Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Calcul des intérêts d’un prêt personnel : la méthode à suivre

Lorsque l’on envisage d’effectuer une demande de crédit, réaliser le calcul d’intérêts du prêt personnel est une étape particulièrement importante. Il s’agit en effet de déterminer le coût global du prêt. Or celui-ci peut grandement varier en fonction des taux d’intérêt pratiqués par les établissements bancaires. Pour éviter tout risque d’erreur et des casse-têtes chronophages lors du calcul des intérêts d’un crédit à la consommation, il est possible d’avoir recours à des outils gratuits et fiables, comme le simulateur de crédit FLOA. Comment calculer les intérêts d’un prêt personnel ? FLOA vous explique tout.

À quoi correspond le taux d’intérêt d’un prêt ?

Le taux d’intérêt d’un prêt est une somme permettant de rémunérer l’établissement bancaire qui vous fait crédit. Il s’agit toujours d’un pourcentage appliqué au montant total du crédit. Plus ce taux est élevé, plus la somme perçue par l’établissement est importante.

Globalement, lorsqu’un organisme de crédit vous prête de l’argent, il prend le risque de ne jamais être remboursé des sommes empruntées. Vous pourriez, en effet, rencontrer certaines difficultés à rembourser votre crédit, au détriment de l’organisme prêteur. Dès lors, les intérêts facturés tendent à couvrir partiellement ce risque. Ils rémunèrent également la banque pour le service qui vous est rendu. Vous l’aurez compris, vous aurez rarement un calcul d’intérêt de crédit à la consommation égal à zéro.

Pourquoi est-il important d’effectuer le calcul des intérêts d’un prêt personnel ?

Avant de vous engager dans un emprunt, il est important que vous procédiez au calcul des intérêts de votre futur prêt personnel et du taux d’intérêt qui sera appliqué. Connaître ce taux est indispensable pour estimer avec justesse le montant de son crédit. Il permet également de comparer plus facilement et sans risques d’erreurs les différentes offres.

De plus, la loi impose aux organismes de crédit et établissements bancaires d’afficher avec transparence leurs taux d’intérêt réels. Cela permet d’écarter autant que possible tout risque de surendettement.

En bref, effectuer le c​​alcul des intérêts d’un prêt personnel est idéal pour :

- évaluer le coût total du crédit ;

- comparer les différentes offres de prêt proposées ;

- connaître avec précision le montant des futures mensualités ;

- limiter tout risque de surendettement.

Calcul des intérêts d’un prêt personnel : une opération complexe

Le calcul d’intérêt d’un prêt personnel est complexe lorsque l’on ne connaît pas les formules mathématiques qui servent à l’effectuer. Il est fréquent que les personnes qui demandent un prêt se perdent dans ces opérations compliquées à réaliser.

Malgré ce que l’on pense, calculer les intérêts d’un crédit à la consommation nécessite beaucoup de concentration et de perspicacité. De nombreux éléments entrent en jeu et il est nécessaire de bien comprendre tous les termes indispensables à la réalisation du​​ calcul des intérêts du prêt personnel.

Par exemple, le taux annuel effectif global (TAEG) comprend à la fois le taux débiteur (taux de base qui sert à calculer les intérêts du crédit), les frais de dossier, le coût des assurances obligatoires et les frais d’ouverture de compte (pour une banque tierce). Oublier l’un ou l’autre de ces éléments durant votre calcul des intérêts du crédit à la consommation peut totalement fausser votre résultat.

Par ailleurs, les intérêts qui vous seront demandés dépendent pleinement du montant prêté et de la durée du crédit. Les montants à rembourser varient donc d’un emprunteur à un autre.

Les éléments à avoir pour réaliser le calcul des intérêts d’un prêt personnel

Comment calculer les intérêts d’un prêt personnel ? Pour réaliser le calcul des intérêts d’un prêt personnel, vous devez tenir compte :

- du montant du prêt : le ​​calcul d’intérêt sur un prêt personnel correspond à un pourcentage du capital emprunté ;

- la durée du crédit ;

- le taux d’intérêt débiteur, soit le taux proposé par la banque pour votre prêt personnel.

Attention, toutefois, de ne pas confondre taux d’intérêt débiteur et Taux Annuel Effectif Global (TAEG) qui sont deux choses différentes. Le TAEG s’exprime en pourcentage. Il peut être obtenu en soustrayant de manière approximative le montant total à rembourser et le montant emprunté.

Le chiffre obtenu est divisé par le montant de l’emprunt et multiplié par le nombre de mensualités. Il faut savoir que chaque organisme de crédit est libre de fixer son TAEG, à condition que celui-ci ne dépasse pas le taux d’usure(taux maximal fixé par la réglementation).

Comment calculer les intérêts sur un prêt personnel ?

La réponse est simple. Vous devez d’abord connaître le montant emprunté, puis appliquer la formule suivante : intérêts = montant emprunté x taux d’intérêt débiteur. Le résultat doit ensuite être multiplié par la durée du prêt.

Attention, car si vous souhaitez connaître les intérêts qu’il vous reste à payer au cours du remboursement, le calcul des intérêts sur le prêt personnel devra être réalisé sur le solde restant dû et la durée restante. En effet, le taux d’intérêt est appliqué chaque mois au solde restant dû. Plus le temps passe, plus les montants à rembourser diminuent. Pour cette raison, les emprunteurs paient plus d’intérêt au lancement de leur crédit qu’à la fin.

Si vous souhaitez obtenir un calcul d’intérêt total pour votre prêt personnel avec un détail mois après mois, alors vous pouvez utiliser un tableau d’amortissement. Pour rappel, le tableau d’amortissement est un document qui vous permet de connaître avec précision le montant des mensualités de votre crédit mois après mois.

Calcul des intérêts d’un prêt personnel : s’appuyer sur des outils fiables pour plus de simplicité

Il n’est pas toujours simple de réaliser le calcul des intérêts d’un prêt personnel soi-même. Créer un tableau d’amortissement n’est pas chose aisée et nécessite une grande disponibilité. Bonne nouvelle, il existe une alternative : avoir recours à un simulateur. L’opération est alors bien plus fiable, et surtout plus rapide. Les simulateurs en ligne vous offrent la possibilité de réaliser différentes simulations de crédit et d’obtenir le calcul des intérêts de votre prêt personnel en quelques clics.

Si vous préférez éviter les simulateurs, alors vous pouvez contacter l’organisme de crédit de votre choix. Ce dernier réalisera alors la simulation à votre place et vous transmettra un tableau d’amortissement complet.

Vous savez maintenant comment calculer les intérêts d’un prêt personnel. N’attendez plus et réalisez différentes simulations afin de trouver l’offre qui vous correspond le plus.

Besoin d'Aide

" "