Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Frais de dossier de crédit à la consommation : est-il possible de les éviter ?

Avant de choisir votre offre de crédit, vous avez décidé de comparer plusieurs propositions. Des frais de dossier peuvent être inclus. À quoi correspondent-ils et quel est leur impact sur le coût total de votre emprunt ? FLOA vous dit tout sur les frais de dossier d’un crédit à la consommation !

Qu'appelle-t-on « frais de dossier » de crédit à la consommation ?

Quels sont les frais de dossier d’un crédit à la consommation ?

Chaque demande de crédit est étudiée de manière approfondie par des conseillers financiers ou des banquiers qui doivent à la fois déterminer la solvabilité de l’emprunteur et la faisabilité de son projet. Les frais de dossier d’un crédit à la consommation correspondent aux émoluments perçus par l’organisme prêteur. Ils sont exigés lors de la souscription du crédit, après acceptation et validation des deux parties.  

Il faut savoir que ces frais de dossier sont fixés librement par les banques ou les établissements financiers. Pour comparer plusieurs offres de prêt, il est donc indispensable d’intégrer cette variable dans l’équation, les frais de dossier de crédit à la  consommation étant un élément important. Le montant des frais est donc un élément à prendre en compte lorsqu’il s’agit de comparer deux offres. 

À quoi servent les frais de dossier d’un crédit à la consommation ?

Vous vous demandez peut-être à quoi servent les frais de dossier d'un crédit à la consommation appliqués dans le cadre d’une demande de crédit. Le plus souvent, les frais de dossier sont utilisés pour rémunérer le prêteur et comprennent plusieurs services : 


- la recherche d’un plan de financement adapté à votre situation ; 
- la constitution de l’échéancier de remboursement ; 
- la rédaction des conditions contractuelles.

Les frais de dossier de banque sont très fréquents, voire incontournables. FLOA vous propose des crédits à la consommation** sans frais de dossier ! En plus, vous pouvez procéder à un remboursement anticipé total ou partiel de vos prêts à tout moment et sans frais. Pratique, non ? 

À combien peuvent s'élever les frais de dossier d'un crédit consommation ?

Soyez vigilants lorsque vous étudiez une offre de crédit à la consommation. Les frais de dossier  peuvent être difficiles à détecter. En effet, concernant les frais de dossier, ceux-ci sont directement inclus dans le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).  

Pour plus de transparence, les établissements prêteurs sont aujourd’hui contraints de détailler chaque proposition en intégrant le taux débiteur fixe ou variable, correspondant aux intérêts réels du crédit. Parfois, il est demandé aux emprunteurs de s’acquitter de ces frais de dossier de crédit à la consommation supplémentaires au moment de la souscription du prêt. Ils doivent alors être réglés en une seule fois, indépendamment des échéances perçues par la banque sous la forme de mensualités.  

Enfin, certains établissements n’hésitent pas à facturer d’autres types de frais, comme les frais de déblocage ou de transfert des fonds.  

Bon à savoir : les frais de dossier  ne vous seront pas réclamés si votre demande de crédit est refusée. 

Votre crédit à la consommation sans frais de dossier avec FLOA !

En profitant de l’avènement du crédit 100 % en ligne, vous pouvez vous affranchir de nombreuses contraintes… dont le paiement de frais de dossier de crédit à la consommation ! Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller pour élaborer un financement adapté à votre projet. Avec FLOA, vous pouvez accéder gratuitement à un outil en ligne intuitif et performant qui vous aidera à trouver la solution la plus en phase avec vos attentes et votre situation financière. Les frais de dossier de  crédits à la consommation à 0€, c’est automatique avec FLOA ! 

Grâce à la calculette de prêt, vous composez vous-même votre demande de prêt. Vous n’avez pas besoin de confier cette étape à un tiers ! Vous pouvez définir très simplement les conditions de votre crédit : mensualités, TAEG*, souscription de l’assurance de prêt facultative et durée de remboursement. Vous obtenez une proposition claire et détaillée, sans aucun coût caché et sans frais de dossier. Si celle-ci vous convient, vous pouvez valider votre demande de crédit et remplir notre formulaire en ligne. 

Votre dossier est ensuite traité automatiquement sur la base des informations fournies, ce qui donne lieu à un accord de principe. Nos équipes prennent le relais une fois l’ensemble des justificatifs transmis. Vous pouvez ensuite signer votre contrat en ligne sans frais de dossier, grâce au certificat électronique. Ce dispositif particulier nous permet de traiter votre demande avec rigueur et professionnalisme, sans avoir à vous faire payer des frais de dossier. Bien sûr, nos conseillers sont joignables par chat ou par téléphone pour vous aider à choisir les bonnes options et à adapter votre durée de remboursement. 

Vous souhaitez souscrire à un prêt sans frais de dossier ? Simulez dès aujourd'hui votre prêt sur FLOA !

Besoin d'Aide