Piratage de carte bancaire : que dois-je faire ?
Découvrez nos Cartes BancairesS’apercevoir que sa carte bancaire a été piratée est une surprise très désagréable. Au-delà de l’impact financier immédiat, il est primordial d’agir vite et d’adopter les bons réflexes pour limiter les dégâts. Le piratage de carte bancaire peut entraîner des conséquences graves si des mesures ne sont pas prises rapidement. Mieux vaut prévenir que guérir : pour éviter les désagréments, pensez à une assurance moyen de paiement qui couvre(1) ce type de sinistre.
Bon à savoir : La rapidité de votre réaction peut faire la différence pour protéger votre argent. Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre comment les arnaques à la carte bancaire fonctionnent et comment réagir.
Quelles sont les démarches à effectuer après la découverte d’une carte bancaire piratée ?
Le piratage des cartes de paiement est devenu un phénomène plus fréquent, notamment avec l’explosion du e-commerce. De plus en plus de personnes sont victimes de fraudes ou de détournement de leur carte bancaire. Celle-ci prend différentes formes :
Les services de police jouent également un rôle crucial dans la protection contre les fraudes. En cas de fraude avérée, il est important de déposer rapidement une plainte.
La majorité des fraudes sont liées à un détournement des données bancaires. Différentes techniques peuvent être employées par les hackers : le phishing (envoi d’un mail factice incitant l’utilisateur à saisir ses données bancaires), un virus (ver ou cookie de suivi) ainsi que l’interception lors de l’utilisation d’une connexion non sécurisée ou lors de l’utilisation du sans contact.
Le piratage de carte bancaire nécessite une réaction rapide pour éviter des pertes importantes. Dès que vous vous rendez compte que votre carte a été piratée, appelez immédiatement votre centre bancaire pour faire opposition. Il existe un numéro unique valable 7j/7 et 24h/24, quelle que soit votre banque : le 0 800 901 387 (services & appels gratuits). En agissant rapidement, vous pourrez empêcher une utilisation trop importante de votre moyen de paiement, susceptible d’entraîner une perte financière.
Comment se faire rembourser par sa banque ?
Une fois votre carte bloquée, il est possible de faire le point sur les transactions effectuées sans votre autorisation et de demander un remboursement des opérations à votre banque. Vous devez impérativement respecter les délais prévus par votre établissement bancaire pour obtenir une indemnisation. Il est donc crucial de connaître les conditions de remboursement de votre banque pour pouvoir être indemnisé correctement.
Dans certains cas, la banque peut décider d’annuler le versement des indemnités, notamment si une négligence grave de l’utilisateur est prouvée (opposition tardive, accès facilité au code secret de la carte bancaire, etc.).
Notez qu’une franchise de 150 € est souvent appliquée et en ayant une assurance de moyen de paiement, vous pourrez profiter d’une couverture(1) optimale de votre carte bancaire et de vos chéquiers. Celle-ci inclut :
Si les garanties des assurances de moyen de paiement sont souvent similaires, il peut exister des disparités, notamment en ce qui concerne les plafonds appliqués et le nombre de sinistres autorisés par an.
Comparer avant de choisir une assurance moyen de paiement
Saviez-vous que vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance moyen de paiement de votre établissement bancaire ? Vous pouvez choisir librement votre formule, que vous possédiez une carte Visa ou Mastercard, sans restrictions liées au niveau de gamme : voici une bonne occasion de comparer les offres existantes pour réduire ses cotisations ! Floa(2) vous propose une assurance moyen de paiement(3) sur mesure, quel que soit votre établissement bancaire. Pour la souscrire, vous n’avez pas besoin de changer de banque. En cas d’incident lié au vol, à la perte ou à l’utilisation frauduleuse de votre carte, vous serez intégralement indemnisé. En complément, vous pourrez profiter d’une garantie supplémentaire contre la casse ou le vol de vos achats. La garantie « meilleur prix » est incluse, ainsi que le dédommagement en cas de non-livraison de vos achats en ligne. Protégez(1) tous les moyens de paiement de votre famille en bénéficiant d’un tarif attractif.
Investir dans une assurance moyens de paiement peut vous éviter des pertes bien plus importantes en cas d’utilisation abusive de votre carte. Comparer les options d'assurance peut vous aider à choisir la couverture la plus adaptée à vos besoins.
FAQ
Pour détecter un piratage de carte bancaire, surveillez régulièrement vos relevés bancaires pour repérer toute transaction inconnue ou suspecte, activez les notifications pour chaque utilisation de votre carte et restez vigilant face aux alertes de votre banque concernant d'éventuelles anomalies de sécurité.
En cas de piratage de carte bancaire, il est crucial de contacter immédiatement votre banque pour signaler l'incident, faire opposition sur votre carte, vérifier vos relevés pour identifier les transactions frauduleuses, et déposer une plainte auprès des autorités compétentes pour minimiser les dommages potentiels.
Pour vous protéger efficacement contre le piratage de carte bancaire, assurez-vous d’utiliser des systèmes de sécurité avancés tels que l’authentification à deux facteurs, vérifiez régulièrement vos relevés bancaires pour détecter toute activité suspecte, et évitez d’enregistrer vos informations de carte sur des sites non sécurisés.
Un signe révélateur du piratage de carte bancaire est l'apparition de transactions non reconnues dans votre relevé bancaire, accompagnées d'alertes ou de notifications de votre banque vous signalant des activités suspectes.
Après un piratage de carte bancaire, il est possible de récupérer votre argent en signalant immédiatement la fraude à votre banque, qui peut initier un processus de remboursement, à condition que vous ayez agi dans les délais spécifiés et respecté les conditions de votre contrat bancaire.
Dans le cadre du piratage de carte bancaire, les pirates recherchent principalement le numéro de carte, la date d'expiration, le nom du titulaire et le code de sécurité CVV, car ces informations leur permettent d'effectuer des transactions frauduleuses en ligne.
Besoin d'Aide
Je pense que ma carte a été piratée. Que dois-je faire ?
Mettez votre carte en opposition depuis l'application FLOA Bank ou en appelant immédiatement le numéro suivant : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe),disponible 24h/24.
En cas de doute, vous pouvez également contacter le service clientèle de FLOA Bank au 0 969 39 11 86 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
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- l'adresse suivante : crc@services.floa.fr
- le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Comment faire jouer les assurances ou assistances de ma carte bancaire Casino ou Cdiscount ?
Si cela concerne les assistances liées à votre carte bancaire Casino ou Cdicount, contactez l'assistance 7j/7 24h/24 : +33 (0)1 49 02 46 70 ou fr.assistance@aig.com.
Si cela concerne les assurances de votre carte bancaire Casino ou Cdiscount : 0 809 100 470 (Service 0,15 €/min + prix appel) ou floabank.servicecarte.com
Si cela concerne la mise en opposition de votre carte bancaire Casino ou Cdiscount : appelez le 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe).
Pour tous les autres cas, contactez votre centre de relation clientèle FLOA Bank au 0 969 39 11 86 (prix d'un appel local) de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Bon à savoir : les notices des assurances et des assistances peuvent être intégralement consultées sur le site floabank.fr.
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