Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Financement permis poids lourd : les solutions qui s'offrent à vous !

Financement permis poids lourd : les solutions qui s'offrent à vous !

Avant d’envisager une reconversion en tant que chauffeur ou livreur, vous devez penser au financement du permis poids lourd. Si les métiers du transport recrutent en permanence dans différents secteurs, l’obtention de ce permis est incontournable. Vous disposez de plusieurs options pour le financer, dont fait partie la souscription d’un prêt personnel.

Les différents permis poids lourd que vous pouvez obtenir

La législation est stricte en matière d’attribution des permis poids lourd. Il existe plusieurs catégories de permis en fonction du type de véhicule conduit et des marchandises transportées. Le choix dépend avant tout de votre projet professionnel et des entreprises que vous aimeriez intégrer. Dans tous les cas, vous devrez déjà être titulaire du permis B, posséder une expérience de conduite égale ou supérieure à 3 ans et être âgé de plus de 21 ans.

- Le permis C : il est indispensable pour conduire des véhicules de transport de marchandises dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 3,5 tonnes. Il doit être renouvelé tous les 5 ans.

- Le permis C1 : il est exigé pour la conduite des véhicules de transport de marchandises dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, attelés d’une remorque de 750 kg maximum.

- Le permis C1E : il sert à conduire le même type de véhicules que le permis C1, attelés d’une remorque dont le poids est supérieur à 750 kg.

- Le permis D : son obtention permet de conduire des véhicules de transport de personnes de plus de 8 places assises.

- Le permis DE : il permet de conduire ces mêmes véhicules, attelés d’une remorque supérieure à 750 kg.

- Le permis D1 : il est exigé pour la conduite de véhicules de 16 places maximum et de 8 mètres de long, attelés d’une remorque de 750 kg.

- Le permis D1E : il présente les mêmes caractéristiques que le permis D1, auquel s’ajoute l’attelage d’une remorque de plus de 750 kg.

- Le permis E : aussi appelé « permis super poids lourd », il est exigé pour conduire des véhicules agricoles de 30 tonnes ou de 40 tonnes à 3 essieux et des camions-remorques de 40 tonnes. Il est accessible aux routiers possédant un permis C1 ou C1E.

En fonction de votre projet professionnel, vous devrez passer un ou plusieurs permis poids lourd. Ces derniers devront être financés avec vos propres fonds, notamment si vous désirez être indépendant.

Financement permis poids lourd : quel budget faut-il prévoir ?

Le coût d’un permis poids lourd varie en fonction de la typologie de véhicules, du type de permis et des écoles de conduite. Il comprend l’apprentissage du code, l’apprentissage pratique, les frais d’examen et le contrôle médical obligatoire qui doit être réitéré tous les 5 ans.

 

Il existe divers moyens de réduire les frais d’un permis poids lourd en bénéficiant de financements externes. L’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) peut prendre en charge une partie des frais dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation) cumulé par le salarié. Cette option est intéressante à condition d’avoir cumulé suffisamment de crédits au cours de ses différents emplois. Les chômeurs peuvent faire appel à l’aide de retour à l’emploi proposée par Pôle Emploi et certains organismes sociaux. Toutefois, ces solutions de financement sont le plus souvent partielles et accordées sous conditions. Pour obtenir des conseils, vous pouvez consulter le site de l’initiative Tremplin (Transport Routier Emploi Innovation), créé pour favoriser l’emploi dans votre secteur.

La solution du crédit pour obtenir son permis poids lourd

Si, en dépit des aides accordées, vous n’êtes pas parvenu à trouver un financement adapté pour passer votre permis poids lourd, vous pouvez effectuer une demande de prêt personnel. Avec FLOA Bank, vous pouvez emprunter pour financer votre permis sans avoir à justifier l’utilisation de votre argent. 

Le prêt personnel non affecté est une solution idéale pour obtenir rapidement les fonds dont vous avez besoin. Prenez le temps de simuler votre crédit avec notre outil dédié en adaptant la durée de remboursement pour bénéficier d’un TAEG plus attractif. Finalisez votre dossier en remplissant notre formulaire. Avec la réponse de principe immédiate, vous saurez tout de suite si vous pouvez souscrire un crédit pour vous offrir votre permis poids lourd. Cet investissement sera rapidement rentabilisé grâce aux nombreux débouchés de ce secteur florissant.

N’attendez pas pour souscrire votre prêt 100 % en ligne !

Besoin d'Aide