Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quel est le délai de rétractationd’un crédit à la consommation ?

Quel est le délai de rétractation d’un crédit à la consommation ?

Avant de souscrire un crédit à la consommation, il est important de savoir que vous disposez d'un délai de rétractation. Celui-ci a pour point de départ la signature du contrat. Il permet à l’emprunteur de revenir sur son engagement. FLOA vous en dit plus sur le délai et les conditions de rétractation.

À quoi correspond le délai de rétractation dans le cadre d'un crédit à la consommation ?

Souscrire un crédit à la consommation implique certaines obligations du côté de l’emprunteur. Il s’agit parfois d’un engagement sur le long terme. Le délai de rétractation dont bénéficient les consommateurs signifie qu’ils peuvent se rétracter et résilier le contrat de prêt sans pénalités pendant un délai défini par la loi.

 

Rétractation et crédit à la consommation : un délai de 14 jours pour les emprunteurs

Le délai de rétractation permet de se libérer des engagements contractés dans le cadre du contrat de crédit.

Si l'emprunteur ne se manifeste pas dans les 14 jours, suivant la signature du contrat, le contrat est alors définitif. Dans le cas contraire, le crédit sera annulé car le contrat sera résilié. 

Le versement des fonds ne peut être réalisé qu’à l’expiration du délai de rétractation. Toutefois, ce versement peut intervenir à partir du huitième jour calendaire suivant la signature du contrat sur demande exprès de l'emprunteur et accord de l'établissement prêteur ; la durée de rétractation restant inchangée. Dans ce cas précis, l’emprunteur qui désire se rétracter reverse uniquement le montant du prêt et des intérêts dus, sans frais ni pénalités. 

Les modalités pour exercer son droit de rétractation dans le cadre d'un crédit à la consommation

L’exercice du droit de rétractation n'a pas à être justifié. Néanmoins, votre courrier doit être envoyé dans les 14 jours calendaires de la signature du contrat, le cachet de la poste faisant foi. Toute demande de rétractation envoyée après ce délai ne pourra pas être prise en compte. 

Besoin d'Aide

  • Qu’est-ce que le délai de rétractation ?

  • Quel est le délai de rétractation chez FLOA Bank ?

  • Comment exercer mon droit de rétractation chez FLOA Bank ?