques exemples de sinistres ou de situations qui ne sont pas pris en charge pour une location de voiture avec votre assurance de carte Gold :

- Certaines catégories de véhicules ne sont pas couvertes par l’assurance de la carte Gold : les caravanes et les camping-cars, de même que les véhicules lourds dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes sont exclus des garanties, à l’instar des voitures de collection de plus de 20 ans et des quads. Attention également à la valeur à neuf du véhicule que vous comptez louer. Vous l’aurez compris, en louant un de ces véhicules, la carte Gold ne pourra pas couvrir votre location de voiture.

- La location entre particuliers entraîne une suspension des garanties. Pour bénéficier de l’assurance comprise dans votre carte de Gold en cas de location de voiture entre particuliers, vous devez faire appel à un loueur professionnel et agréé, qu’il soit indépendant ou qu’il appartienne à un réseau.

- Les locations longue durée de voiture (prestations supérieures à 60 jours consécutifs) ne sont pas non plus prises en charge par l’assurance de la carte Gold en cas de dommage.

De la même manière, toutes les assurances de carte Gold ne couvrent pas votre responsabilité civile à l’étranger. Pensez à bien vérifier ce point afin d’éviter les impairs.

En cas de doute, n’hésitez pas à souscrire les assurances qui vous semblent utiles et légitimes auprès du loueur. Cela vous évitera une avance de frais importante suite à un accident. Vous éviterez également les écueils dans le cas où l’assurance de votre carte Gold ne s’appliquerait pas à votre location de voiture.

Que faire en cas de sinistre avec un véhicule de location ?

Vous venez de prendre possession de votre véhicule de location. Mieux vaut savoir comment réagir en cas de sinistre. Un accrochage ou un incident, même banal, peut engendrer des dégâts matériels conséquents.

Bon à savoir : la rédaction d'un constat amiable est impérative, y compris si vous conduisez une voiture de location et si vous n'êtes pas responsable de l'accident.

En parallèle, contactez immédiatement l'agence de location de voiture pour l'avertir du sinistre. Ne prenez pas les devants en amenant le véhicule chez un garagiste. Les loueurs possèdent un réseau de partenaires affiliés à leur contrat d'assurance. Il est préférable de ramener le véhicule sur le lieu de restitution ou de demander le dépannage en cas d'immobilisation.

Deux cas de figure sont possibles :

- Vous avez souscrit l'assurance complémentaire dommages et vol du loueur : vous n'aurez rien à payer puisque c'est l'assureur de l'agence de location qui avancera les frais de réparation.

- Vous êtes couvert par l'assurance de votre carte Gold pour votre location de voiture : vous devrez simplement transmettre les coordonnées de la compagnie d'assurance figurant dans votre contrat de location. Celle-ci prendra en charge l'indemnisation du loueur.

Carte Gold

Besoin d'Aide

  • Quels sont les avantages à souscrire la carte Gold ?

  • Les avantages Fidélité de la carte Gold sont-ils plus généreux ?

  • Avec la carte Gold*, est-ce que je bénéficie d'assurances et d’assistances particulières ?