Financer vos dépenses de réparation de voiture à crédit
Les réparations d’une voiture représentent un poste de dépense significatif dans le budget des Français. Ce moyen de transport, devenu quasiment indispensable aujourd'hui, engendre donc de nombreux frais récurrents et parfois très onéreux. Contracter un crédit pour financer la réparation de votre voiture peut donc s'avérer être une solution judicieuse.
Les principales réparations sur un véhicule
Être l'heureux possesseur d'un véhicule nécessite de faire face à de nombreuses charges d'entretien :
• vidange de l'huile moteur
• remplacement des pneus
• changement des plaquettes et disques de freins
• vérification des différents filtres et liquides
• etc.
L'entretien annuel a l'avantage de pouvoir être prévu à l'avance et donc budgétisé. Cependant, en cas de panne ou de réparation imprévue sur sa voiture (embrayage, courroie de distribution, panne moteur, travaux de carrosserie…), cela est plus difficile, le coût des réparations peut vite chiffrer et nécessiter des fonds importants, que l'on ne possède pas forcément. Se tourner vers un prêt pour financer la réparation de sa voiture apparaît alors comme une solution adéquate. Il est possible de solliciter un crédit auprès d’une banque traditionnelle ou alors, pour des délais plus rapides et un financement éventuellement sans frais de dossier, d’opter pour une banque en ligne.
Un entretien régulier pour minimiser les frais
Afin de maintenir les performances et le bon état général de sa voiture, un entretien régulier est essentiel pour éviter d’avoir à souscrire un éventuel crédit pour financer la réparation de celle-ci. Un entretien planifié permet de prévenir les incidents et d’anticiper ainsi une usure mécanique prématurée. Les véhicules neufs bénéficient d'une garantie minimale obligatoire de 2 ans et demandent donc moins de frais, contrairement aux voitures anciennes.
Dans tous les cas, afin de garantir sa propre sécurité et celle de tous les usagers de la route, la loi impose le passage au contrôle technique dans un délai de six mois, suivant le 4e anniversaire du véhicule. Par la suite, celui-ci doit être réitéré tous les 2 ans. En cas de non-respect de cette obligation, vous vous exposez à une amende de 135 € ainsi qu'à l’immobilisation de votre voiture.
Quel crédit choisir pour financer la réparation de sa voiture ?
Afin de faire réparer sa voiture, vous pouvez avoir recours à plusieurs types de crédit :
- le crédit auto : il s’agit d’un crédit affecté à un projet automobile. Le crédit auto sert aussi bien à financer l’achat d’une voiture que les réparations de votre véhicule. Pour solliciter ce crédit
- le prêt personnel : ce type de prêt n’est pas affecté, contrairement à un crédit auto. Avec ce type de crédit pour réparation voiture, vous pouvez utiliser les fonds librement, sans justificatifs à fournir.
- le micro crédit
Les aides pour réparer sa voiture
Au-delà du crédit :
- le prêt d’honneur de la CAF : un crédit à taux zéro pour les personnes à revenus modestes. Ce financement peut compléter ou remplacer un crédit pour réparation de voiture ;
- le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire) : cette aide, dédiée aux intérimaires, est octroyée par un organisme paritaire financé par les entreprises de travail temporaire sous conditions de ressources ;
- l'APRE (Aide Personnalisée au Retour à l'Emploi) proposée aux allocataires du RSA. Cette aide financière aide les bénéficiaires à retrouver un emploi. Le plafond de l’aide est fixé à 3 000 euros annuel par bénéficiaire. Cette aide vient en remplacement ou en complément d’un prêt pour réparation de voiture.
- le CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) : ce financement pouvant servir de crédit pour réparation voiture est destiné aux agents de la fonction publique et accordé sous conditions de ressources. Le plafond de ce prêt pour réparation de voiture est fixé à 8 000 € par foyer.
Besoin d'Aide
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal : les fonds seront mis à disposition par virement dès le 15ème jour après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit en cochant la case correspondante avant de signer le contrat en ligne.