Crédit auto : un financement avec un garant comment ça marche ?
Floa1 vous donne quelques conseils si vous souhaitez obtenir un prêt auto avec ou sans l’aide d’un garant.
Qu'est-ce qu'un garant ?
Un garant est une personne physique qui cautionne un crédit en s’engageant à rembourser celui-ci en cas de défaillance de l’emprunteur. Il peut s’agir d’un proche ou d’un membre de la famille. Le rôle du garant est avant tout d’aider l’emprunteur à obtenir son crédit. Certaines situations professionnelles et financières peuvent être perçues comme une source de risques pour le créancier. Une personne au chômage, en CDD ou percevant de faibles revenus verra nécessairement ses chances d’obtenir un prêt diminuer en raison de son profil. Dans ce contexte, le garant peut contribuer à rassurer la banque ou l’organisme financier sollicité.
Il existe deux types de cautionnement :
- La caution solidaire : en cas d’impayé, le garant est immédiatement tenu de rembourser la dette contractée par l’emprunteur.
- La caution simple : le garant n’est sollicité par le créancier qu’en dernier recours, lorsque celui-ci a usé de tous les moyens de recouvrement à sa disposition.
Le choix du type de garantie doit figurer dans le contrat de prêt. Cependant, la plupart des établissements de crédit préfèrent la caution solidaire, car elle évite des démarches coûteuses et chronophages. Dans ce cas, l’engagement du garant ne peut prendre fin qu’à l’issue du prêt, lorsque la totalité du capital et des intérêts est soldée, ou avec son décès.
Les avantages de bénéficier d'un garant pour son crédit auto
L’achat d’une voiture est un projet qu’il est souvent difficile de reporter. Posséder un véhicule est indispensable pour se déplacer et parfois pour trouver un emploi. Les jeunes diplômés ou les étudiants qui ne sont pas encore salariés ne peuvent contracter un crédit qu’en disposant de solides garanties. Le principe du cautionnement est de permettre l’accès au crédit. Il évite de puiser dans l’épargne familiale ou d’attendre une situation financière plus favorable, ce qui peut prendre plusieurs années.
Sachez qu’il existe plusieurs recours si aucun membre de votre entourage ne peut se porter garant de votre emprunt. Certains organismes spécialisés proposent un service de cautionnement, moyennant une rétribution définie en fonction des intérêts et du montant du capital.
Qui peut se porter garant de votre crédit auto ?
Tout le monde peut se porter garant d’un crédit auto, qu’il existe un lien de parenté avec l’emprunteur ou non. Vous pouvez ainsi demander à un ami, un collègue ou votre conjoint de garantir votre prêt. Cependant, certaines conditions doivent être remplies :
- Le salaire du garant doit être suffisant pour couvrir les éventuels impayés de l’emprunteur principal.
- Le garant doit également comprendre et appréhender l’étendue de sa responsabilité.
Il faut préciser que le garant ne profite pas obligatoirement du bien acquis à l’aide du crédit. Les parents qui souhaitent aider leur fille ou leur fils à acheter leur première voiture peuvent ainsi signer un acte de cautionnement sans pour autant obtenir un droit de propriété sur le véhicule. Il ne doit pas non plus être confondu avec le co-emprunteur qui s’engage à rembourser chaque mois une partie du crédit selon les quotités fixées.
Se porter caution est un engagement ferme, parfois sur le long terme. Cette démarche nécessite donc une réflexion approfondie. Le garant bénéficie d’un délai de rétractation calendaire, qui débute juste après la signature de l’offre de prêt. En cours de prêt, il est possible de se retirer en dénonçant la caution. Cette démarche doit être formalisée par un courrier recommandé envoyé au créancier. Les chances de voir aboutir une résiliation de cautionnement sont très minces. En règle générale, il faut prouver une faute ou un manquement de l’organisme de crédit, comme un défaut d’information.
Vous avez la chance de pouvoir compter sur un garant pour consolider votre dossier de demande de crédit auto ? Ce n’est pas une raison pour accepter la première offre venue !
Pour finaliser votre demande de prêt auto, commencez par simuler votre crédit en choisissant un montant et une durée de remboursement. Remplissez ensuite le formulaire de renseignements en ligne : cela ne vous prendra que quelques minutes !
Besoin d'Aide
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.