Comment calculerles intérêts d'un prêt personnel ?

Lorsque l’on envisage d’effectuer une demande de crédit, le calcul d’intérêts est une étape particulièrement importante. Il s’agit en effet de déterminer le coût global du prêt. Or celui-ci peut grandement varier en fonction des taux d’intérêts pratiqués par les établissements bancaires. Pour éviter tout risque d’erreur et des casse-têtes chronophages lors des calculs d’intérêts, il est possible d’avoir recours à des outils gratuits et fiables, comme le simulateur de crédit FLOA.
À quoi correspond le taux d’intérêt d’un prêt ?
Il s’agit de la somme permettant de rémunérer l’établissement bancaire qui vous fait crédit. Plus ce taux est élevé, plus la somme perçue par l’établissement est importante. Le calcul d’intérêt est complexe lorsque l’on ne connaît pas les formules mathématiques qui servent à l’effectuer. Il est fréquent que les personnes qui demandent un prêt se perdent dans ces opérations complexes. Par exemple, le taux annuel effectif global (TAEG) comprend à la fois le taux nominal (taux de base qui sert à calculer les intérêts du crédit), les frais de dossier, le coût des assurances obligatoires et les frais d’ouverture de compte (pour une banque tierce). Connaître ce taux est indispensable pour estimer avec justesse le montant de son crédit. Il permet également de comparer plus facilement et sans risques d’erreurs, les différentes offres. De plus, la loi impose aux organismes de crédit et établissements bancaires d’afficher avec transparence leurs taux d’intérêt réels.
Comment calculer le TAEG ?
Le TAEG s’exprime en pourcentage. Il peut être obtenu en soustrayant de manière approximative le montant total à rembourser et le montant de l’emprunt. Le chiffre obtenu est divisé par le montant de l’emprunt et multiplié par le nombre de mensualités. Il faut savoir que chaque organisme de crédit est libre de fixer son TAEG, à condition que celui-ci ne dépasse pas les taux usuraires (taux maximal fixé par la réglementation).
Des outils gratuits pour des calculs intérêts plus simples
Sans réaction de votre part, votre contrat de crédit renouvelable sera automatiquement reconduit au bout d’un an pour 12 nouveaux mois. 3 mois avant l’échéance, votre organisme de prêteur va vous contacter pour vous en informer et éventuellement mettre à jour les conditions du contrat. Si vous souhaitez résilier celui-ci, c’est donc le moment de le faire, toujours par lettre recommandée.
Découvrir nos solutions de crédits
Besoin d'Aide
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
FLOA n'applique pas de frais de dossier : le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
A quoi sert la calculette de crédit de FLOA ?
La calculette de crédit FLOA - ou simulateur de crédit - est un outil gratuit et accessible directement en ligne sur le site Internet de FLOA. Elle vous permet de faire une simulation selon votre situation et d'avoir une première estimation de la durée, des mensualités à rembourser à ces conditions. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.
Comment utiliser la calculette de crédit FLOA pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit FLOA calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.