Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Mini prêt refusé : comment réagir ?

Découvrez Coup de Pouce

Faire face à un mini prêt refusé est une situation désagréable, mais pas irrémédiable. En comprenant le motif du refus, vous pourrez mieux préparer votre demande ou vous tourner vers une alternative tout aussi intéressante. 

Pour quelles raisons un mini prêt peut-il être refusé ?

Avec le mini prêt Coup de pouce(1) vous pouvez emprunter entre 100 euros et 3000 euros et recevoir l’argent rapidement sur votre compte ! Toutefois, il faut savoir que votre demande de prêt ne sera pas systématiquement acceptée. Même si vous n'avez besoin que d'une petite somme, un refus est toujours possible et peut être motivé par différents facteurs : 
- Un dossier incohérent ou incomplet : même si le mini prêt Coup de pouce(1) peut être obtenu sans justificatifs d’utilisation, il est indispensable de transmettre une copie de la pièce d’identité et un RIB(2) pour finaliser sa demande de prêt. Toute pièce manquante ou ostensiblement contrefaite entraînera un refus. 
- Des incidents de paiement ayant donné lieu à une inscription au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers tenu par la banque de France. L’emprunteur ne peut souscrire aucun crédit (y compris pour une petite somme) tant qu’il n’a pas régulé sa situation. 
- Un taux d’endettement trop important, supérieur à 33 % : l’emprunteur doit être en mesure de rembourser son emprunt dans les délais impartis. 
Selon vous, vous n'êtes dans aucun des cas de figure décrit ci-dessus ? Votre mini prêt a été refusé alors que vous pensiez réunir toutes les conditions d’éligibilité ? N’hésitez pas à prendre contact avec la banque partenaire pour comprendre le motif du refus. Ces informations vous aideront à mieux préparer votre prochaine demande de crédit. 

À compter de quel moment le mini prêt Coup de pouce(1) est-il considéré comme accepté ?

Le mini crédit Coup de pouce(1) de FLOA(3) est assorti d’une réponse de principe immédiate. Cela signifie que votre demande peut être en théorie validée puis refusée lors de l’étude approfondie de votre dossier. 

En réalité, l’accord de principe ne doit pas être confondu avec la validation définitive de la demande de prêt. Il permet simplement de figer la proposition obtenue pour permettre au souscripteur de profiter d’un crédit aux meilleures conditions. 
Un mini prêt Coup de pouce(1) est accepté une fois que la confirmation est envoyée à l’emprunteur. Ce dernier doit accepter les termes du contrat de prêt. L’argent est ensuite viré dans les 24 heures ouvrées sur le compte du demandeur.

Quelles sont les alternatives qui s'offrent à moi en cas de refus de mon mini prêt ?

Tout d’abord, un refus de mini-prêt ne doit pas vous inciter à renoncer au crédit. Si vous n’êtes pas interdit bancaire et si vous êtes solvable, vous pouvez modifier votre demande en ajustant le montant ou la durée de remboursement. Pensez également à mettre à jour les justificatifs transmis. N’hésitez pas à réitérer votre demande de financement : celle-ci pourrait être acceptée cette fois-ci ! 
Si vous êtes sous le coup d’une inscription au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers), vous devrez régulariser votre situation pour pouvoir effectuer un nouvel emprunt. 
Le mini-prêt Coup de Pouce(1) possède bien des avantages : à la fois rapide et économique, vous pourrez utiliser votre argent comme bon vous semble, sans avoir à télécharger de justificatifs de projet.