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Location de voiture : quelle couverture grâce à votre carte Gold ?

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Louez un véhicule en toute sécurité avec votre assurance de carte Gold pour location de voiture. Vous n'avez rien d'autre à faire que d'effectuer votre réservation avec votre carte bancaire ! Pour en savoir plus, consultez ce guide proposé par FLOA Bank.

Location d'une voiture et carte Gold : la garantie dommages au véhicule de location

Louer un véhicule, plus particulièrement à l'étranger, peut être source d'anxiété. De nombreux loueurs proposent une large palette d'assurances à leurs clients, en vue d'accroître leur protection. Ces garanties ont pour vocation de couvrir le conducteur en cas d'accident ou de sinistre. D'autres assurances facultatives protègent le responsable du véhicule en cas de vol ou de dommages corporels.

Mais saviez-vous que vous êtes peut-être déjà assuré contre ces risques ? Si vous possédez une carte Gold Mastercard, vous pouvez bénéficier d'une protection sur mesure dès que vous louez une voiture ou un utilitaire, en France ou dans un pays étranger.

En réservant un véhicule et en payant la prestation avec votre carte Gold Mastercard, vous bénéficiez d'une protection jusqu’à 50 000 € contre le vol et les dommages matériels (dans la limite de deux sinistres par an). Dans ces conditions, vous pouvez vous demander s'il est nécessaire d'accepter les assurances complémentaires proposées par l'agence de location de voiture.

D'autant plus que d'autres frais peuvent être pris en charge par le biais de votre assurance de carte bancaire haut de gamme, par exemple :

- L'immobilisation du véhicule : en cas d'accident, si le véhicule loué doit être immobilisé dans le cadre de réparations, l'agence de location est en droit d'exiger des indemnités pour compenser son manque à gagner. Grâce à votre carte Gold Mastercard, ce coût sera intégralement couvert par l'assurance de votre carte bancaire.

- Les frais de dossier consécutifs à un sinistre : pour rémunérer la rédaction des actes administratifs, le loueur peut exiger le paiement de frais de dossier. Ces derniers sont intégralement remboursés aux titulaires d'une carte Gold Mastercard.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette garantie dommages au véhicule de location ?

La première condition à respecter est d'effectuer le paiement intégral de la location de voiture avec sa carte Gold. Le cas échéant, les garanties ne pourront pas s'appliquer. Conservez précieusement le récépissé de carte bancaire qui sera exigé en cas de litige !

D'autre part, le nombre de sinistres maximal est soumis à un plafond. Au-delà de deux sinistres par année civile, l'assurance de la carte Gold ne pourra procéder à aucune indemnisation. Pensez à vérifier que vous n'avez pas déjà atteint le quota fixé avant de décliner les assurances optionnelles de l'agence de location de voitures.

Vérifiez impérativement les conditions d'indemnisation et les exclusions de garanties de l'assurance de location de voiture de votre carte Gold. Cette précaution vous évitera les écueils et les mauvaises surprises en cas d'accident. Voici quelques exemples de sinistres ou de situations qui ne sont pas pris en charge dans le cadre de votre assurance de carte bancaire :

Certaines catégories de véhicules ne sont pas couvertes par l'assurance de la carte Gold : les caravanes et les camping-cars, de même que les véhicules lourds dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes sont exclus des garanties, à l'instar des voitures de collection de plus de 20 ans et des quads. Attention à la valeur à neuf du véhicule que vous comptez louer. Au-delà de 50 000 euros, le véhicule ne sera pas couvert.

La location entre particuliers entraîne une suspension des garanties. Pour bénéficier de la couverture comprise dans votre carte de paiement, vous devez faire appel à un loueur professionnel et agréé, qu'il soit indépendant ou qu'il appartienne à un réseau.

Les locations longue durée (prestations supérieures à 60 jours consécutifs) ne sont pas non plus prises en charge.

En cas de doute, n'hésitez pas à souscrire les assurances qui vous semblent utiles et légitimes auprès du loueur. Cela vous évitera une avance de frais importante suite à un accident.

Que faire en cas de sinistre avec un véhicule de location ?

Vous venez de prendre possession de votre véhicule de location. Mieux vaut savoir comment réagir en cas de sinistre. Un accrochage ou un incident, même banal, peut engendrer des dégâts matériels conséquents.

Bon à savoir : la rédaction d'un constat amiable est impérative, y compris si vous conduisez une voiture de location et si vous n'êtes pas responsable de l'accident.

En parallèle, contactez immédiatement l'agence de location de voiture pour l'avertir du sinistre. Ne prenez pas les devants en amenant le véhicule chez un garagiste. Les loueurs possèdent un réseau de partenaires affiliés à leur contrat d'assurance. Il est préférable de ramener le véhicule sur le lieu de restitution ou de demander le dépannage en cas d'immobilisation.

Deux cas de figure sont possibles :

- Vous avez souscrit l'assurance complémentaire dommages et vol du loueur : vous n'aurez rien à payer puisque c'est l'assureur de l'agence de location qui avancera les frais de réparation.

- Vous êtes couvert par l'assurance de votre carte Gold : vous devrez simplement transmettre les coordonnées de la compagnie d'assurance figurant dans votre contrat. Celle-ci prendra en charge l'indemnisation du loueur.

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