Est-il possible de renégocier le taux de son prêt personnel ?

Avec le temps, vous estimez que votre crédit est trop cher. Renégocier son prêt personnel s’avère être une bonne solution pour économiser. Mais est-ce toujours possible et dans quelles conditions ? Découvrez comment bien mener votre renégociation de prêt avec FLOA Bank.
Pourquoi renégocier le taux de son prêt personnel ?
Vous avez souscrit une offre de crédit, mais vous vous rendez compte au bout de seulement quelques mois qu’il existe des offres bien plus attrayantes. Cette situation n’est pas rare. En effet, les organismes de crédit établissent leurs propres tarifs, sans appliquer spécifiquement un barème commun. Cet état de fait explique en partie la disparité entre les offres. Mais ce n’est pas tout : les taux d’intérêt des crédits évoluent en fonction d’autres critères externes, comme les mouvements des marchés financiers. Ainsi, un taux qui vous semblait avantageux peut paraître bien plus élevé au bout de quelques échéances !
Beaucoup d’emprunteurs cherchent également à renégocier le taux de leur crédit à la consommation dans le contexte d’un nouveau projet. Il s’agit alors d’augmenter sa capacité d’emprunt pour supporter le coût d’un nouveau crédit.
Enfin, des difficultés financières transitoires peuvent également remettre en cause la capacité de remboursement d’un ménage. Dans ce contexte spécifique, chaque économie est bonne à prendre. Si les frais inhérents au prêt personnel sont trop importants, il paraît naturel de rechercher une solution plus confortable. Pour autant, la renégociation du crédit perso ne va pas de soi, comme nous allons le constater.
Comment renégocier le taux de son prêt personnel ?
Vous aimeriez bénéficier d’un taux plus avantageux. Peut-être estimez-vous qu’il est trop tard, puisque vous avez signé un contrat de crédit qui vous lie à un établissement bancaire. D’un point de vue législatif, vous avez raison. Contrairement au crédit immobilier, qui peut être renégocié en cours de remboursement, le prêt personnel quant à lui ne peut pas être modifié.
En revanche, vous disposez de plusieurs alternatives pour réduire le coût de votre crédit à la consommation :
Renégocier le taux de l’assurance de prêt : grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez changer d’assureur à n’importe quel moment, y compris si vous avez souscrit le contrat recommandé par votre banque. En optant pour une assurance emprunteur en ligne plus économique et proposant des garanties identiques, vous pourrez abaisser le montant de vos cotisations mensuelles.
Avoir recours au rachat de crédit : le regroupement de prêts est un excellent moyen d’optimiser la gestion de vos remboursements. Non seulement vous y verrez plus clair puisque vous n’aurez à gérer qu’un seul remboursement, mais vous pourrez également profiter d’un taux plus bas. Pour effectuer un regroupement e prêt, vous devez avoir souscrit au moins deux crédits.
Bon à savoir : il n’est pas possible de faire appel à la banque qui détient l’usufruit du crédit pour renégocier son assurance ou effectuer un regroupement de prêts. Vous devez nécessairement vous adresser à un organisme extérieur qui sera à même de répondre à votre demande.
La renégociation d’un prêt personnel entraîne un certain nombre de modifications, au-delà du taux d’intérêt :
- La durée de remboursement peut être allongée, notamment si vous souhaitez obtenir des mensualités plus confortables.
- Le coût global du crédit peut être plus important si sa durée augmente. Vous ne serez prélevé qu’une seule fois par mois, ce qui peut vous éviter à anticiper un découvert bancaire.
- Le rachat de crédit peut s’affirmer comme la seule solution viable pour financer un nouveau projet alors que les anciens crédits sont toujours en cours de remboursement.
Renégociez le taux de votre prêt personnel avec FLOA Bank !
Vous aimeriez améliorer les conditions de remboursement de votre prêt personnel ? Avec FLOA Bank, vous disposez de plusieurs prestations qui vous permettront de bénéficier d’un prêt plus accessible :
- Une assurance emprunteur à un taux avantageux et sans questionnaire médical : grâce à la délégation d’assurance, vous pourrez revoir à la baisse vos cotisations.
- Une offre de rachat de crédits en phase avec vos besoins : grâce à un TAEG fixe et adapté à la durée de remboursement choisie, vous évitez les mauvaises surprises.
Grâce à la souscription 100 % en ligne et à la simulation gratuite, vous pouvez composer votre offre de crédit sur mesure.
Renégocier un prêt personnel peut entraîner de nombreuses formalités. Confiez vos démarches à un conseiller FLOA Bank. Celui-ci pourra procéder à la résiliation de votre assurance emprunteur et/ou effectuer votre regroupement de crédit en négociant pour vous les meilleures options. Vous n'aurez rien à faire de votre côté !
Besoin d'Aide
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
FLOA n'applique pas de frais de dossier : le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
A quoi sert la calculette de crédit de FLOA ?
La calculette de crédit FLOA - ou simulateur de crédit - est un outil gratuit et accessible directement en ligne sur le site Internet de FLOA. Elle vous permet de faire une simulation selon votre situation et d'avoir une première estimation de la durée, des mensualités à rembourser à ces conditions. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.
Comment utiliser la calculette de crédit FLOA pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit FLOA calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.