Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prêt personnel après 70 ans : est-ce possible ?

Report d'échéance pour un prêt personnel : comment l'obtenir ?

Souscrire un prêt personnel après 70 ans vous semble irréaliste ? Pourtant, les projets ne s’arrêtent pas passer cet âge bien au contraire ! Pour connaître les conditions d’éligibilité au crédit et les garanties à apporter en tant que sénior, suivez les conseils de FLOA !

Prêt personnel après 70 ans : une démarche légalement possible

Vous venez de souffler vos 70 bougies et vous vous sentez en pleine forme. Vous avez d’ailleurs de nombreux projets à concrétiser : voyage autour du monde, rénovation de votre logement, achat d’une nouvelle voiture ou d’un bateau. Vous avez peut-être envie d’aider vos enfants ou gâter vos petits-enfants. 
 
Contrairement aux idées reçues, le crédit à la consommation n’est pas uniquement réservé aux jeunes actifs. Grâce au prêt personnel, il est possible d’emprunter en toute sérénité et de profiter de sa retraite. 
 
C’est une conséquence de l’allongement de l’espérance de vie : de plus en plus de retraités vivent plus longtemps en bonne santé. Les organismes de crédit se sont naturellement adaptés à cette situation et prennent en compte ces paramètres pour valider leurs demandes de prêt. 
 
D’un point de vue légal, il n’existe pas d’âge limite pour souscrire un prêt personnel. En revanche, les établissements financiers n’hésitent pas à examiner l’âge atteint par l’emprunteur au moment de payer les dernières échéances. Autrement dit, une personne âgée de 70 ans qui emprunte sur 10 ans représente un risque plus élevé pour le créancier qu’une personne de 73 ans qui prévoit de rembourser son prêt en 2 ans. 
 
Par ailleurs, les banques imposent les mêmes critères d’éligibilité aux séniors. Leur capacité de remboursement, leurs ressources et leurs charges seront donc passées au crible dans le cadre d’une demande de crédit. 
 
Si vous désirez obtenir rapidement un prêt personnel après 70 ans, le bon réflexe consiste à effectuer une ou plusieurs simulations de crédit. Vous pourrez ainsi déterminer les conditions optimales pour emprunter le capital dont vous avez besoin et définir des mensualités adaptées à vos ressources.

Prêt personnel après 70 ans : un profil d'emprunteur risqué

Pour les organismes de crédit, les retraités sont – à première vue – des profils à risque. Leurs ressources sont moindres que lorsqu’ils étaient actifs puisque la retraite est souvent synonyme de baisse des revenus. De plus, ils sont plus enclins à être victimes de sinistres pouvant compromettre le remboursement des échéances de prêt : invalidité, maladie ou décès. 
 
Toutefois, ces éléments doivent être relativisés par le statut particulier des retraités. Les allocations perçues sont assimilables à des revenus réguliers. Il ne faut pas oublier que les actifs peuvent également subir une perte de revenus suite à un licenciement ou à un changement d’activité. 
 
D’autre part, les séniors peuvent souvent mettre en avant certains atouts qui visent à rassurer leur créancier : 
 
- Ils sont plus nombreux à posséder un bien en pleine propriété ou à toucher des revenus fonciers. Bien souvent, le crédit immobilier a été intégralement remboursé, ce qui contribue à réduire les charges. La garantie hypothécaire peut donc être intéressante. 
- L’épargne des personnes âgées est souvent plus importante. Il est donc plus facile de justifier d’un apport qui permet de réduire le taux d’endettement et de simplifier l’accès au prêt. 
 
La solidité d’un dossier de demande de prêt tient également au patrimoine et au passif de l’emprunteur. Les chances d’obtention du crédit seront plus importantes si ce dernier n’a jamais connu de difficultés de remboursement ou d’impayés.

Prêt personnel après 70 ans : le cas de l'assurance de prêt

Si l’accès au crédit à la consommation reste possible après 70 ans, il peut être plus difficile d’assurer son prêt. En effet, le taux de sinistres couverts par l’assurance emprunteur augmente sensiblement avec l’âge du souscripteur. Certains risques ne pourront peut-être pas être couvert par l’assurance ou pour une courte période. 
 
Un autre frein à l’assurance de prêt des séniors est le montant des cotisations. De nombreux assureurs n’hésitent pas à appliquer des surprimes conséquentes pour compenser le risque accru d’impayés. Cette pratique a une incidence sur le coût global du prêt et, par là même, sur la capacité d’emprunt du souscripteur. 
 
Fort heureusement, il existe des contrats spécifiquement conçus pour assurer un crédit à tout âge. L’assurance de prêt de FLOA1 est d’ailleurs proposée sans examen médical jusqu’à l’âge de 75 ans !

Besoin d'Aide

  • Faut-il souscrire une assurance emprunteur pour mon prêt personnel ?

  • Puis-je choisir la date de prélèvement de mon prêt personnel ?

  • En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?

  • Quels sont les avantages des assurances associées aux prêts personnels ?