Comment fonctionne un prêt travaux ?
Avant de vous lancer dans la rénovation complète de votre logement, vous devez savoir comment fonctionne un prêt travaux. Ce crédit peut prendre différentes formes pour s’adapter parfaitement à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?
Le prêt travaux est un type de financement qui permet au demandeur de réaliser des aménagements extérieurs ou intérieurs en vue d’améliorer son logement. Il peut être souscrit dans le cadre d’un projet d’acquisition (achat d’une maison individuelle ou d’un appartement) ou de rénovation de l’habitat.
Quels sont les différents types de prêts travaux existants ?
Pour financer des travaux de petite ou de grande envergure, il est possible de souscrire un crédit à la consommation. Ce financement est plafonné à 75000 euros. Pour obtenir un tel crédit, il est possible de passer par sa banque ou par un organisme de crédit indépendant.
L’emprunteur a le choix entre deux grandes catégories de prêt travaux :
- Le crédit affecté est un financement qui doit exclusivement servir à couvrir la réalisation des travaux. Autrement dit, les fonds versés par l’établissement de crédit sont destinés à régler l’achat de prestations d’artisans et/ou de matériaux. L’emprunteur doit d’ailleurs fournir des factures en attente de règlement ou des devis signés pour justifier son projet. En contrepartie, il sera couvert en cas de non-réalisation des travaux, d’avarie ou de retard de livraison. Le crédit pourra, dans ces situations, être résilié sans pénalité.
- Le prêt personnel peut au contraire être utilisé par l’emprunteur comme bon lui semble. Ce dernier n’a pas à motiver l’utilisation des fonds. Il peut donc constituer une enveloppe qui sera utilisée pour acheter des fournitures, du mobilier et des équipements, en plus des éventuels travaux réalisés par un prestataire. En revanche ce crédit « sans justificatifs de projet » est plafonné à 14990 euros.
Il existe également des prêts à taux préférentiel, aussi appelés « crédits aidés ». Ce sont des dispositifs mis en place par le gouvernement ou par des organismes sociaux, comme la Caisse d’Allocations Familiales. Ces prêts sont accessibles sous conditions de ressources (le demandeur ne doit pas toucher des revenus supérieurs au montant fixé) ou destinés à financer des travaux de rénovation énergétique. Par exemple, l’éco-prêt à taux zéro peut être utilisé pour optimiser l’isolation du logement, installer une chaudière moins énergivore ou poser de nouvelles menuiseries afin de réduire les déperditions énergétiques.
Qui peut bénéficier d'un prêt travaux ?
Le prêt travaux est un crédit à la consommation accessible à tout emprunteur majeur, de nationalité française et possédant un compte bancaire domicilié en France. Pour obtenir un tel crédit, il faut également justifier de revenus suffisants et être solvables. Il ne faut pas avoir connu d’incident de paiement ni être fiché au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).
Pour vérifier votre éligibilité au crédit, votre banque peut exiger la présentation de certains justificatifs visant à vérifier la véracité des informations communiquées :
- copie de la CNI (Carte Nationale d’Identité) ou du passeport en cours de validité ;
- trois derniers bulletins de salaire ou, à défaut, le dernier avis d’imposition ;
- tableaux d’amortissement des éventuels crédits en cours ;
- justificatifs des revenus complémentaires, comme les revenus fonciers.
Quels types de travaux peut-on effectuer ?
Avec un prêt travaux, vous pouvez réaliser les projets les plus divers à condition de respecter le plafond de 75000 euros, qui correspond à la somme maximum qu’il est possible d’emprunter. Vous pourrez donc utiliser votre crédit travaux pour rénover votre cuisine, repeindre votre intérieur, poser un nouveau revêtement de sol dans votre salon, transformer ou aménager votre salle de bains, effectuer le ravalement de façade de votre maison, faire construire une piscine dans votre jardin ou installer une véranda.
Si vous avez opté pour un crédit affecté, vous pourrez effectuer en toute confiance plusieurs demandes de devis pour estimer le montant des travaux et obtenir les justificatifs demandés.
Besoin d'Aide
Quelles sont les conditions d'adhésion à l'Assurance Emprunteur ?
Vous pouvez y adhérer jusqu'à vos 75 ans pour un Crédit Renouvelable ou une carte bancaire Casino ou Cdiscount et jusqu'à vos 70 ans pour un Prêt Personnel. Vous n'avez pas d'examen médical à passer lors de la souscription.
Quelles sont les dates de prise d'effet des garanties ?
Décès : à partir de la date d'adhésion à l'assurance.Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) : 90 jours à partir de la date d'adhésion à l'assurance.Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) : 90 jours à partir de la date d'adhésion à l'assurance.Perte d'Emploi (PE) : 180 jours à partir de la date d'adhésion à l'assurance.Quels sont les délais de franchise ?
Décès : au jour du sinistre.Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) : 90 jours après le sinistre.Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) : 90 jours après le sinistre.Perte d'Emploi (PE) : 90 jours après le sinistre.Qu'est-ce que le TAEA ?
C'est le Taux Annuel Effectif de votre Assurance. Il sert à calculer le coût mensuel de l'assurance du crédit.