Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Souscrire un prêt pour financer les frais de notaire de son achat immobilier : est-ce envisageable ?

Financer les frais de notaire est bien souvent une opération complexe dans le cadre d’un achat immobilier. Certains acheteurs ont tendance à oublier ces frais supplémentaires inhérents à l’acquisition de leur futur habitat ! Or, il est possible de souscrire un prêt pour financer les frais de notaire. FLOA vous accompagne et vous livre quelques astuces pour optimiser votre projet immobilier.

Avant d’aborder leur mode de règlement, à quoi correspondent les frais de notaire ?

Contrairement à ce que laisse penser l’expression utilisée pour les désigner, les frais de notaire ne sont pas uniquement composés des émoluments de ce dernier. Si une part des frais d’acquisition sert effectivement à rémunérer le notaire, celle-ci ne représente qu'un pourcentage du montant dû par l’acheteur.

La partie la plus importante est composée des différents impôts et taxes prélevés par l’État. C’est au notaire que revient la charge de collecter cette somme supplémentaire, appelée « droits de mutation ». C’est pour cette raison que l’on parle de « frais de notaire ». Il faut savoir que la part qui revient à l’État ne peut faire l’objet d’aucune remise. En revanche, le notaire est autorisé à réduire le montant de ses émoluments pour compenser une éventuelle hausse des droits de mutation. Cette alternative est intéressante pour les vendeurs qui n’envisagent pas de revoir à la baisse le prix de leur bien immobilier, mais doit cependant être négociée.

En immobilier, les frais de notaire dans leur globalité, incluant la rémunération du professionnel et les droits de mutation, sont à la charge de l’acquéreur du bien. Le règlement des frais de notaire intervient le jour de la signature de l’acte authentique. Il est donc primordial de les anticiper ou d’inclure les frais de notaire dans votre prêt immobilier, au risque d’avoir de mauvaises surprises. Sachez que les frais sont liés au prix de vente, donc le montant est variable en fonction du bien acquis.

Avec quel prêt financer, le cas échéant, dans votre demande de crédit immobilier ?

Les raisons de souscrire à un prêt pour les frais de notaire

Les frais de notaire comprenant les émoluments et les droits de mutation peuvent représenter une part importante du financement de votre bien immobilier. Certains acquéreurs réservent leur apport personnel au paiement des frais d’acquisition. En ce sens, les acquéreurs peuvent bénéficier de prêts aidés pour augmenter leur apport personnel, comme le prêt épargne logement. Mais si vous ne disposez pas de la somme nécessaire, vous devez trouver une autre alternative. Dans ce cas précis, il est possible d’intégrer les frais au crédit immobilier. L’établissement prêteur considère alors que les frais d’acquisition sont inclus dans le montant global du projet immobilier de l’emprunteur.

Toutefois, les acquéreurs qui ne disposent pas d’apport ou dont le financement en fonds propres est insuffisant doivent justifier d’un dossier sans failles. L’objectif est de rassurer l’établissement bancaire en faisant montre d’une excellente gestion financière et d’une situation professionnelle stable.

En d’autres termes, vous aurez plus de chance de voir vos négociations aboutir si vous parvenez à convaincre votre banquier du sérieux de votre profil. Quelle banque finance les frais de notaire ? Tout dépend de votre situation personnelle et professionnelle, de votre âge, et de la politique actuelle de la banque.

Dans les faits, il n’est pas toujours aisé d’obtenir la validation de son banquier pour financer les frais de notaire ! Celui-ci se fonde sur le taux d’endettement pour déterminer la capacité d’emprunt de l’acheteur. D’où l’importance d’intégrer dès le départ les frais d’agence et de notaire dans son budget de base pour éviter tout dépassement susceptible de remettre en question la validation du crédit.

Si votre établissement prêteur refuse un financement immobilier à 110 %, alors tournez-vous vers vers un autre type de prêt pour financer les frais de notaire. Sachez que FLOA peut vous  aider à financer les frais de notaire, en soucrivant  prêt personnel*.

Avoir recours au prêt pour financer les frais de notaire dans le cas d'une acquisition

Si vous n’êtes pas parvenu à convaincre votre banquier d’intégrer les frais de notaire à votre projet immobilier, vous disposez heureusement d’une autre solution, à savoir pour financer les frais de notaire. En effet, pour pallier l’absence d’apport, vous pouvez avoir recours au prêt personnel.

Avec FLOA, vous pouvez souscrire à un prêt personnel en ligne* pour financer vos frais de notaire. Le recours à un prêt pour financer vos frais de notaire  peut être opportune si vous souhaitez financer les frais de notaire et finaliser votre projet immobilier ! Vous recevez votre offre de prêt directement en ligne.  Le montant emprunté est rapidement** sur votre compte courant. Simulez votre prêt personnel en ligne et comparez les offres. Ainsi, vous obtiendrez un prêt pour frais de notaire à un taux compétitif. Comparez les offres. Ainsi, vous pourrez tenter d’obtenir un prêt à taux compétitif.

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire mon prêt personnel ?

  • Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?